mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours: UDPS-UNC, le divorce est irréversible ! (Roger Lumbala)



Retour Politique

Procès 100 jours: UDPS-UNC, le divorce est irréversible ! (Roger Lumbala)

Procès 100 jours: UDPS-UNC, le divorce est irréversible ! (Roger Lumbala) 2020-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/lumbala-roger-wa-tshitenga-depute-udps.JPG -

Le procès de Vital Kamerhe et ses deux autres coaccusés suscite de très vif remous. Les audiences des témoins de ce jeudi témoignent le climat très délétère qui règne au sein de la présidence, estiment plusieurs observateurs de la scène politique congolaise.

Pour Roger Lumbala, ancien ministre des relations avec le Parlement, ce procès marque un divorce entre UDPS et UNC, deux principaux partis qui pilotent le Cap pour le Changement (CACH).

« UDPS-UNC: le divorce est irréversible avec le procès de 100 jours. Par fidélité et solidarité à Vital Kamerhe les membres de l’UNC du gouvernement doivent démissionner en bloc. Sinon c’est de l’hypocrisie envers Fatshi et de la trahison envers Kamerhe » , peut-on lire sur son compte Twitter.

 

Marcelin Bilomba, conseiller spécial du chef de l’état en matière des finances, était aussi invité par le tribunal pour témoigner sur ce dossier. Prenant la parole ce dernier a fustigé le tripatouillage et le manque de transparence, dans la gestion du programme de 100 jours. Il s’est attaqué à la conception du programme de 100 jours et à son concepteur, Kamerhe.

Ces déclarations n’ont laissé indifférent le directeur de cabinet du chef de l’État. Le ministère public ainsi que la défense de Vital Kamerhe ont balayé d’un revers de la main le document de la BCC brandi par Sieur Bilomba qui ne portait pas des références crédibles de cette institution bancaire.

 

Grevisse Tekilazaya
4ème pouvoir / mediacongo.net
9005 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zemira | 67ESQST - posté le 07.06.2020 à 15:19

Un autre opportuniste qui a manqué une occasion en or de se taire. La stupidité de la classe politique congolaise a voulu quand il devait quitter le ministère du commerce extérieur du 1 + 4 = 0 de triste mémoire, il lui a été demandé de donner le nom de son successeur, il avait désigné son épouse qui avait été nommée… Moralité : il n'a aucune leçon à donner à quiconque.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 02:03

SUITE/ La République ou l’accusation n 'est même pas allé: 5/Fouiller chez VODACOM ORANGE ,AIRTLEL AFRICEL,TOUS LES NUMEROS aux noms des tantes, oncles , cousins, enfants ,domestiques , chauffeurs qui ont pu servir à Kamerhe et Jammal de se communiquer, CAR ILS ONT USE DE CE STRATAGEME,d’où leur ligne de défense : ON NE SE CONNAIT PAS !!!!!!! SI TOUT CECI N EST PAS FAIT,retenez cette date KAMERHE et JAMMAL SONT DEJA ACQUITES :A La République de donner des moyens au Procureur pour réaliser ces devoirs/ON PARLE ICI PAS DE VOL D UN TELEPHONE RE MAIS DE AU MOINS 67 MILLIONS DE DOLLARS US

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 01:59

SUITE La République ou l’accusation n 'est m^me pas allé 2/ aux camps Tshastsi et KOKOLO, compter physiquement le nombre de maisons 3/.à MATADI et en commission rogatoire à DAE ES SALAM,vérifier avec la douane de Tanzanie, le nombre des containers et leur contenu 4/AUPRES de RAWBANK les mouvements des comptes de TOUS les concernés, les transfers de Jammal vers le Liban,au besoin faire intervenir les autoités bancaires du Liba,,INTERPOL ( ll s’agit qd même de au moins 67MILLIONS DE DOLLARS) 5/Fouiller chez VODACOM ORANGE ,AIRTLEL AFRICEL,TOUTES LES NUMEROS aux noms des tantes, oncles , cousins, enfants ,domestiques , chauffeurs qui ont pu servir à Kamerhe et Jammal...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 01:54

SUITE « Le procureur me donne l'impression d'avoir bâclé son instruction…..détournement intellectuel sans preuves palpables et irréfutable » Même en prison,ils sont très riches et ont les moyens de faire disparaitre des documents , d’en falsifier d’autres EN 24 HURES ,voire d’influencer ou d’Intimider des témoins.SANS MOYENS FINANCIERS ou par excès de précipitation,La Réoublique ou l’accusation :1/ n’a même pas été chez le conservateur voire le parcours du document de cette parcelle ,PIECE MAITRESSE DE LA DEFENSE DE KAMERHE, voir depuis le quartier, les fiches parcellaires et les photos,le certificat etc

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.06.2020 à 01:52

IL FAUT OBLIGATOIREMENT QUE LE PROCUREUR DEMANDE UN REPORT DE 30 JOURS AU MOINS DES DATES DES PLAIDOIRES pour lui permettre de compléter son instruction .En effet la République part PERDANTE car déjà pas à armes égales coté financier par rapport aux accusés Selon deux observateurs du procès 100JOURS : « présenter clairement les faits infractionnels reprochés aux prévenus, pièce contre pièce, pas de supposition et pas de supputation. Il faut absolument que les faits mis à charge des prévenus soient établis, avec des évidences (preuves) probantes et suffisantes. » « Le procureur me donne l'impression d'avoir bâclé son instruction…..détournement...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.06.2020 à 22:43

Tiens , un revenant ! Ce Monsieur ne peut rien apporter au débat. Sa carrière politique n’a jamais reflété un intérêt pour la république. Je le croyais dans les oubliettes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.06.2020 à 22:00

le problème c'est que TSHILOMBO ne pas à la hauteur de ses fonctions il est dépassé par la fonction ,ce type sans être un héritier du parti de son père il n'as pas les couilles d'un chef leader comme Kabila ou Mobutu,il est incapable meme de recadrer Kabund ou Kabuya ce comme si il se sent inférieure a ces crétins,il n'as aucune autorité un président qui s'agenouillent publiquement devant un pasteur du jamais vue d'un Mobutu président ou Kabila,a genoux c'est un signe d’infériorité comment il ne peut pas appliquer dans ce cas c'est que le pasteur lui demande de faire alors que lui a la charge d'un pays ou tout les congolais ne sont pas évangélistes ?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 06.06.2020 à 18:07

Pour ma part, le divorce pourrait être consommé sur base de textes qui lient les 2 partis et non le contraire; je comprendrais si VK décide de ne pas travailler avec FATSHI suite a la crise de confiance entre les 2 hommes. Dire que les ministres UNC doivent démissionner pour une raison de trahison a VK, je ne pense pas!Le document du conseiller spécial ECOFIN de la présidence qui est un draft/tract jusque la doit être authentifié, sinon son auteur est justiciable. Enfin, nous connaissons tous la facture intellectuelle, politique et sociale de l'auteur de cette déclaration: Roger LUMBALA...!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.06.2020 à 17:19

(suite) Beaucoup de bruit des détornements eecc le jour du procès transmis à la Radio. Le jugé demanda au Directeur de la Bnaque du peuple, à qui il avait donnè l'argent détournè. Il réfusa. Le juge très irrité, vria de lui delivrer le nom du bénèficiaire , Le Directeur écrira le nom sur un bout de papier. Le procés continua,sans savoir,connaitre, qui était le nom du bénéficiaire final. De meme Kamerehe espère que Rawbank, aura le courage de dire le nom du bènéficiaire final, pour se sauver.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.06.2020 à 17:12

(suite). C'est dans ce climat, d'euphorie stupide, l'ivresse du pouvoir, va voir le jour le programme de 100 jours pour épater le peuple. Les personnés avvisées du clan, vont réclamer l'impérium et autres pouvoir pour nous parler de la vision de Tshilombo. Plus on va demander à Tshilombo des résultats des démarcation avec Kabila, plus il va commettre des erreurs. Ainsi vouloir sur kamerehe, toute la faute, là nous ne sommes pas du tout d'accord, parceque je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Président n'avait pas stopper Kamerehe. L'histoire de détournement des fonds, ressemble l'histoire de la Banque du peuple sous Mobutu. Beaucoup de bruit des détornements eecc le...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.06.2020 à 17:11

(suite). C'est dans ce climat, d'euphorie stupide, l'ivresse du pouvoir, va voir le jour le programme de 100 jours pour épater le peuple. Les personnés avvisées du clan, vont réclamer l'impérium et autres pouvoir pour nous parler de la vision de Tshilombo. Plus on va demander à Tshilombo des résultats des démarcation avec Kabila, plus il va commettre des erreurs. Ainsi vouloir sur kamerehe, toute la faute, là nous ne sommes pas du tout d'accord, parceque je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Président n'avait pas stopper Kamerehe. L'histoire de détournement des fonds, ressemble l'histoire de la Banque du peuple sous Kabila. Beaucoup de bruit des détornements eecc le...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.06.2020 à 17:09

Le discours de Bilomba autre stupidité selon notre analyse. Tshilombo est victime de plus de 30 de propagande de l'UDPS, en plus de sa propre campagne durant la campagne électorale. Il arrive au pouvoir, on le soumet à d'autres pressions. Ainsi si nous analysons les discours de tshilombo, il met l'accent sur le bon vouloir de distinguer de Kabila. Il va à l'onu de parler de la santé universelle, école gratuite,déboulonnement du système Kabila, qui sont dans les faits choses impossibles, meme on lui accorder un mandat à vie il ne saura rèaliser l'école maternelle gratuite avec fond propre,ou santé universelle. C'est dans ce climat, d'euphorie stupide, l'ivresse du pouvoir, va...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 06.06.2020 à 16:04

L’UDPS a tendu un piège à Kamerhe pour l’éloigner de la présidence en 2023. Il (Kamerhe) est bien sûre tombé dans le piège, heureusement pour nous, ils nous revellent à quel niveau nos politiciens sont vicieux. ça c’est ce que nous avons vu, ce que nous ne voyons pas serait encore plus choquant. J’espère que l’UDPS se rend compte maintenant que l’audience se rapproche de plus en plus de Tshisekedi, Kamerhe est entrain de le tirrer maintenant dans l’eau pour qu’ils meurent ensemble.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.06.2020 à 15:05

Classique et chronique erreur,ou stupidité de la politique coongolaise. Incapable de séparer le parti, au chef. S'en foutre des millions des sympatisants. AFDC-A, fait une alliance avec FCC, son chef, ou autorité morale perd son bras de fer Tambwe, au lieu de se mettre de coté, il divissè son parti dans la meme assiete, Mobutu proclame la démocratie tout en neutralisant le MPR, UDPS de meme, Tshisekedi jusqu'à la mort c'est moi ou rien. Nous avons voulu, la démocratie au sommet non aux partis. Maintenant Kamerehe, peut bien se mettre de coté continué la législature pour le bien du pays. Mais coilà une fois de plus, le peuple ne sert àrien

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.06.2020 à 14:22

ROGER LUMBALA - Un opportuniste!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 06.06.2020 à 14:13

Il me semble impossible si on veut savoir la verite du progr. de 100 jours que le president ne soit pas renseignant si on voudrait clouer VK! la tournure a la court du duo l'UDPS vs uUNC corrobore les rumeurs que cette histoire decoule d'un proces politique.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 06.06.2020 à 13:56

Le Président de la Republique Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le seul responsable de cette situation et il doit courageusement l assumer tenant compte de l Etat de droit et du Peuple d abord. Papa feu Etienne Tshisekedi l aurait déjà fait et pouvait d ailleurs démissionner.Nous de la vieille génération nous connaissons très bien Tshitshi. Kamerhe fait partie de la troupe dont le Commandant est bien connu. Toutefois 2023 approche....YEBELA e changer côté.....

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.06.2020 à 13:48

Pour quelqu'un qui connaît Roger Lumbala, on peut dire avec UNE PRÉCISION CHIRURGICALE que l'unique chose qu'il cherche et dans laquelle il veut faire tomber Félix, c'est de ROMPRE AVEC L'UNC, de sorte que le GOUVERNEMENT TOMBE, et comme il se présente comme SUPPORTER DE FÉLIX, apparemment plus que KAMERHE, il veut POUSSER LA SÉPARATION en fond et ainsi il lui SERA RÉSERVÉ UN POSTE! Voilà sa stratégie! Et là ce n'est vraiment pas au profit du PEUPLE CONGOLAIS,une fois de plus, mais celui des INDIVIDUS! Et ça c'est très dangereux, parce qu'au bout il faut CRAINDRE LE PIRE!!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.06.2020 à 13:44

JP | KT1IVA4 En direct du proces, moi j'ai entendu l'orgueilleux conseiller de trichekedi dire que le document, il l'a eu à la BCC, pas à la Rawbank. Il siège au comité de la politique monétaire de la BCC en sa qualité des oreilles et des yeux du président. Cependant, il faut noter qu'il s'agit des relevés de transferts SWIFT. Nulle part ces genres de relevés ne peuvent comporter sceaux et signatures, NON. Vous avez juste les coordonnées SWIFT des deux banques et des deux comptes en mouvement. La présence de ces coordonnées SWIFT suffit pour certifier l'authenticité du document.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 06.06.2020 à 12:40

Voilà encore un fanatique,le document était supposé venir de la Rawbank?un document sans sceau ni identité présente par un soit disant expert en finance.vous faites la honte de vos mantors.le journaliste a écrit ce que tout le monde a suivit,vous voulez qu'il rectifie quoi?

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wakwambabu | S5SRGXT - posté le 06.06.2020 à 12:02

Mr le journaliste Grevisse, Prière faire toujours attention à ce que vous écrivez; pas de confusion SVP. Le document brandi par le conseiller principal était supposé provenir de la banque Centrale et non de la raw bank...Merci d'en tenir compte.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 06.06.2020 à 11:45

Ils avaient qualifié de traitres leurs amis de Lamuka. Chaque jour qui passe nous révèle des accords cachés qu'ils avaient signés avec le FCC. Les deux, UDPS et UNC, sont des malhonnêtes. La question fondamentale dans ce procès est de savoir si Félix a bouffé aussi. Rien ne prouve que Vital a détourné et rien ne prouve que Félix n'était pas au courant. En plus, tous les témoignages ont pris des allures tribales. Voilà où on a amené le pays. Félix et Vital doivent être mis en prison.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.06.2020 à 11:35

Avec des conflits interminables, non pour les congolais mais pour voler, c'est les Kongolais qui vont continuer à souffrir inclus la tribu du voleur en chef.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.06.2020 à 11:34

Avec des conflits interminables non pour les congolais mais pour voler, c'est les Kongolais qui vont continuer à souffrir inclus la tribu du voleur.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.06.2020 à 10:38

Il reve Lumbala. Il croit que si tous les ministres UNC demissionnaient, il aura la chance de rebondir et redevenir ministre. Un mediocre de la pire categorie.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : la justice congolaise sollicite l'aide de la France pour vérifier les avoirs...

Société ..,

Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin

Société ..,

Procès des 100 jours : « Ce n’est pas moi qui suis visé mais le chef de l’Etat », Vital...

Politique ..,

Procès des 100 jours : les plaidoiries sont en cours

Politique ..,