mediacongo.net - Actualités - Nomination des mandataires publics : Enfin la fumée blanche !



Retour Politique

Nomination des mandataires publics : Enfin la fumée blanche !

Nomination des mandataires publics : Enfin la fumée blanche ! 2020-06-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Respect-des-mesures-Tshisekedi.jpg -

Dans une série d’ordonnance lue à la télévision Nationale ce Mercredi 10 Juin 2020, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a procédé à la nomination des mandataires dans quelques entreprises publiques du Pays. De cette répartition, le FCC de Joseph Kabila se tape la part du lion.

Plusieurs cadres ayant œuvré sous le précédent régime reviennent. C’est le cas de Lambert Mende Omalanga nommé président du conseil d’administration de ligne maritime Congolaise LMC en sigle tandisque Cedrick Tshizaingadébarque comme Directeur Général à cette entreprise.

À la régie des voies aériennes Bienvenue Liyota Ndjoli est nommé président du conseil d’administration. Abdallah Bilenge à été reconduit comme directeur général.

À la société commercial de transport et port SCTP, le choix est porté sur José Makila pour piloter le conseil d’administration, alors que Franklin Mabaya Bongila occupera le fauteuil de directeur général.

Laurent Batumona est parmi les rares membres du CACH nommé dans ces ordonnances. Il présidera à la destinée de la direction générale de la dette publique DGDP comme directeur général.

À l’Office national de l’identification de la population, c’est Richard Ilunga Ntumba qui a été préféré.

Enfin Bipila Hussein Modja est nommé président du conseil d’administration de la caisse générale d’épargne du Congo CADECO tandis que Victor Mumba est lui nommé DG de l’Office de voirie et drainage.

La confirmation de la nomination des mandataires de la Gécamines et de la SNCC nommés en Juin 2019 se fait toujours attendre...

Ci-dessous ecoutez la série d’ordonnance lue à la télévision Nationale


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
27457 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Belkine | W23SANX - posté le 11.06.2020 à 15:08

Les adeptes de la kabilie pensent que les gens sont ignorents ne sachant pas que c'est Kanambe qui gère le pays? En politique se sont les intérêts qui comptent. Si un type comme Lambert Mende, José Makila,... réaparaissent, imaginer la suite... Tshilombo est dicté comme une bourouette, l'essentiel pour lui c'est son fameux titre honorifique que son père biologique à rater depuis et depuis.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Belkine | W23SANX - posté le 11.06.2020 à 14:35

Les adeptes de la kabilie pensent que les ignorent que c'est Kanambe qui gère le pays? En politique se sont les intérêts qui comptent. Si un type comme Lambert Mende, José Makila,... réaparaissent, imaginer la suite... Tshilombo est dicté comme une bourouette, l'essentiel pour lui c'est son fameux titre honorifique que son père biologique à rater depuis et depuis.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.06.2020 à 12:40

qu'est ce que Kabila vient faire dans les nominations de PCA ? ridicule votre haine en plus ce des gens de la diasporas loin de réalités de la RDC qui racontent souvent des bêtises as tu vue Kabila nommés ces gens ? juste de supposition et les ont dit

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 11.06.2020 à 12:04

henry magie avait raison de dire que ce kabila joseph qui dirige la rdc

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 11.06.2020 à 12:01

josé makila députe prov,deputé national,senateur et en fin pca hum kabila boye te te te

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 11.06.2020 à 11:49

Biso ba Kwangolais tosala yo nini? Je comprends ke vaut devenir un membre de parti politique tôt aue aller aux études car pour devenir mandataires il faut ke votre parti décide et non votre compétence Shame on us.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 11.06.2020 à 11:39

Les MENDE et MAKIA revient encore. TSHISEKEDI seulement les lamentations de congolais et cette souffrance dont les congolais sont infligé aujourd'hui à cause de ton gros coeur toi et toute ta famille seront maudit, TSHISEKEDI tu mérites la pendaison pour avoir trahi les congolais, va aux diable, elingi na yo ekokana na bilongi ya ba kizengi, oza kizengi

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nkongolo Fabrice | JQ6H9YY - posté le 11.06.2020 à 11:06

chèrs jeunes, ouvrons les yeux nous risquons de mourire chômaire et célibataire, toujours les mêmes personnes sont nommées au poste de haut rang, une seul personne plusieurs postes, alors que nous jeunes nous sommes toujours dans le chômage, je beaucoup souffert pour décroché mon diplôme de Licence, alors chèrs dirigeants pensez aussi aux jeunes quand vous faites vos nomminations, ce pays ne pas exclusivement a vous, il nous appartient tous, pensez aux jeunes svp.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.06.2020 à 09:38

Il n'a meme pas honte kiekiekiekiekie ba talibans, comme avait dit NICKY LA MASSERATI " Les talibans etaient ne's avant que la honte soit introduit au monde " ou c'est la viande des MILOUS ???!!!! Le plan de balkanization est en cours,nous avons besoin d'un leadership de fer pour barrer route aux imposteurs, le pays n'a pas besoin d'un pantin. IL FAUT UN HOMME EN PANTANLON.

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.06.2020 à 09:36

que certains congolais évoluent quand meme le pays n’appartient pas a FELIX et a l'UDPS qui sont minoritaire dans le pays,il y a eus élections d'un président et d'une majorité différente chacun a ses prérogatives selon la constitution ,certains continuent de raisonner comme à l'époque du MPR et MOBUTU avec le pouvoir absolue d'un président et son parti unique,le FCC aussi ces des congolais comme les autres avec les mêmes droits d'ailleurs beaucoup de Cash et Lamuka étaient aussi au PPRD avec Kabila

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.06.2020 à 09:31

certains n'ont rien compris, y compris les journalistes ,c'est a la majorité sous l'autorité du premier ministre et les ministres de tutelle qui nomment les mandataires des entreprises publique conformément a la politique du gouvernement et sa majorité,le premier ministre fait son choix et remet la liste de nominés au président qui promulgue comme il a fait ,les nominations de TSHILOMBO comme a la gecamines et la SNCC avant la formation du gouvernement était illégale ,il voulait s’octroyer indûment la gecamines et la SNCC pour s'attirer les faveurs de Kyungu dans le katanga

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.06.2020 à 09:29

"TOMELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LOBOSO YA PEUPLE, OYO A KO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA "(FELIX TSHILOMBO). OYO LIKAMA YA SOLO SOLO avec ce type. Qu'il demissione pour sauver la Nation ou le peuple, depuis qu'il a vole' le pouvoir il y a plus de morts en RDC et surtout A la presidence que jamais. On nous dit que son pilote est decede'. LIKAMA LIKAMA LIKAMA.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 11.06.2020 à 09:20

...YA PAMBA !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 11.06.2020 à 09:19

Ce mandat présidentiel, je le répète pour la nième fois, est un sommeil profond avec des mauvais rêves pour le peuple de RDC. Quand les choses vont mal, c'est tjrs exclusivement un problème d'homme...Le gouvernement, les mandataires publics, l'éviction de KABUND, le bras de fer entre Ngobila et le Ministre de l'intérieur et tant d'autres exemples montrent que KABILA et son clan avec le FCC détiennent tjrs tous les leviers du pouvoir. Félix ne joue plus qu'un rôle d'"exécutant" avec les avantages qu'ils veulent bien lui accorder.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
yawafwa | PKUJVUN - posté le 11.06.2020 à 09:17

Tshisekedi, UDPS,FCC, vous conduisez les congolais toujours au malheur sur malheur. Pourquoi continuez-vous a angoisser la majorite silencieuse, paisible et souffrante de la population congolaise? Que Dieu vous delivre les manseba.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 11.06.2020 à 09:15

Ce pays n'a pas de chance!!!!!! Le mal est profond car pour un pays de plus de 80 millions d'habitants, on est incapable de trouver de nouvelles tètes pour gerer.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.06.2020 à 09:15

Quelle fumée blanche ? noire !!!!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 11.06.2020 à 09:07

Je pense que ancien madataire de JK pose un vrai problème , mais aussi dans un contexte actuel ou l'état de droit se fait sentir un peu plus chaque jour . ces vautour ne volerons pas comme au temps de JK .

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 11.06.2020 à 08:45

anaonyme | 92D3XD4; le manque d'intérêt à cet article peut aussi être interprété comme une promesse de trop qui ne sera jamais réalisée. C'est ce que je me suis dit avant d'ouvrir l'article. Exactement à la fin, je n'ai rien vu de nouveau. C'est une déclaration de bonnes intentions, sans rien de pratique. Je croirai un jour où il y aura un article du genre " enfin, les retombées de la relance agricole " Dans ce pays ns avons vu des tracteurs défiler, à la fin rien sur le marché.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 11.06.2020 à 08:40

FELIX TSHISEKEDI - respecte tous ses allies du CACH comme du FCC....Le mal est que, a L'UDPS presentement, bcp des TALIBANS n'ont pas d'Experience Professionelle agueri pour occuper certains postes. C'est Pkoi, les gros des postes vont du coter FCC et UNC.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 11.06.2020 à 07:45

Le changement à l angolaise souhaité par les congolais n'arrivera pas. Ce n'est pas la bonne personne malheureusement.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 11.06.2020 à 07:24

Henri Magie a raison lorsqu'il dit que c'est "Kabila" le chef de la majorité presidentielle. En voici la preuve: "Kabila" envoie la liste, charge Kabuya le SG de l'UDPS, d'informer l'opinion et instruit Tshilombo de procederaux nominations, et ce, en moins de 48h. Que dire d'autre.

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 11.06.2020 à 06:19

l'homme aux grosses joues, quand tu fais ces nominations, il y a corona oui ou non? t'es qu'un méchant qui ne pense pas au bas peuple. comme tu ne sais rien faire pour ce peuple, deconfine le pays pour qu'il se débrouille soi-même comme il l'a toujours fait. rdv en 2023

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.06.2020 à 06:00

SUITE: cela démontre nos préoccupatins actuelles: les POSTES avec possiilité d'enrichessement FACILE, Les minuscules pays qui rafflent nos territoires SAVENT CELA . En PLUS CE n'est pas cette génération qui fera de la RDC une Corée du Sud qui de pays miséreux est en 4O ans, devenu un pays pouvoyeur d'aide au tiers Monde/

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.06.2020 à 05:52

CONGOLAIS NOUS SOMMES FOUTUS/COMPARAISON ENTRE 2 SUJETS DE MEDIACONGO LE MEME JOUR le 10.06. 2020 1/ RUBRIQUE « ECONOMIE » : Face à la crise économique due à la Covid-19: le gouvernement met le curseur sur l'agriculture, l’élevage et la pêche : 855 SUIVENT LA CONVERSATION ! 4 COMMENTAIRES 2/ RUBRIQUE « POLITIQUE » : Nomination des mandataires publics : Enfin la fumée blanche : 7634 SUIVENT LA CONVERSATION ! 14 COMMENTAIRES

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 11.06.2020 à 05:34

Où allons nous avec ce pays ? malheure à la jeunesse, l'avenir est très sombre.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 11.06.2020 à 05:24

Il faut commencer quelque part

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.06.2020 à 04:30

Félicitations Félix; car le DEAL EST VRAIMENT RESPECTÉ; car si tu faisait le CONTRAIRE, ON TE METTRAIT À LA PORTE SELON LE DEAL QUI T'A NOMMÉ AU POUVOIR! Bien joué pour ta DOCILITÉ AU RAÏS, LE SHINA RAMBO!!!!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.06.2020 à 00:00

Nb: le bon fonctionnement d'une entreprise. Puis ils ont un curriculum à défendre

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.06.2020 à 23:58

Le faux Mampuya L5NP4P4H ne nous surprend nullement souffrant de syndrome de Giannini. Les nommés sont des congolais,muluba, swahili n'a pas d'importance. C'est le résultat qui nous intéresse. Parceque le bon fonctionnement d'une peut dépendre et doit dépendre de la vieille racaille,puisqu'ils un curriculum à défendre. De l'autre côté, le scandale de la Présidence nous dit que le nouveau n'est pas synonyme du bien.

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 10.06.2020 à 23:39

Si c'est pour nommer les Lambert MENDE, MAKILA, ... Que peut-on espérer du règne de FATSHI ? Ceux qui ont volé durant le régime précédent vont-il changer maintenant sachant que le FCC se refuse à travailler pour la réussite de la présidence de FATSHI ? Je fus de ceux qui ont cru à l'avènement d'une heure nouvelle pour le Congo à l'accession de FATSHI à la présidence mais je réalise qu'en s'alliant au FCC il a hypothéqué l'avenir du Congo au moins pendant ses 5 ans. Tout ce qu'on peut espérer encore est qu'il arrive à influer pour l'organisation des élections crédibles en 2023. Mais sera-t-il à la hauteur, j'en doute. Il a trop peur de KABILA. Je ne crois même plus...

Non 4
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 10.06.2020 à 23:08

Lambert tetela tjrs grand kasai

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 10.06.2020 à 23:05

Non Lumumba vous commencez a exagerer si a l'UDPS il ya beaucoup de kasaiens que d'autres tribut c'est pas son probeleme?

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.06.2020 à 22:47

Sur 6 directeurs généraux des entreprises nommés aujourd'hui, 3 sont issus d'une même tribu Luba. Vous comprendrez que Félix Tshisekedi ressuscite encore le démon du tribalisme susceptible de nous diviser davantage. Pourquoi qu'à chaque nomination sa tribu est à la majorité absolue. Sud-Ubangi, Mongala, Ituri, Nord Ubangi, Tshopo etc doivent se trouver les futurs nominations. Nous sommes 26 provinces et nous avons des expertises dans tous les coins du pays. La constitution est claire sur la représentation nationale. Faire le contraire est une violation de cette dernière.

Non 20
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ronely | 6TT5VWX - posté le 10.06.2020 à 22:45

Fatshi un lion sans dents sncc,gecamine

Non 6
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.06.2020 à 22:43

Sur 6 directeurs généraux des entreprises nommés aujourd'hui, 3 sont issus d'une même tribu Luba. Vous comprendrez Félix Tshisekedi ressuscite encore le démon du tribalisme susceptible de nous diviser davantage. Pourquoi qu'à chaque nomination sa tribu est à majorité absolue. Sud-Ubangi, Mongala, Ituri, Nord Ubangi, Tshopo etc doivent se trouver les futurs nominations. Nous sommes 26 provinces et nous avons des expertises dans tous les coins du pays. La constitution est claire sur la représentation nationale. Faire le contraire est une violation de cette dernière.

Non 18
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 10.06.2020 à 22:38

Avant Félix = Après Kabila.

Non 7
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PCMM1PX - posté le 10.06.2020 à 22:34

La confirmation de la nomination des mandataires de la Gécamines et de la SNCC nommés en Juin 2019 se fait toujours attendre! Pourquoi? Mr. le Président nommé, dites-nous qu'est ce qui ne va pas pour ce qui est de la Gécamines et SNCC. Shina Rambo (le véritable Président) refuse.

Non 7
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 10.06.2020 à 22:33

Oh!! Là c'est maintenant la mort dans l'âme franchement FATSHI par amour de Dieu laisse nous en paix en démissionnant juste. C'est aujourd'hui que je crois maintenant que tu es une marionnette

Non 10
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa