Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les larmes de Muzito sur les années Matata

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/muzito_larmes_20_02145.jpg -

Dans sa 25ème tribune le premier ministre honoraire regrette que le pays ait fermé ses portes au FMI et à la Banque mondiale pendant la période 2012-2016

S'il est physiquement confiné dans la capitale belge, Adolphe Muzito ne l'est pas du tout intellectuellement. A preuve, ces tribunes à forte valeur d'offre politique que le leader de Nouvel Elan publie depuis Bruxelles. Dans la dernière en date, le Premier ministre honoraire jette un coup d'œil dans le rétroviseur pour regretter " l'inertie " économico-financière et donc forcément sociale qui a caractérisé la période 2012-2016.

Avec forces chiffres, l'économiste Muzito déplore que les gestionnaires qui ont pris le relai après les années de la "remontada " budgétaire (2006-2011), n'aient pu fructifier le capital trouvé. Ils n'ont pas créé les conditions pour se rabibocher avec les institutions de Bretton Woods. Résultat, le pays a vu son budget stagner. Enfilant la blouse de médecin gynécologue, Dr Muzito diagnostique la ménopause économique.

 

25ème TRIBUNE D'ADOLPHE MUZITO

La ménopause économique imposée à la RDC

L'annulation d'une importante partie de la dette publique congolaise aurait dû permettre à la République démocratique du Congo de stimuler sa production par un nouvel endettement, afin de créer des richesses pour sa population. C'est tout le contraire qui s'est produit. En lieu et place, le pays se satisfait d'une ménopause économique qui ne lui a pas permis de se créer des opportunités de valorisation des ressources de son sol, du sous-sol et humaines.

La RDC s'est volontairement privée de l'apport extérieur, a plongé le pays dans l'autarcie financière en entretenant l'opacité de sa gestion, ceci en refusant l'accompagnement d'un partenaire dont la présence est un gage de bonne gouvernance. Ce partenaire n'est autre que le Fonds monétaire international (FMI) ainsi que sa jumelle, la Banque mondiale. La RDC n'a pas des finances qui peuvent faire face à ses défis. Elle a besoin des ressources de la coopération internationale. Or, cette coopération est organisée et dispose d'un gendarme qui définit les standards pour bénéficier des appuis dont le pays a besoin. La RDC a un budget de 5,5 milliards de dollars US, alors que les défis sont de l'ordre de 50 milliards de dollars US au minimum, pour couvrir ses besoins en infrastructures de base. Le gap ne peut être comblé que par les recours au marché financier international, eu égard aux réalités de la fiscalité du pays. Je reproche à ceux qui ont géré le pays entre 2012 et 2016 d'avoir fermé les portes au FMI et à la Banque mondiale. Il y a eu un problème de gouvernance et volonté de mettre le pays en autarcie financière pour éviter l'œil extérieur.

CHIFFRES CONTRE CHIFFRES

Pendant la période 2006-2011, le budget de l Etat en ressources propres avait augmenté de 300%. Il est passé de 850 millions de dollars américains à 3,500 milliards de dollars américains en ressources propres Par contre entre 2011 et 2016, l'augmentation enregistrée était de l'ordre de 30%. Le budget de l'État est ainsi passé de 3,5 milliards à 4,5 milliards de dollars américains, soit une augmentation d'un milliard de dollars.

On aurait pu au moins doubler le budget du pays de 3,700 à 7 milliards dollars US avec le boom minier enregistré dans la période.

Lors du mandat 2006-2011, les réserves de changes sont passées de 90 millions de dollars américains à 1,5 milliard américain avec comme bénéfice la stabilisation du franc congolais.

Entre 2012 et 2016, les réserves de change ont baissé de 1,5 milliard de dollars américain à 800 millions, avec à la clé une dégradation du franc congolais. La réduction de la valeur de la monnaie nationale a été de 40%.

Entre 2006 et 2011, la production du cuivre est passée de 30.000 tonnes à 500.000 tonnes avec incidence positive sur les réserves de change et de la stabilité de la devise nationale.

Pendant la période 2012 à 2016 la production du cuivre est passée de 500.000 tonnes à 1.500.000 tonnes. On n'a pas vu l'incidence de cette augmentation. Pendant ce quinquennat, les réserves des changes ont baissé de 1,5 milliards à 800 millions, comme indiqué ci haut. Conséquence sociale : les salaires des administrations ont connu une baisse de 40%, alors qu'il était augmenté pendant le précédent mandat.

La croissance de la période 2012 - 2016 n'a pas donc pas eu d' incidence en terme : d'augmentation du budget de l Etat, des salaires des agents de l Etat, des réserves de change, de stabilisation du franc congolais, d'augmentation de l'épargne nationale et du crédit à économie.

DOUBLE SEUIL DE SOUVERAINETE

Après avoir quadruplé le budget entre 2006 et 2011 de 850 millions à 3'5milliards de dollars US si la gestion de la période 2012-2016 avait au minimum doublé le budget pour atteindre 7 milliards de dollars américains, le nouveau régime de Félix Tshisekedi aurait trouvé une situation meilleure, des bases solides lui léguées, permettant de doubler à son tour ce même budget jusqu'au seuil critique de souveraineté de l'État congolais que j'estime à un minimum de 15 milliards de dollars américains.

Dans la désagrégation que je fais de ces 15 milliards de dollars américains, J'estime à 5 milliards de dollars les dépenses contraignantes des rémunérations, à 5 autres milliards de dollars pour les dépenses de souveraineté comme la défense, la sécurité, la diplomatie et la territoriale, etc.

Enfin les 5 derniers milliards de dollars américains devraient servir pour le social, et les infrastructures. La gestion de la période 2012 - 2016 a fait rater à l'État congolais l'occasion de franchir ce seuil de souveraineté.

Au deuxième degré, le Congolais qui vit avec 1,3 dollar américain par jour, soit sous le seuil de pauvreté, a raté l'occasion de sortir de son état de sous- prolétaire pour vivre avec plus de 3 dollars américains par jour comme le Camerounais.

Pour arriver à l'émergence, il faut d'abord sortir le peuple congolais de la sous-pauvreté. Une population des sous-prolétaires, c'est un peuple qui est installé dans la résignation, il est impossible d'aller à l'émergence sans préalablement franchir le seuil de pauvreté.

L'opacité et l'indiscipline ont caractérisé la gestion de 8 dernières années. La période 2012- 2016 a vu le gouvernement abuser de la production minière qui avait triplé. Il a refusé l'assistance du FMI, qui est un coach et un accompagnateur qui sert donc de gage et de garantie de bonne gouvernance pour tout investisseur privé. Ils ont épongé une partie des réserves de change pour faire face au choc exogène de 2015, alors que s'ils étaient en programme avec le FMI ils auraient pu épargner les lesdites réserves en obtenant son appui à la balance des paiements.

La RDC, qui a besoin de l'assistance de la coopération internationale ne peut pas se gêner d'avoir "une gestion sous surveillance, avec un coaching qui, au bout sera sanctionné en termes d'appui budgétaire et de soutien à la balance des paiements.

PROPOSITION DE SOLUTION

Toute proposition dans ce cadre passe soit par une révolution soit par des réformes structurelles

En travaillant avec le FMI il est loisible de respecter les standards afin de bénéficier de la coopération internationale et des investissements privés. La Grèce et l'Espagne, des pays occidentaux, ont sollicité le FMI et la Banque mondiale pour sortir de leurs impasses financières. On leur a prêté l'argent après avoir engagé des réformes inspirées justement par le FMI et la Banque mondiale.

La RDC peut s'endetter jusqu'à 25 ou 30 milliards de dollars américains, grâce à son bon ratio d'endettement 6% (3,5 milliards sur 55 milliards de dollars US) avec cet argent on peut financer les infrastructures de base. Ces ressources peuvent être mobilisées par la cession ou la garantie de nos actifs géologiques, forestiers, fonciers etc.

La communauté internationale profite de nos mines, mais nous n'avons pas profité de la coopération internationale à cause de l'opacité et l'indiscipline. La RDC a besoin de l'assistance internationale et non de la charité. En refusant l'accompagnement et le coaching du FMI, la ménopause économique a été imposée à la RDC par les hommes au pouvoir.

Aujourd'hui notre déficit budgétaire ne permet pas de prendre en charge les défis du pays en infrastructures, dans le domaine du social et d'assurer la sécurité et la défense du territoire.

Pour sortir de cette situation il faut un consensus natinal pour engager des réformes institutionnelles, politiques et économiques. La solution se trouve dans le plan de sortie de crise préconisé par le Président élu, Martin Fayulu.

Fait à Bruxelles, le 11 juin 2020

Adolphe Muzito Premier ministre Honoraire


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2020 à 15:31
Lamuka ètait crée des toutes pièces pour servire les intérets des créanciers occidentaux x FMI,BM eecc. La dèmarche de Tshilombo le prouve largement. On vous créer des problèmes pour mieux vous, appauvrir et endeter ensuite. Quand l'ésclavagisme volontaire des dirigeants Africains et plus nuisibles du covid. Triste pour un qui se disait de gauche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.06.2020 à 12:56
Musito est malade, tu as pris les règnes du pouvoir après la démission du Patriarche Kizenga en 2009 si je ne me trompe. Matata Ponyo était ton ministre des finances jusqu'à la fin de ton mandat. Peux-tu vanter de prouesse économiques réalisées en excluant l'ordonnateur de dépenses, l'argentier Matata? Sois sérieux avec des racontars. La population a vécu une stabilité de taux de change de la monnaie locale pendant 4 ans sous Mapon, avec plusieurs réalisations. Sous ton règne la primature était comme une cochonnerie avec de vendeurs de malewa partout. Il a fallu l'arrivée de Matata pour que cette dernière devienne un site touristique avec la construction de nouveaux bâtiments et la réhabilitation du fond à combe du bâtiment. Sois humble monsieur, personne n'a un bon souvenir de toi si ce n'est l'enrichissement illicite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 13.06.2020 à 08:00
Adolphe Muzito Premier ministre Honoraire; comme Bitakwira, Ministre honoraire. Fait à Bruxelles,vis-tu dans un hôtel ou dans ta propre maison? Maison payé avec ton salaire. La RDC peut s'endetter pour qu'intellectuellement vous volez l'argent sans laisser des traces? Tu étais Premier ministre lors des Chang Tsha Tchen, quelle infrastructure avait vu le jour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr Alain Wenamo @3PJUHK5   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:48
Tout en louant les avancées sur le plan économique lors de votre gestion, je pense que vous n'avez pas raison sur toute la ligne Avec tous les détournements annoncés au sommet de l'Etat, un crédit du FMI / Banque mondiale ne viendrait qu'enrichir les politiciens Je pense qu'il est important de créer d'abord "sérieusement" un Etat de droit. Instaurer un climat de confiance entre les institutions et le peuple. Ce dernier ne croit plus aux politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:27
Diakanda, il a bien expliqué que lui a fait la remontada

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:15
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 12.06.2020 à 11:35
Huuuuuuuuuuuuuuuuum. Adolph MUZITO. Meme ceux qui ne sont pas savants économistes savent très bien que FMI et Banque Mondiale sont des instruments de l'impérialisme occidental. Vous ne pouvez comparer à la RDC à la Grèce ni à l'Espagne. Ce sont des pays des blancs impérialistes. Le Ghana a aussi rompu avec le FMI a cause des programmes contre productifs. Vous avez voulu seulement faire éclat et montrer vous êtes encore là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 12.06.2020 à 11:31
Tous les économistes Africains honnêtes, à l'instar de KAKO du Togo sont unanimes que la monnaie et le budget sont des instruments de la souveraineté économique d'un pays. On ne peut pas continuer à les brader, à les laisser entre les mains des autres, puissants soient-ils A la place de l'assistance internationale, la RDC doit chercher viabiliser les stabilisateurs économiques comme l'ont fait la chine, l'inde, la Corée du sud, le Singapour, etc. Ce n'est que dans ces conditions que la RDC pourra résister à la dictature des urgences. La RDC doit se réinventer pas avec des idées farfelus que vous avancez là mais avec des idées fortes, patriotiques et innovantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.06.2020 à 11:28
Titre Les larmes de Muzito sur les années Matata. Mes compatriotes, c’est un souvenir de la part de Mr. MUZITO (comme on dit en lignala ; tango na zalaka) et aujourd’hui ?. Bref, chacun d’eux a un agenda caché de ventre d’abord (ils n’ont pas l’esprit d’union pour l’émergence de la RDC). Je regrette s’ils vont toujours faire quoi que ce soit à l’étranger pour nous faire croire qu’ils aiment la RDC. Laissons-nous mourir à petit feu, un jour le feu va s’éteindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 12.06.2020 à 11:22
Huuuuuuuuuuuuuuuuum. Adolph MUZITO. Meme ceux qui ne sont pas savants économistes savent très bien que FMI et Banque Mondiale sont des instruments de l'impérialisme occidental. Vous ne pouvez comparer à la RDC à la Grèce ni à l'Espagne. Ce sont des pays des blancs impérialistes. Le Ghana a aussi rompu avec le FMI a cause des programmes contre productifs. Vous avez voulu seulement faire éclat et montrer vous êtes encore là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lady @S63HN6G   Message  - Publié le 12.06.2020 à 10:06
merçi beaucoup Monsieur MOZITO!!! tout en étant les oiseaux de même plumage, j'aimerai te poser quelques petites questions: Q1) c'est bien de nous donner tous ces chiffres et faire la comparaison de ces 2 grandes périodes; pendant la période que tu avais été dans la gestion de la chose publique, qu'as-tu fais pour le Congo en général et pour la province de Bandundu à son temps??? même chose pour le feu patriarche??? prends moi la bifurgation entre la nationale N1 vers Bandundu, Bandundu ville- Nioki, Nioki- Inongo, Nioki- mushi, Mushi - bonobo- Yumbi, Quelles infrastructures ont été réhabilitées sous vos règnes??? quelle a été la situation du point de vu social??? Q2) en comparant la situation de l'autre renard de la période 2012-2016 qui nous a aussi plongé dans une grande souffrance que nous endurons jusqu'au jour d'aujourd'hui, qu'est ce qui a été fait également sur ces mêms points ci hauts cités??? si ce n'est que le vol pretexté par les macros chiffres économiques avec lesquels, lui a pu quand même se taper des belles concessions, université, construction partielle de Kindu, Q3) pensez vous tous que nous sommes très fier de vous tous qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:59
C'est vraiment deplorable " Lors du mandat 2006-2011, les réserves de changes sont passées de 90 millions de dollars américains à 1,5 milliard américain avec comme bénéfice la stabilisation du franc congolais ". Aujoud'hui avec les talibans au pouvoir, une personne vole plus de $90 Millions kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:50
MAPON n'est plus aux affaires, c'est maintenant Trichekedi et Ilunkamba, dit docteur en économie. Tu n'es pas docteur en la matière cher tribuniste Muzito. Ns avons un Ilunkamba docteur, qu'il nous trouve des solutions. Ils n'ont pas droit de se plaindre. A ce que je sache, le social du congolais s'était plutot amelioré sous Mapon que sous ton gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:44
va être MAXIMALISER les recettes et comme déjà dit, il est préférable de diminuer les dépenses d'une part et d'autre part si on veut avoir des recettes réelles, il faut mettre à plat notre fiscalité et para fiscalité, elles doivent être agrées par les contribuables et pas imposées à l'heure actuelle, tous contrôles profitent aux contrôleurs et pas à l’État Il faut changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:40
La solution du FMI et de la BANQUE MONDIALE - OK - mais la demande de ces deux institutions va être MAXIMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:26
BIEN DIT CHER PREMIER MINISTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 08:52
Deplorable avec nos politiciens , il etait aux affaires qu'avait il fait d'extra. Voleur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entreprises publiques : la nomination de José Makila fait scandale
left
Article précédent Dépréciation du Franc Congolais/Assemblée nationale : une question orale adressée à la ministre de l'Economie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance