Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux personnes tuées dans la ville de Beni suite à une nouvelle attaque

2020-06-06
06.06.2020
2020-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/adf_victime_20_02145.jpg -

La ville de Beni a subi une attaque perpétrée par des hommes armés dans la nuit du vendredi 05 au samedi 06 juin au quartier Ngadi, précisément dans la cellule Nzenga. Le bilan provisoire fait état de 2 personnes tuées par balles et machette. Il s'agit d'un civil et d'un militaire congolais.

Selon les rescapés, les assaillants étaient habillés en tenues militaires et étaient armés. D'après monsieur Mukosasenge, époux de la femme tuée, les assaillants sont arrivés d'abord en groupe de 6, puis 3 autres ont suivi. Alors qu'ils se distribuaient des munitions avant leur opération, ils ont été surpris par le militaire et n'ont pas hésité de tirer sur lui. Le premier coup de feu tiré devant le domicile du couple a créé la panique.Les  assaillants ont attrapé madame Neema Vikuku et l'ont exécutée sur place grâce ç une arme blanche. Par la suite, des militaires congolais sont venus en intervention,poussant les assaillants à retirer du lieu de l'attaque qui s'est déroulée à l'instersection de 3 positions militaires.

Mais, des sources sur place indiquent que c'est peut être grâce à l'arrivée des FARDC que le pire a été évité. Selon les militaires rencontrés sur place, une patrouille a été menée la même nuit dans le périmètre de ce lieu,mais sans résultat. Cette même nuit, les militaires ont acheminé les dépouilles des victimes à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni.

Les auteurs de cette attaque ne sont pas encore été identifiés, moins encore leurs motivations, a affirmé un officier militaire qui commandait les troupes sur place. Néanmoins, le mode opératoire ressemble à celui des rebelles ADF, à qui on attribue plusieurs autres attaques meurtrières à Beni depuis plus de 5 ans.

Une attaque prévisible

Cette nouvelle attaque dans le quartier Ngadi intervient alors que les jeunes de la place et les acteurs de la société civile de Mavivi et Mbau, aux environs de la ville de Beni,ont récemment alerté sur des mouvements suspects des assaillants dans la brousse. Jamali Mussa, l'un de ceux qui ont alerté, estime que les dispositions n'ont pas été prise par les forces de sécurité après des affrontements au PK24 sur la route Mbau-Kamango. Mais,un officier militaire rencontré ce samedi sur le lieu du drame a affirmé que des patrouilles militaires ont été organisées dans les zones où ces mouvements suspects avaient été signalés notamment à Bamale et aux environs, mais ces patrouilles n'ont pas permis de trouver ces personnes suspectes.

Cette incursion intervient après une autre survenue le jeudi 4 juin dans la soirée à Loselose,dans le secteur de Rwenzori, où 4 personnes ont été tuées. Peu avant, plusieurs autres attaques avaient été enregistrées dans le même secteur de Rwenzori et Beni-Mbau dans le territoire de Beni. La société civile a déclaré avoir enregistré plus de 640 civils tués depuis octobre 2019, période du début des opérations dites de grande envergure contre les ADF dans la région de Beni.

 

DM
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.06.2020 à 18:09
C'est juste a qlqs heures de la declaration du commandant des operations qui clamait ici la victoire et l'occupation de routes les positions tenues par les ADFs. Ils operent et partent tranquillement sans etre inquiete? Et, les autres continuent a nous distraire avec leurs etats d'urgence. Voici une situation qui exige l'etat d'urgence et la relocalisation temporaire de l'etat major.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 06.06.2020 à 17:29
RIP a leurs âmes vraiment! La collaboration entre communautés et FARDC s’avère impérieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus à Tshopo: le 1er cas positif serait « apparemment guéri » (officiel)
left
Article précédent Sud-Kivu : Inauguration du laboratoire de production de la quinine à la Pharmakina

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance