Dans une série d’ordonnance lue à la télévision Nationale ce Mercredi 10 Juin 2020, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a procédé à la nomination des mandataires dans quelques entreprises publiques du Pays. De cette répartition, le FCC de Joseph Kabila se tape la part du lion.
Plusieurs cadres ayant œuvré sous le précédent régime reviennent. C’est le cas de Lambert Mende Omalanga nommé président du conseil d’administration de ligne maritime Congolaise LMC en sigle tandisque Cedrick Tshizaingadébarque comme Directeur Général à cette entreprise.
À la régie des voies aériennes Bienvenue Liyota Ndjoli est nommé président du conseil d’administration. Abdallah Bilenge à été reconduit comme directeur général.
À la société commercial de transport et port SCTP, le choix est porté sur José Makila pour piloter le conseil d’administration, alors que Franklin Mabaya Bongila occupera le fauteuil de directeur général.
Laurent Batumona est parmi les rares membres du CACH nommé dans ces ordonnances. Il présidera à la destinée de la direction générale de la dette publique DGDP comme directeur général.
À l’Office national de l’identification de la population, c’est Richard Ilunga Ntumba qui a été préféré.
Enfin Bipila Hussein Modja est nommé président du conseil d’administration de la caisse générale d’épargne du Congo CADECO tandis que Victor Mumba est lui nommé DG de l’Office de voirie et drainage.
La confirmation de la nomination des mandataires de la Gécamines et de la SNCC nommés en Juin 2019 se fait toujours attendre...
Ci-dessous ecoutez la série d’ordonnance lue à la télévision Nationale
MediaCongo ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9204 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Les adeptes de la kabilie pensent que les gens sont ignorents ne sachant pas que c'est Kanambe qui gère le pays? En politique se sont les intérêts qui comptent. Si un type comme Lambert Mende, José Makila, réaparaissent, imaginer la suite
Tshilombo est dicté comme une bourouette, l'essentiel pour lui c'est son fameux titre honorifique que son père biologique à rater depuis et depuis.
Les adeptes de la kabilie pensent que les ignorent que c'est Kanambe qui gère le pays? En politique se sont les intérêts qui comptent. Si un type comme Lambert Mende, José Makila, réaparaissent, imaginer la suite
Tshilombo est dicté comme une bourouette, l'essentiel pour lui c'est son fameux titre honorifique que son père biologique à rater depuis et depuis.
qu'est ce que Kabila vient faire dans les nominations de PCA ? ridicule votre haine en plus ce des gens de la diasporas loin de réalités de la RDC qui racontent souvent des bêtises as tu vue Kabila nommés ces gens ? juste de supposition et les ont dit
Biso ba Kwangolais tosala yo nini?
Je comprends ke vaut devenir un membre de parti politique tôt aue aller aux études car pour devenir mandataires il faut ke votre parti décide et non votre compétence
Shame on us.
Les MENDE et MAKIA revient encore. TSHISEKEDI seulement les lamentations de congolais et cette souffrance dont les congolais sont infligé aujourd'hui à cause de ton gros coeur toi et toute ta famille seront maudit, TSHISEKEDI tu mérites la pendaison pour avoir trahi les congolais, va aux diable, elingi na yo ekokana na bilongi ya ba kizengi, oza kizengi
chèrs jeunes, ouvrons les yeux nous risquons de mourire chômaire et célibataire, toujours les mêmes personnes sont nommées au poste de haut rang, une seul personne plusieurs postes, alors que nous jeunes nous sommes toujours dans le chômage, je beaucoup souffert pour décroché mon diplôme de Licence, alors chèrs dirigeants pensez aussi aux jeunes quand vous faites vos nomminations, ce pays ne pas exclusivement a vous, il nous appartient tous, pensez aux jeunes svp.
Il n'a meme pas honte kiekiekiekiekie ba talibans, comme avait dit NICKY LA MASSERATI " Les talibans etaient ne's avant que la honte soit introduit au monde " ou c'est la viande des MILOUS ???!!!! Le plan de balkanization est en cours,nous avons besoin d'un leadership de fer pour barrer route aux imposteurs, le pays n'a pas besoin d'un pantin. IL FAUT UN HOMME EN PANTANLON.
que certains congolais évoluent quand meme le pays n’appartient pas a FELIX et a l'UDPS qui sont minoritaire dans le pays,il y a eus élections d'un président et d'une majorité différente chacun a ses prérogatives selon la constitution ,certains continuent de raisonner comme à l'époque du MPR et MOBUTU avec le pouvoir absolue d'un président et son parti unique,le FCC aussi ces des congolais comme les autres avec les mêmes droits d'ailleurs beaucoup de Cash et Lamuka étaient aussi au PPRD avec Kabila
certains n'ont rien compris, y compris les journalistes ,c'est a la majorité sous l'autorité du premier ministre et les ministres de tutelle qui nomment les mandataires des entreprises publique conformément a la politique du gouvernement et sa majorité,le premier ministre fait son choix et remet la liste de nominés au président qui promulgue comme il a fait ,les nominations de TSHILOMBO comme a la gecamines et la SNCC avant la formation du gouvernement était illégale ,il voulait s’octroyer indûment la gecamines et la SNCC pour s'attirer les faveurs de Kyungu dans le katanga
"TOMELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LOBOSO YA PEUPLE, OYO A KO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA "(FELIX TSHILOMBO). OYO LIKAMA YA SOLO SOLO avec ce type. Qu'il demissione pour sauver la Nation ou le peuple, depuis qu'il a vole' le pouvoir il y a plus de morts en RDC et surtout A la presidence que jamais. On nous dit que son pilote est decede'. LIKAMA LIKAMA LIKAMA.
Ce mandat présidentiel, je le répète pour la nième fois, est un sommeil profond avec des mauvais rêves pour le peuple de RDC. Quand les choses vont mal, c'est tjrs exclusivement un problème d'homme Le gouvernement, les mandataires publics, l'éviction de KABUND, le bras de fer entre Ngobila et le Ministre de l'intérieur et tant d'autres exemples montrent que KABILA et son clan avec le FCC détiennent tjrs tous les leviers du pouvoir. Félix ne joue plus qu'un rôle d'"exécutant" avec les avantages qu'ils veulent bien lui accorder.
Tshisekedi, UDPS,FCC, vous conduisez les congolais toujours au malheur sur malheur. Pourquoi continuez-vous a angoisser la majorite silencieuse, paisible et souffrante de la population congolaise? Que Dieu vous delivre les manseba.
Ce pays n'a pas de chance!!!!!! Le mal est profond car pour un pays de plus de 80 millions d'habitants, on est incapable de trouver de nouvelles tètes pour gerer.
Je pense que ancien madataire de JK pose un vrai problème , mais aussi dans un contexte actuel ou l'état de droit se fait sentir un peu plus chaque jour . ces vautour ne volerons pas comme au temps de JK .
anaonyme | 92D3XD4; le manque d'intérêt à cet article peut aussi être interprété comme une promesse de trop qui ne sera jamais réalisée. C'est ce que je me suis dit avant d'ouvrir l'article. Exactement à la fin, je n'ai rien vu de nouveau. C'est une déclaration de bonnes intentions, sans rien de pratique. Je croirai un jour où il y aura un article du genre " enfin, les retombées de la relance agricole "
Dans ce pays ns avons vu des tracteurs défiler, à la fin rien sur le marché.
FELIX TSHISEKEDI - respecte tous ses allies du CACH comme du FCC Le mal est que, a L'UDPS presentement, bcp des TALIBANS n'ont pas d'Experience Professionelle agueri pour occuper certains postes. C'est Pkoi, les gros des postes vont du coter FCC et UNC.
Henri Magie a raison lorsqu'il dit que c'est "Kabila" le chef de la majorité presidentielle. En voici la preuve: "Kabila" envoie la liste, charge Kabuya le SG de l'UDPS, d'informer l'opinion et instruit Tshilombo de procederaux nominations, et ce, en moins de 48h. Que dire d'autre.
l'homme aux grosses joues, quand tu fais ces nominations, il y a corona oui ou non? t'es qu'un méchant qui ne pense pas au bas peuple. comme tu ne sais rien faire pour ce peuple, deconfine le pays pour qu'il se débrouille soi-même comme il l'a toujours fait. rdv en 2023
SUITE: cela démontre nos préoccupatins actuelles: les POSTES avec possiilité d'enrichessement FACILE,
Les minuscules pays qui rafflent nos territoires SAVENT CELA . En PLUS CE n'est pas cette génération qui fera de la RDC une Corée du Sud qui de pays miséreux est en 4O ans, devenu un pays pouvoyeur d'aide au tiers Monde/
CONGOLAIS NOUS SOMMES FOUTUS/COMPARAISON ENTRE 2 SUJETS DE MEDIACONGO LE MEME JOUR le 10 06 2020
1/ RUBRIQUE « ECONOMIE » : Face à la crise économique due à la Covid-19: le gouvernement met le curseur sur l'agriculture, l’élevage et la pêche :
855 SUIVENT LA CONVERSATION ! 4 COMMENTAIRES
2/ RUBRIQUE « POLITIQUE » : Nomination des mandataires publics : Enfin la fumée blanche : 7634 SUIVENT LA CONVERSATION ! 14 COMMENTAIRES
Félicitations Félix; car le DEAL EST VRAIMENT RESPECTÉ; car si tu faisait le CONTRAIRE, ON TE METTRAIT À LA PORTE SELON LE DEAL QUI T'A NOMMÉ AU POUVOIR!
Bien joué pour ta DOCILITÉ AU RAÏS, LE SHINA RAMBO!!!!
Le faux Mampuya L5NP4P4H ne nous surprend nullement souffrant de syndrome de Giannini. Les nommés sont des congolais,muluba, swahili n'a pas d'importance. C'est le résultat qui nous intéresse. Parceque le bon fonctionnement d'une peut dépendre et doit dépendre de la vieille racaille,puisqu'ils un curriculum à défendre. De l'autre côté, le scandale de la Présidence nous dit que le nouveau n'est pas synonyme du bien.
Si c'est pour nommer les Lambert MENDE, MAKILA, ... Que peut-on espérer du règne de FATSHI ? Ceux qui ont volé durant le régime précédent vont-il changer maintenant sachant que le FCC se refuse à travailler pour la réussite de la présidence de FATSHI ? Je fus de ceux qui ont cru à l'avènement d'une heure nouvelle pour le Congo à l'accession de FATSHI à la présidence mais je réalise qu'en s'alliant au FCC il a hypothéqué l'avenir du Congo au moins pendant ses 5 ans. Tout ce qu'on peut espérer encore est qu'il arrive à influer pour l'organisation des élections crédibles en 2023. Mais sera-t-il à la hauteur, j'en doute. Il a trop peur de KABILA. Je ne crois même plus à la dissolution du parlement tellement que Fatshi a peur de KABILA.
Sur 6 directeurs généraux des entreprises nommés aujourd'hui, 3 sont issus d'une même tribu Luba. Vous comprendrez que Félix Tshisekedi ressuscite encore le démon du tribalisme susceptible de nous diviser davantage. Pourquoi qu'à chaque nomination sa tribu est à la majorité absolue. Sud-Ubangi, Mongala, Ituri, Nord Ubangi, Tshopo etc doivent se trouver les futurs nominations. Nous sommes 26 provinces et nous avons des expertises dans tous les coins du pays. La constitution est claire sur la représentation nationale. Faire le contraire est une violation de cette dernière.
Sur 6 directeurs généraux des entreprises nommés aujourd'hui, 3 sont issus d'une même tribu Luba. Vous comprendrez Félix Tshisekedi ressuscite encore le démon du tribalisme susceptible de nous diviser davantage. Pourquoi qu'à chaque nomination sa tribu est à majorité absolue. Sud-Ubangi, Mongala, Ituri, Nord Ubangi, Tshopo etc doivent se trouver les futurs nominations. Nous sommes 26 provinces et nous avons des expertises dans tous les coins du pays. La constitution est claire sur la représentation nationale. Faire le contraire est une violation de cette dernière.
La confirmation de la nomination des mandataires de la Gécamines et de la SNCC nommés en Juin 2019 se fait toujours attendre!
Pourquoi? Mr. le Président nommé, dites-nous qu'est ce qui ne va pas pour ce qui est de la Gécamines et SNCC. Shina Rambo (le véritable Président) refuse
Oh!! Là c'est maintenant la mort dans l'âme franchement FATSHI par amour de Dieu laisse nous en paix en démissionnant juste. C'est aujourd'hui que je crois maintenant que tu es une marionnette