Politique
C'est véritablement un bras de fer entre la chambre basse du parlement et le Conseil d'État suite à l'élection du nouveau premier vice-président de l'Assemblée nationale prévue ce vendredi 12 juin. En effet, sur ordre du conseil d'État, la police a quadrillé toutes les entrées du palais du peuple empêchant ainsi les députés d'y accéder pour procéder au remplacement de Jean-Marc Kabund, destitué du bureau de l'Assemblée nationale à la suite d'une pétition de Jean-Jacques Mamba.
Seuls quelques députés sont entrés, ceux qui étaient là bien avant le déploiement des éléments de la police. Sinon, les autres sont coincés à bord de leur véhicules à l’exterieur du Palais du peuple.
"La police nous empêche d’accéder, nous ne comprenons pas…Il y a une atteinte au principe de la séparation des pouvoirs. Nous n’avons aucun lien organique avec le Conseil d’Etat ; Nous sommes tenus de respecter le droit comme nous sommes dans un État de droit. Nous irons jusqu’au bout", déplore l'honorable Lambert Mende.
En dépit de la présence des éléments de la police, Célestin Musao, rapporteur de l'Assemblée nationale confirme la tenue de la plénière élective.
"Jusque-là, la plénière est maintenue. Nous attendons voir l’évolution des choses", a-t-il brièvement déclaré à la presse.
Selon nos sources, la présidente de l'Assemblée nationale n'est pas encore au Palais du peuple. En attendant, qu'un compromis soit trouvé la situation est confuse au Palais du peuple.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance