Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Toilettes, écrans, ascenseurs... Au Japon la pandémie accélère les innovations "sans contact"

2020-06-10
10.06.2020
2020-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/japon_employe_20_000.jpg -

Un employé d'un cinéma vérifie les tickets des clients, à Tokyo, le 5 juin 2020. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Au moment où chacun doit apprendre à garder ses distances et éviter de toucher des surfaces potentiellement infectées, le Japon est à la pointe sur les capteurs sensoriels.

Malgré la crise du coronavirus, le Japon a gardé une force de frappe réelle dans le domaine des composants électroniques comme des capteurs sensoriels de diverses natures (lumière, image, odeur, orientation) qui permettent de simuler ou de remplacer l’acte de toucher.

Les Japonais sont en effet extrêmement doués dans ce secteur. "Le domaine du 'sans toucher', du 'sans contact' a une vraie pertinence économique, confirme le patron des patrons nippons, Hiroaki Nakanishi, et il est clair que la crise du coronavirus donne un élan à ce secteur, où les entreprises japonaises possèdent un gros potentiel. D’ailleurs, on constate que plusieurs communiquent sur ce sujet." C’est ainsi que l’on a vu bondir en Bourse les actions de sociétés détenant ce genre de pépites technologiques.

Des ascenseurs adaptés aux contraintes du coronavirus

À titre d'exemple, on peut évoquer les fameuses toilettes électroniques japonaises, avec siège chauffant et jet d’eau. Elles deviennent intégralement automatiques avec même pour certaines, une désinfection systématique de la cuvette et du siège après chaque passage, en plus de la chasse d’eau, souvent automatisée sans contact. Parmi les autres technologies en développement, on note aussi des écrans qui réagissent aux gestes du doigt, tout en restant à trois centimètre de distance. Le doigt sélectionne à distance une fonction et fait comme s’il appuyait, sans toucher.

Le Japon est aussi le royaume des robinets, interrupteurs ou portes automatiques. Là encore, pas besoin de toucher. On va désormais plus loin encore avec des ascenseurs qui reconnaissent les personnes, même masquées, et vont directement à l’étage de résidence ou de travail sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton. Certains nouveaux ascenseurs sont équipés de purificateurs d’air et d’indicateur électronique sur le nombre de personnes à bord pour respecter la distance physique. Ces ascenseurs sont aussi dotés de boutons intérieurs sans contact pour lesquels il suffit d’approcher le doigt. Quant aux boutons insérés dans le mur à chaque étage pour appeler l'ascenseur, ils sont auto-désinfectants.

Karyn Nishimura
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Windows, Linux : un malware exploitant une faille Java menace les deux OS
left
Article précédent Coronavirus : des respirateurs artificiels 100 % marocains

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance