Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

A Madagascar, la ministre de l’Education limogée pour une "affaire" de bonbons

2020-06-08
08.06.2020
Afrique
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/rijasoa_andriamanana_madagascar_min_education_20_000.jpg -

Rijasoa Andriamanana, ministre malgache de l’Education

Rijasoa Andriamanana voulait commander pour près de deux millions d'euros de friandises destinées aux écoliers soumis à un "traitement" naturel contre le coronavirus.

Nommée en janvier 2020, Rijasoa Andriamanana, la ministre de l’Education nationale à Madagascar, a été évincée après avoir eu la fausse bonne idée de commander des bonbons pour les écoliers qui prennent, en ce moment, une potion amère censée les protéger du coronavirus.

Des bonbons pour deux millions d'euros

Ce sont des publications dans la presse et sur les réseaux sociaux qui ont provoqué la polémique fin mai. Les Malgaches ont appris que la ministre de l’Education nationale avait l’intention de commander pour 8 milliards d’Ariary (près de deux millions d’euros) des bonbons et des sucettes afin de les distribuer aux enfants des écoles primaires. Les friandises étaient censées apporter un peu de douceur après la prise de Covid-Organics, une tisane amère promue par le président Andry Rajoelina pour lutter contre le coronavirus.

Un projet au goût amer

L’idée a forcément été très mal perçue dans ce pays très pauvre et le projet jugé farfelu, vite abandonné. Très critiquée par les députés de la majorité présidentielle, la ministre a été finalement limogée par le gouvernement sans explication officielle.

Plus de bonbons au programme pour les élèves malgaches, mais maintien de la tisane pour tous. Le "remède" à base de plantes vanté par le président continue d’être distribué largement dans le pays. Il est obligatoire dans les écoles. Aucune étude scientifique n’a, à ce jour, prouvé sa réelle efficacité.

Eléonore Abou Ez
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.06.2020 à 15:58
CETTE DAMME A PENSE COMME UNE VRAIE MERE RESPONSABLE, POURQUOI S'EN PRENDRE A ELLE. SI CES ENFANTS TROUVERAIENT SATISFACTION EN DEPENSANT CETTE SOMME, OU EST LE PROBLEME? MOI J'ADMIRE L'INITIATIVE DE CETTE DAMME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 08.06.2020 à 22:44
Que cherchent les médias occidentaux en concoctant des articles qui frisent le mépris pour les initiatives africaines. Vos prétendus scientifiques n'ont jamais fait des études sur ce que nous mangeons depuis des siècles et ça nous maintient en vie à part vos aliments industriels que vous analysez et contribuent à la flambée des maladies métaboliques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.06.2020 à 22:12
Oyez Afrika!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La théologienne Anne Soupa "candidate" à l'archevêché de Lyon pour alerter sur l'invisibilité des femmes dans l'Eglise
left
Article précédent Il parcourt plus de 3.200 km pour faire apparaître le Zimbabwe sur Google Street View

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance