Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice internationale : la RDC prête à honorer ses créances

2020-06-01
01.06.2020
Politique
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/fatshi_cons_ministre_20_02145.jpg -

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux a été chargé de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour assurer une meilleure défense des intérêts de la République relatifs à tous ces dossiers qui remontent à plusieurs années.

La République démocratique du Congo (RDC) est, de plus en plus, condamnée par défaut au paiement des fortes sommes d’argent au niveau des instances judiciaires et des chambres arbitrales internationales. Tel est le triste constat fait par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, lors de la 33e réunion du Conseil des ministres tenue, par vidéoconférence, le  29 mai.

Une situation qu’il a jugée inadmissible alors que le pays avait la latitude de l’éviter. Aussi, pour défendre les intérêts de la République vis-à-vis des firmes telles que Eximbank China et DIG Oil, le vice-Premier ministre, ministre de la justice et Garde des sceaux, a-t-il été chargé de prendre langue avec les sociétés envers lesquelles le pays est redevable. Ces négociations devront éventuellement conduire à des arrangements à l’amiable pouvant consister à l’effacement pur et simple des créances mises à charge de la République.

Au cours de ce Conseil des ministres, il a également été évoqué la perspective d’une réouverture des restaurants, bars et autres espaces dans le souci d’atténuer l’impact de la Covid-19. Il a néanmoins été convenu que cette question fasse l’objet d’une étude approfondie par le gouvernement pour concilier les exigences de la lutte contre la propagation de la pandémie et la reprise progressive des activités économiques.

A propos de la pandémie du coronavirus qui a atteint, au plan national, 2545 cas confirmés, soixant-huit décès et 365 cas de guérison entre le 10 mars et le 25 mai, le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a déploré la multiplication malheureuse des incidents contre les équipes de la riposte à Kinshasa avant d’annoncer le lancement de dépistage de masse déjà effectif au stade des Martyrs. Dans la foulée, il a annoncé une dotation des équipes de riposte en matériel et équipements par la Banque mondiale à hauteur de 2 millions de dollars américains, ainsi qu’une donation en médicaments par le gouvernement indien.

Cependant, eu égard aux nombreuses préoccupations soulevées par le Conseil en rapport avec la gestion de la pandémie, le Conseil a engagé le ministre de la santé ainsi que les ministres sectoriels à approfondir chacune d’elles en vue de trouver des mesures idoines. Ces préoccupations touchent, entre autres, à l’efficacité de l’Artémisia, à la décentralisation des laboratoires spécialisés au plan national, à l’évaluation des mesures de la gratuité de l’eau et du courant électrique, à la reprise des cours dans les provinces non contaminées et celle des seules classes terminales dans les provinces affectées, etc.

Concernant particulièrement la réouverture des écoles, il  a été indiqué que le chef de l’Etat présidera très prochainement une réunion avec les ministres sectoriels, les experts et les acteurs impliqués à cette fin. Toujours en rapport avec la gestion de la pandémie, le Conseil a annoncé la mise en place d’une stratégie de communication de proximité, ainsi qu’une affectation financière aux provinces pour leur permettre de faire directement face à la riposte.

Alain Diasso
Adiac- Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 02.06.2020 à 11:16
Felix Trichekedi qui etait NOMME' par Joseph Kabila n'amenera jamais la JUSTICE nationale ou internationale. Il vie dans le MENSONGE puisqu'il a eu 15% aux elections de Decembre 2018, Shadary avait eu 17% aux elections. Donc Felix Trichekedi fait tous pour qu'il soit connu au monde entier que celui le President car il ne le pas. Celui qui dirige le Congo ce Joseph Kabila puisqu'il a l'armee' et la Police, il a les finances, il a la Justice et les 2 chambres du parlement. Felix ne dirige RIEN et ne control RIEN. Il est garcon de course de Joseph Kabila. Azali elilingi ya pamba "DISTRACTION"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du juge Raphaël Yanyi: le rapport pas encore disponible !
left
Article précédent Paul Mwilambwe accuse, depuis Bruxelles, Kabila et Numbi du meurtre de Chebeya

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance