Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Ngobila à Kankonde : "Votre immixtion s’apparente à un excès de pouvoir"

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/ngobila_gentiny_mbaka_20_003.jpg -

Gentiny Ngobila Mbala, Gouverneur de la ville province Kinshasa

Les mots ne sont pas si doux. Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a réglé ses comptes avec le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde. Dans une correspondance adressée à ce dernier en rapport avec la décision de surseoir les travaux de réhabilitation du marché central, le chef du gouvernement provincial de Kinshasa évoque une méprise du vice-premier ministre.

« C’est hélas par maîtrise que vous m’adressez un tel courrier, sans recoupement des informations exactes, du fait que ni par elle-même, ni par personne interposée la ville de Kinshasa n’a à ce jour entrepris des travaux de réhabilitation sur le site du marché central. Il s’est agi d’une palissade érigée particulièrement dans le but de réagir aux nombreux rapports de perpétration des crimes et autres actes de vandalisme sur les lieux pendant la période de confinement », lit-on.

Gentiny Ngobila pointe un excès de pouvoir exercé par le ministre de l’Intérieur dans cette affaire : « Votre immixtion dans la gestion des Infrastructures économiques de la province s’apparente à un excès de pouvoir. Il en est de même de toute instruction que vous donneriez sur les matières décentralisées des provinces au-dessus desquelles aucun pouvoir des tutelles ne vous est reconnu dans les lois de notre République ».

Pour le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, les décisions prises par Gilbert Kankonde sont à l’encontre de la constitution et les services de sécurité ne devraient pas les exécuter : « Au vu de l’inexistence de réhabilitation du marché central dans les faits et pour attitude relevée ci-dessus, caractéristiques d’excès de pouvoir de votre part, il sera aux responsables des services de sécurité de ne pas exécuter des ordres manifestement illégaux, en respect de l’article 28 de la Constitution ».

Ces dernières semaines, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde avait saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour surseoir les travaux de réhabilitation du grand marché.

Marco Emery Momo
Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2163 jours
( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMÉE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE) De par devers ses prises de position Il fait preuve d'un militantisme brut alors qu'il doit agir comme in home d'Etat. Mr. Gentiny Ngobila a trouvé une occasion en or pour le remettre à sa place.

Réagir

Répondre
Il y a 2163 jours
Ngobila le moment est propice avec le confinement pour faire les travaux de cet marché central qui est tres sale, il faut ecouter les bruits des autres. va avec tes idees c bon.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kenge : commémoration des martyrs du 5 mai 1997, les victimes appellent à une reconnaissance nationale
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance