Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

«Kamerhe sera sans doute condamné parce qu’une certaine élite a besoin d’un coupable» (Tribune)

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.png -

Le procès dit de 100 jours continue à faire couler d’encre et de salive. Des langues de délient, et d’aucun pensent que c’est une affaire politique et n’a rien de juridique.

Pour ce groupe d’universitaires du Sud-Kivu, Kamerhe ne sera pas condamné parce que son implication a été démontrée mais parce-qu’il y a une élite qui veut juste avoir un coupable.

Ils estiment que le programme de 100 jours du chef de l’Etat, un élan reconstructeur, en dépit de cela, ce programme se présente comme un piège contre son propre régime au regard des déficits organisationnels et de mise en œuvre.

Plus grave, un seul homme en porte la croix : le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Depuis le 08 avril 2020 il a été mis aux arrêts de manière inattendue et rocambolesque.

Après une longue campagne de médiatisation et diabolisation par plusieurs officines politiques y compris celles des alliés politiques, l’instruction du dossier devant le Tribunal de Grande Instance de Gombe, laisse voir, sans ambages, un procès aux allures d’un acharnement politique faisant prévaloir le doute sur les principes de neutralité et d’impartialité.

Ce procès a selon eux, commencé en toute violation systématique des garanties procédurales, ouvrant ainsi une porte à l’arbitraire pour les cas des citoyens ordinaires ; une justice sélective, qui épargne les gestionnaires du programme, pour se concentrer uniquement sur celui qui n’agissait qu’au nom et pour le compte du chef de l’Etat.

L’histoire risque de n’en retenir qu’une intention d’éliminer politiquement, socialement et peut-être physiquement un acteur politique.

Il est loin d’augurer une ère nouvelle dans l’orthodoxie de la gestion des fonds publics, cette procédure semble politiquement


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 16:26
@Le Sage, millions de $ nord et sud kivu combinées. Vous pillez ou mieux dit vous êtes devenus des esclaves du Rwanda et Cie qui se sert de vos riches mines etc pour s'enrichir et le peu de dollars qu'elle vous paie, elle, vous courez les blanchir dans les parcelles à Kinshasa, dans la lignée des kasaiens qui l'on fait avec le diamant jusqu'au jour où ils ont réalisé qu'ils n'ont pas profité de leurs mille et une mine pour développer chez eux. Ainsi, on veut faire de l'argent des contribuables que nous sommes tous ensemble une sorte de mine à ciel ouvert où les plus scrupuleux et sans honte plongent leurs mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 16:16
@Le Sage, je voulais écrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 16:14
@Le soir, on a entendu que 10 millions ou 12 millions d'entre vous ont été décimé. Alors, comment se fait-il que vous êtes toujours majoritaire? Êtes vous chaque fois remplacés par des populations halogènes venues des pays de l'Afrique de l'est ou l'histoire de votre massacre là c'est juste pour que le monde vous apporte l'aide humanitaire, du type ridicule qu'on voit, le tout récent c'est l'union européenne et Cie vous emmenant y compris une cohorte des travailleurs humanitaires. Et puis pour une zone sensée être richissime, vous ne contribuez visiblement que des médiocres revenus au pays, alirs que l'état vous attribue aux derniers chiffres de cette année au moins 25 millions de dollars américains nord et sud kivu combinées; vos miles à vous, vous les trafiquez avec le Rwanda et Ouganda et Burundi et les peu qu'on vous donne vous venez blanchir vos maigres gains dans les parcelles pour assurer vos arrières. Get your act together!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 16:01
@Ananie, ...details dessus. Clair?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 15:59
@Ananie, je pense que je connais la RDC de loin mieux que toi. Je suis du district de la Lukaya, jusqu'à côté de Kinshasa où toi tu n'es arrivé que dans la suite de l'afdl rwandais mais j'ai vécu et voyagé dans les coins essentiels du pays et je connais les moeurs des coins là. Ma femme dont j'utilise le pseudo dans mes écrits pour honorer la femme violée et violentée de l'est du Congo est mi de kisangani et mi de Bukavu. Mes critiques là où ils sont acerbes sont donc objectifs et congolais. Je connais les bashi du type kamerhe et comment, pour eux ils s'en foutent que les rwandais etc s'infiltrent dans le pays. Tu veux que je sois spécifique dessus? Je peux te donner des details dessus. Clair?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 10.06.2020 à 15:14
Je crois que tout le monde suit le procès en direct, les commentaires sur les non-dits ou ce qui se passerait en dehors de ce que nous suivons n'engagent que leurs auteurs. Mais depuis le début du procès on nous amène molo molo pour démontrer qu'il y a eu bel et bien détournement des millions de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:59
Alfonse, qu'il y ait retrait de 56 millions cash, qui en est responsable ? Ce fait n'engage pas la responsabilité des accusés moins encore ne justifie pas le détournement dont il est question. Est-ce un élément matériel pour justifier la condamnation de Kamerhe? A-t-il ordonné à la rawbank de payer cet argent cash? A moins que ça m'ait échappé ds le procès. Je demeure d'avis que Kamerhe et les autres ont volé. Je fustige juste le fait qu'au stade actuel, pas d'éléments matériels à part de soupçons. Bien évidement, les plaidoiries demain, nous dirons un peu plus, au cas où le MP aurait décidé de cacher sa ligne de plaidoirie. Si basé sur ce qu'on nous a présenté jusqu'à maintenant, un avocat fort, avec ce que j'ai suivi, Kamerhe a son acquittement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:50
Nos frères de l'OUEST, pas tous fort heureusement, ceux qui ont épousé l'ignorance et la mechanceté, pourquoi détestez-vous l'EST de votre pays. A l'EST du Congo, il y a des terres et des personnes qui occupent ces terres. Leurs noms ce n'est Luzavendo, Kiyazamoko ou Vangu. Ils s'appellent Murisho, Kasole, Bujakira Sabuni, Mukaba, Mbilika, Alimeti ou Kamerhe. Ces personnes et ces terres appartiennent à un pays qui s'appelle RDC. Le saviez-vous??? Si non c'est de l'ignorance notoire et inacceptable. Cessez de les appelez rwandais car leur territoire est 60 fois plus grand que le Rwanda. Ils forment 58% de la population de la RDC et 60%de son territoire. Minoritaire que vous êtes, comment osez-vous les discriminer??? Honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:48
kATUBILONDI, j'ai l'impression que tu as déjà BALKANISÉ LA RDC DANS TA TÊTE; c'est pour cela que ce qui vient naturellement dans ton esprit c'est de CONSIDÉRER LES CONGOLAIS DE LA PARTIE EST DE LA RDC COMME DES "VENDEURS DU PAYS", qui ont déjà vendu la RDC à TOUTES LES CAPITALES DE L'EST! Mais si tu savais comment les gens de l'Est de la RDC se battent pour GARDER INTACTE LA RDC dans ses frontières issues de la COLONISATION, je pense qu'en ce moment là tu arrêteras de penser et de dire que les GENS DE L'EST ONT BALKANISÉ LA RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:44
@Ananie | PXV9MLR : Tout à fait d'accord avec ta réponse à Salima. Salima et Le sage | SD3Y66Q sont incapables d'accepter que des gens aient des avis différents. Il se rabattent systématiquement sur des considérations tribales: les Bashi sont comme ceci, les balubas sont comme cela, les bayakas ceci, les kivutiens sont comme cela, etc. Cette petitesse d'esprit nuit à un débat digne. Moi, par exemple, je ne suis pas du même avis qu'Ananie sur le procès 100jours mais je comprends qu'Ananie ait un avis différent indépendamment de ses origines ou des miennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:40
Alfonse | 8SIU2I2 Que tu sois en Allemagne ne justifie pas que tu n'ait point envie de servir ton pays la RDC ou pour les méchants, envie de la déposséder. Je suis certains que ton emploi n'est pas mieux que celui qu'occupait Dr Oly Ilunga en Belgique: directeur de la clinique européenne du quartier huppé d'Uccle, il n'a pas hésité un instant pour aller occuper le poste de ministre de la santé en RDC juste pour la dévaliser. Aujourd'hui il croupit dans la geôle de Makala pour détournement des deniers publics. Moi-même j'ai travaillé en Europe 10 ans durant mais aujourd'hui en RDC car j'y ai trouvé mieux. Alors tu n'es pas un extra-terrestre mon frère et tous les coupables doivent etre punis pas kamerhe seul: trichekedi, Mulang, Mutombo, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:39
Demain,ce n'est plus loin Il faudrait plus d'élèments pour établir une vérité Jusqu'à présent il n'y a rien Il n'y a que des irrégularités qui peuvent même engager aussi la responsabilité du président de la République Tout l'argent a été transférer au compte de Jammal,il n'y a aucun élément qui indique qu'il y a des sommes qui seraient retombées vers Kamhere Peut être que demain on en saura un peu plus Sinon,ça restera un procès politique,éliminé un adversaire qui je pense ne tombera pas sans se défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:38
@CLC pour la libération, le petit peuple, le congolais lamda n'a que faire des plaidoiries et le petit peuple-type c'est cette femme qu'un reporter YouTubeur interviewait à sa table de vente de fufu et qui a tonné (je traduis): " j'ai 14 bouches à nourrir à la maison y compris un mari sans travail, un enfant sorti d'université et sans travail; et là l'état vient chaque fois me faire payer une taxe. Et ce que moi je paie, kamerhe et les libanais s'en approprient. C'est normal cela? Qu'ils restituent l'argent dans toute sa totalité plus intérêts, car quand moi j'emprunte 50 $ je remets avec 20$ d'intérêts. Qu'ils nous remettent tout ce qu'ils ont volé de l'état". En d'autres termes, pour abonder dans le sens de ce contribuable, que ceux-ci qui ont soutirer l'argent du contribuable congolais le restituent avec intérêt et qu'ils subissent les affres de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alfonse @8SIU2I2   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:20
Je vois pourquoi la Rd Congo ne se révélera jamais la tête à cause de nos propres concitoyens fanatiques et même à la limite de tribalismes, comment acceptez vous qu’une personne puisse retirer 56000000$ en espèces, franchement nous sommes dans quelle monde. Moi je vie en Allemangne depuis plus de 30ans et j’ai un bon salaire donc j’ai rien avoir avec des millions qui n’arrêtent pas de s’évaporer au Congo mais je veux juste les donneurs d’ordres soit mis aux arrêts car il est impassible de voir une personne donne des ordres au patron de la banque du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:13
Salima, connais tu la rdc? J'ai l'impression que tu ignores que la rdc a une partie de l'est dont tu penses que la capitale est Kigali, Bujumbura et Kampala. C'est tellement ridicule. Pour toi, Kamerhe, Muhima et Masaro ne sont pas de congolais? Les provinces et territoires d'où ils sont originaires tu les donnes à quel pays? Ns discutons d'une situation, c'est un débat d'idée, rien de plus. Avis divergeant, c'est normal. De là, se croire plus congolais que ceux qui raisonnent différemment de toi, ça ne devrait naitre que dans ta tête Et après, ns ns accusons les autres de vouloir balkaniser ce pays, alors que certains l'ont déjà balkanisé dans leur têtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.06.2020 à 13:05
Plein d’idiots qui font des commentaires ici ... Donc, pour vous autres, même s’il s’avère que votre politicien Kamerhe aurait volé devrait par la force de nationalité burundaise n’est pas être inculpé? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] !?Voilà pourquoi vous resterez longtemps liés dans la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:41
... des bureaux présidentiels. La branche a craqué et le pauvre kamerheon se noie et il était destiné à la noyade dans les eaux tumultueuses du fleuve congo qu'en déplaise les cris tribales bashi et Cie. Le loup-garou a tonné qu'il mettra le feu et la fratrie a déployé le karuho et tué le juge. Apparemment leur loup-garou est déjà tête coincée sous une roche des rapides de kinsuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:38
VK c'est un mal pour ce pays depuis des annees et si vous de kivu pensez que c'est politique c'est parceque vous vous dite toujour que vous etes d'un autre pays et que Kinshasa ne pas votre capital mais Kigali,Kampala et Bujumbura comme nous les congolais dont Kinshasa est notre capital alors c'est un proces des expatrier qui ont voler la caisse congolaise alor notre justice faira son travail et vous faite toujours vos bruits jamal libanais,VK?,muyima?, MASSARO?,AMIDA Indienne etc bande de voleur pour aneantir la RD congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:24
À l'est du Congo, Rien de bon! On ne cessera jamais de le dire. L'article est signé la prunelleRDC. Kamerhe, c'est un véritable personnage malfaisant, un loup-garou sorti de son antre de l'est et erre nuit et jour. Malheur aux hommes dont les femmes croisent son chemin, malheur aux groupes politiques qui tombent sous son discours malignement polyglotte et pacificateur, malheur à l'administration d'état et le trésor public. Le loup-garou a pourtant failli dans sa précipitation sur l'argent du contribuable congolais. Le loup-garou ne s'est pas mué en kamerheon qu'il est originellement connu pour bien accroché sa queue à quelque branche rigide en pâtogeant les eaux marécageuses des bureaux présidentiels. La branche a craqué et le pauvre kamerheon se noie et il était destiné à la noyade dans les eaux tumultueuses du fleuve congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:13
"Ananie | PXV9MLR - posté le 10 06 2020 à 11:09": Savez-vous que dans des pays serieux, même un simple soupçon de détournement pousse les dirigeants à démissionner ? Mais dans le cas d'espèce VK fait au peuple congolais du spectacle politique, se moquant de tout le monde et prétendant toujours être Dircab du Président. Il aurait dû démissioner !!! Ensuite tu n'as pas toujours répondu pourquoi Massaro avait fuit. Ces juges sont intelligent, sache -le. C'est toujours le hazard qui a fait que la famille de VK se retrouve avec des comptes approvisionnés au Liban, pays de Jammal que VK ne connait ni n'a jamais vu (sic!). Même un enfant du primaire peut y voir quelque chose; sauf s'il ferme ses yeux pour refuser de voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.06.2020 à 12:12
A ceux qui ne comprenne pas les éléments accablant sur KAMERHE, je vous prie soit de suivre l'émission de Marius MUHUNGA sur youtube intitulé " PROCES VITAL KAMERHE: CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR " où des avocats et professeurs expliquent sans parti pris et sans passion le déroulement de ce procès ou encore d'attendre la plaidoirie de demain pour comprendre. Je sais que la plupart d'entre nous n'ont pas eu l'occasion de se familiariser avec un procès pénal mais pour comprendre ce que le ministère public reproche à VK et les éléments de preuve qu'ils ont, il faut suivre la plaidoirie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 10.06.2020 à 11:42
La vraie vérité est que le pays est dirigé ou gouverné à l'aventurette. Il faut balayer toute cette classe politique. Coronavirus a raison de nous nous alerter nous aussi de cette drôle de génération

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.06.2020 à 11:29
La question que je me pose, est ce que un audit a été effectué sur ce programme pour savoir qui a détourner qui n'a pas détourner? en suivant le proces l'attitude du procureur envers kamerhe pour à croire que ce proces cache la vraie vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.06.2020 à 11:09
Quand on veut juger Kamerhe sur base de cette parcelle, en justice c'est une preuve légère avec des éléments pas assez clairs pour condamner Kamerhe. La justice utilise des preuves pas de suppositions. Je reste d'avis que le ministère publique est allé vite. Il devrait travailler silencieusement réunir les preuves avant de mettre Kamerhe en accusation. Il a vite fait sortir le dossier, ce qui a permis aux bandits de monter leurs éléments. A ce stade d'instruction, kamerhe n'est responsable d'aucun fait concret. Le doute profite tjrs à l'accusé. C'est le principe de base de tout jugement. Or, de tout ce qui est dit, l'implication de Kamerhe pose un questionnement de fond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 10.06.2020 à 10:46
C'est pitoyable dans ce pays où les gens se font acheter pour défendre l'indéfendable. Aujourd'hui Kamhere devient un saint pour ses fanatiques alors que ce procès devrait aurgurer une ère nouvelle en RDC. Vous voulez un état sans corruption et quand on arrête quelqu'un qui a détourné (bien qu'intelligement pour ne pas se faire prendre),vous le défendez par fanatisme. Pourquoi Massaro a fuit ? Est ce un hasard que la parcelle de Jammal se retrouve chez Shatur ? Laissons le fanatisme si nous voulons redresser notre pays et acceptons des pillules, amères soient elles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.06.2020 à 10:42
OOOOOOOhhh Congomanie n'importe quoi, le proces est en direct et on commence a deformer la realité; il y a noir sur blanc detournement ! -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 10.06.2020 à 10:22
Affaire Watergate et Willy Brandt ,en souvenez vous ,gens de courte mémoire,ces deux affaires ont fini par la démission de Richard Nixon et de Willy Brandt respectivement président des États-Unis et chancelier de la République fédérale d'Allemagne à l'époque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2020 à 10:21
Trichekedi et les balubas veulent juste se débarasser d'un intru genant dans leur bergerie. Les coupables sont nombreux mais kamerhe est leur victime expiatoire idéale. Dans ce procès il n'y a aucun saint. Tous ont teté aux mamelles de la corruption et de retrocommissions: trichekedi, kamerheon, deogratias mutombo, henry yav mulang, jamal, shatur hamida, massaro daniel ou encore soraya ont tous bu à la coupe et doivent la boire jusqu'à la lie. Pourquoi un seul maillon de la chaîne doit porter tout le fardeau?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.06.2020 à 10:12
Titre «Kamerhe sera sans doute condamné parce qu’une certaine élite a besoin d’un coupable» (Tribune). A ceux qui vont me lire, c’est simple comme bonjour (sans partie prise), quand un chef te donne une mission à accomplir et que de ton propre gré, tu commets des abus qui finissent à ton arrestation (c’est à ton chef que reviens la faute ?), dépassionnons-nous, il n’y a rien de politique, c’est une question de rendre compte au peuple/RDC et du moins faire rapport à son chef (au cas contraire, celui qui est habilité d’initier un audit doit en savoir plus). La RDC doit impérativement avancée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 10.06.2020 à 09:38
UNR DOIVENT MANIFESTER DANS LES RUES: 2 façons d’expliquer ce procès de Kangaroo: (1) Joseph Kabila desire recueillir assez des éléments de programme de 100 jours dans le but de preparer le dossier de haute trahison de Felix Antoine Tshisekedi. (2) President Felix veut se débarrasser de Kamhere et consolider son pouvoir. Comme le Ministère Publique qui accuse Kamhere, il est possible que FCC est derriere ce dossier. Le départ de Kabund était un message claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : plus que quelques jours avant le déconfinement de la Gombe
left
Article précédent Malbouffe et sédentarité… notre mode de vie a aggravé la pandémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance