Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Procès 100 jours, le marché public doit être un contrat écrit (DGCMP)

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/ngongo_salumu_michel_20_000.jpg -

Michel Ngongo Salumu, DG de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP)

"Le marché public est un contrat écrit. Il ne connaît pas de contrat verbal", a rappelé au cours du procès dit des 100 jours, le DG de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), Michel Ngongo Salumu, alors que Vital Kamerhe estimait, lui que "le contrat peut être verbal, en cas d'urgence, avant d'être régularisé".

Au 4ème jour du procès 100 jours au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe insiste sur le fait que "je suis intervenu nulle part. Tout s'est passé entre le ministre de Développement rural et le DG Ngongo".

À Justin Bitakwira, "je n'ai pas donné injonction, parce qu'il avait déjà signé en 2018 un contrat avec monsieur Jammal. Et ce contrat avait déjà sa validité à notre arrivée [au pouvoir]. Et en ce qui concerne l'avenant, toutes les signatures sont les siennes. Tout s'est passé entre les autorités contractantes".

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat rapelle qu'en ce qui "concerne le paiement, tous les prestataires étaient invités à aller au ministère des Finances pour défendre leurs dossiers. Et le président de la République avait demandé au ministre des Finances et du Budget ainsi qu'au gouverneur de la Banque centrale d'accorder priorité à son programme".

Qu'à cela ne tienne, le patron de la direction générale contrôle des marchés publics indique que "pour l'avenant, la facture n'a pas été déposée".

De son côté, Vital Kamerhe relève qu'il reçoit "des instructions du président de la République".

Raison pour laquelle "je voudrais me focaliser sur le marché qui me concerne. Et qu'on m'épargne des marchés concernant le marché de 57 millions de dollars américains".

Selon le directeur de cabinet du chef de l'Etat, "dès lors que le Premier ministre a prêté serment, nous ne pouvons plus passer par la direction générale de marchés publics".

Le Tribunal continue à entendre les différents témoins.

Vital Kamerhe est consorts sont poursuivis pour détournement de deniers publics dans le cadre de l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès 100 jours, les voiles se lèvent petit à petit sur la passation de marchés pour la construction de maisons préfabriquées !
left
Article précédent L’Etat et le secteur privé s’engagent à mieux organiser le secteur de la sous-traitance !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance