mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours, le marché public doit être un contrat écrit (DGCMP)



Retour Economie

Procès 100 jours, le marché public doit être un contrat écrit (DGCMP)

Procès 100 jours, le marché public doit être un contrat écrit (DGCMP) 2020-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/ngongo_salumu_michel_20_000.jpg -

Michel Ngongo Salumu, DG de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP)

"Le marché public est un contrat écrit. Il ne connaît pas de contrat verbal", a rappelé au cours du procès dit des 100 jours, le DG de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), Michel Ngongo Salumu, alors que Vital Kamerhe estimait, lui que "le contrat peut être verbal, en cas d'urgence, avant d'être régularisé".

Au 4ème jour du procès 100 jours au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe insiste sur le fait que "je suis intervenu nulle part. Tout s'est passé entre le ministre de Développement rural et le DG Ngongo".

À Justin Bitakwira, "je n'ai pas donné injonction, parce qu'il avait déjà signé en 2018 un contrat avec monsieur Jammal. Et ce contrat avait déjà sa validité à notre arrivée [au pouvoir]. Et en ce qui concerne l'avenant, toutes les signatures sont les siennes. Tout s'est passé entre les autorités contractantes".

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat rapelle qu'en ce qui "concerne le paiement, tous les prestataires étaient invités à aller au ministère des Finances pour défendre leurs dossiers. Et le président de la République avait demandé au ministre des Finances et du Budget ainsi qu'au gouverneur de la Banque centrale d'accorder priorité à son programme".

Qu'à cela ne tienne, le patron de la direction générale contrôle des marchés publics indique que "pour l'avenant, la facture n'a pas été déposée".

De son côté, Vital Kamerhe relève qu'il reçoit "des instructions du président de la République".

Raison pour laquelle "je voudrais me focaliser sur le marché qui me concerne. Et qu'on m'épargne des marchés concernant le marché de 57 millions de dollars américains".

Selon le directeur de cabinet du chef de l'Etat, "dès lors que le Premier ministre a prêté serment, nous ne pouvons plus passer par la direction générale de marchés publics".

Le Tribunal continue à entendre les différents témoins.

Vital Kamerhe est consorts sont poursuivis pour détournement de deniers publics dans le cadre de l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
824 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Sauts-de-mouton : JB Mayo évoque deux raisons à la base du retard des travaux

Société ..,

Procès 100 jours : le sort des DG de l'OVD, du Foner et de la Sococ attendu ce mardi

Société ..,

Condamnation de Kamerhe: les 4 grandes irrégularités soulevées par l’UNC

Politique ..,

Kamerhe condamné : le “Cinyabuguma” dénonce un procès “politisé et tribalisé”

Provinces ..,