mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : ce que revêt le pont aérien pour renforcer la lutte en RDC



Retour Politique

Covid-19 : ce que revêt le pont aérien pour renforcer la lutte en RDC

Covid-19 : ce que revêt le pont aérien pour renforcer la lutte en RDC 2020-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ue_union_europeenne_mission_a_kinshasa_20_00.jpg -

L’Union européenne (UE) a convoyé un cargo dans le cadre d’un pont aérien humanitaire en RDC. Il semblerait qu’il y ait urgence à aider le pays à éviter le pire. En tout cas, personne n’y croit. La vérité est que l’Europe qui affronte la grave crise économique de son histoire est à la recherche de richesses ailleurs, notamment en RDC, pays aux énormes potentialités naturelles.  

Alors qu’en Europe il y a de ces malades qui ne guérissent pas et réclament un meilleur suivi, qui se plaignent de la persistance ou de la résurgence de symptômes multiples, plusieurs semaines après avoir été infectés par la Covid-19,  l’Union européenne (UE)  envoie une délégation pour apporter de l’aide en RDC, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

Cette délégation, qui séjourne depuis le lundi 8 juin en RDC, est conduite par Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises. En font partie, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères français, et Philippe Goffin, son homologue belge.

Le cargo humanitaire de l’UE comprend des médicaments et du matériel médical. Un geste qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la RDC et l’Union européenne, à en croire le commissaire européen Janez Lenarcic :

« La RDC a des amis et parmi ses amis figure l’Union européenne qui doit soutenir votre pays dans sa lutte contre les épidémies, dans ses efforts pour créer la sécurité et la prospérité pour le peuple congolais. La coopération entre l’Union européenne et la RDC est ancienne. Nous commémorons cette année le 60ème anniversaire de nos relations diplomatiques. »

Voilà un discours qui justifie le scepticisme des Congolais, qui pourraient être tentés de dire que c’est du «  déjà entendu », « ce n’est pas nouveau, c’est du réchauffé », au moment où la RDC n’a pas plus besoin d’aide que les autres pays dans la lutte contre la Covid-19.

Pour  les Européens, il est donc impossible que la RDC au final, avec 80 millions d’habitants, ne paie pas le plus lourd tribut de cette crise sanitaire. Et naturellement, on prépare les esprits des Congolais à accepter le pire quand il viendra.

Et pourquoi ne le font-ils pas pour le paludisme qui tue chaque année 180.000 personnes en RDC ? Aujourd’hui, il n’existe toujours pas de vaccin contre la malaria, mais il y a urgence à aider le pays qui vient à peine de franchir la barre de 4000 cas confirmés de la Covid-19, si, bien évidemment, ce nombre n’est pas surévalué.   

Infantilisation

Dans son propos, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, ressort  la notion d’infantilisation des Africains qui restent à leurs yeux des grands enfants qui ne peuvent rien faire par eux-mêmes et qui sont condamnés à être des eternels assistés. Un discours corroboré par les responsables congolais.

Quand Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique de la riposte contre la pandémie en RDC, déclare qu’il faut préparer les provinces à faire face à cette pathologie, il avalise l’argumentaire des Européens.

« La mortalité est faible pour le moment, ça nous l’avons remarqué ici à Kinshasa. Mais à Lubumbashi, la mortalité est encore à 9%. Lorsque la maladie va apparaitre dans plusieurs provinces, ça va être un grand problème. Il faut maintenant préparer ces provinces, avoir les respirateurs, de l’Oxygène disponible, il faut encore les encadrer. »

Il est triste de constater que, 60 ans après l’indépendance, les responsables  congolais attendent sagement l’aide de l’Union européenne. En tout cas, ils donnent l’impression que sans cet apport, la RDC ne peut rien faire face à la Covid-19.

Et pourtant, des chercheurs malgaches, ayant mis en place le Covid-Organics, une décoction à base d’artemisia censée guérir la Covid-19, et qui connait un immense succès sur le continent, ont montré l’ingéniosité fondamentale qui existe en Afrique.

Sauver l’Europe

Les richesses naturelles de la RDC attirent les convoitises de tous. L’exploitation effrénée de ses matières premières par les pays voisins et des investisseurs du monde entier en est la preuve éloquente. Tout le monde veut aller se servir en RDC.

L’on peut se poser des questions suivantes : que va réellement chercher la délégation européenne en RDC ? Et surtout, que va-t-elle chercher  à Goma, chef-lieu de la province minière du Nord-Kivu, à L’Est de la RDC, le lendemain de sa rencontre avec  le président Félix Tshisekedi ?

Aujourd’hui, l’Union européenne, ébranlée par une épidémie qu’elle n’a pas vue venir, affronte la pire crise économique de son histoire. S’il n’y a plus de richesses en Europe, il faut les trouver ailleurs. C’est le sens du séjour de la délégation de l’Union européenne en RDC.   

La vérité, c’est qu’il faut sauver l’Europe  qui est au bord de la déconstruction. Il n’y a pas à se leurrer : c’est l’Afrique qui nourrit l’Europe. En déduire que la RDC, avec ses potentialités naturelles, y participe pour beaucoup, est l’évidence même. 

Robert Kongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
2754 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

shungu | MO78GF5 - posté le 10.06.2020 à 22:06

Le congolais est et reste toujours dans le blabla,dans notre pays, il n y a pas grande chose ,nous ne produisons rien,nous importons presque tout...Arretez ces "blabla...blabla..."

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.06.2020 à 19:46

On va toujours à Goma. Même les enfants de la rue l'ont constaté.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 10.06.2020 à 19:37

C'était étonnant que la pauvre Ministres des affaires étrangères puisse dire que le pays redevient fréquentable. Elle a cessé d'être fréquentable quand? Depuis des brouilles avec le régime JKK, j'ai eu à faire des voyages entre plusieurs pays européens et RDC-Kinshasa, je les voyais toujours dans les avions en train de venir en RDC. Alors quand est-ce que la RDC a cessé d'etre fréquentable. meme à l'époque de Mobutu ou de Mzee qui étaient devenus les diables à abattre aucune ambassade n'a été fermée. Alors c'est très dangereux d'avoir des dirigeants sans orgueil patriotique et qui pense que être fréquenté par les blancs c'est le salut des congolais

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 10.06.2020 à 19:11

CE pont aérien est là pour dire: NOUS BLANCS nous pouvons venir librement chez VOUS LES NOIRS,en cette période, SANS DEVOIR PASSER par la QUARANTAINE et nous ballader ds les ministères,votre INRB, vos hôpitaux SANS PROBLEMES

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais | CNA7VGG - posté le 10.06.2020 à 18:09

C'est un don et une intelligence naturelle de voir le mal partout et dans tout!

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.06.2020 à 17:43

Des gens qui ont refusé sciemment de soigner leurs compatriotes de Covid-19 avec de la chloroquine ou avec de l'Artemisia pour que la multitude des morts crée la panique afin de faire accepter le vaccin diabolique, ces gens là préfèreraient nous tuer que de nous voir debout.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.06.2020 à 17:39

Ces gens ne viennent pas pour aider la RDC ou ses populations, ils sont venus pour autre chose, surtout pour ce qui doit concourir au malheur des RD congolais. Tout ce qu'ils ont fait et partout en Afrique, c'est de créer des conditions de misère, tuer tous ceux qui peuvent conduire ces africains vers le bonheur. Lumumba, Kadhafi, Sankara.. Peuvent ils nous venir au secours alors que les italiens n'ont pas été assistés? Menteurs, vous êtes venus pour autres choses.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.06.2020 à 17:18

Partout dans le monde, le covid est entré en politique. Cda la ou l'économie est forte ,on a des soucis des chaumages en vue et des tribunaux sur la gestion de la crise sanitaire, la où l'économie est faible c'est devenu une rente politique,le président devient sauveur des supposés millions des morts éviter, l'unique arme dans le bilan de Tshilombo. L'aide européenne est là à défaut des ongs.leurs membres ne pouvant voyager. Disons une affaire symbolique que une aide.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 10.06.2020 à 16:13

... SVP arrêtons de dépendre de ses gens là (USA, UE,...)! Se sont des tueurs silencieux! L'avenir me donnera raison.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 10.06.2020 à 16:12

Les RD Congolais doivent ouvrir les yeux. c'est depuis assez longtemps que nous disons que les prédateurs de nos richesses font tout et feront tout pour chercher à piller nos richesse au détriment de nous, propriétaires. Et c'est pour cela que je donnait 10000 fois raisons à JKK qui avait préféré rompre avec les européens que d’être leurs marionnettes. Le RD congolais est capable de faire les choses par lui-même et à sa manière sans que les occidentaux ne le dicte. Nous devons nous prendre à charge, même si les choses ne seront pas d'un coup parfait, nous allons nous coché entre nous et améliorer progressivement. SVP arrêtons de dépendre de ses gens là (USA, UE,...)!...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 10.06.2020 à 16:01

Muyembe et Longondo savent à quel jeu ils jouent. Peut-on admettre par une simple notion élémentaire, si tes enfants ne sont rassasiés, peux-tu avoir ce luxe de distribuer la nourriture aux enfants du voisin? Sinon c'est la pure ironie.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ROBERT LYNX | KP6ZPNO - posté le 10.06.2020 à 15:10

Tout ça c'est la naïveté de nos dirigeants qui préparent notre psychologie au pire, parce qu’ils préservent leurs pouvoirs en tuant leur population avec ces criminels impérialistes. Macron l'a déjà dit, le pays africain qui ne sera pas vacciné avec le vaccin poison covid sera puni. Moi je ne peux pas comprendre, comment une délégation qui vient pour le problème soit disant humanitaire de lutte contre la COVID 19 commence a s'entretenir avec la société civile sur les élections et pourquoi l'Est de la RDC? on ne leur a jamais vu au Kasai Central avec le phénomène Kamwena Nsampu, ni aujourd'hui au haut katanga où sa brûle. Felix, Longondo, Muyembe vous serez complices de...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 10.06.2020 à 15:02

cette pandémie doit révolter les autorités africaines, en particulier ceux de la RDC, en cessant avec la politique des mains tendues vers l'occident… qui lui meme frappé de manière brutale par cette crise sanitaire…

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19, l’hôpital Monkole débute la campagne de vaccination en faveur de son personnel ce...

Santé ..,

Les mesures de riposte contre la covid-19 ont entraîné la baisse du pouvoir d’achat de 66% de...

Economie ..,

Appel à une enquête complète sur les origines du Covid-19

Science & env. ..,

Covid-19 : au Chili, malgré la vaccination de masse, forte hausse des contaminations

Monde ..,