Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les députés exigent 2.000 $ de plus dans leurs émoluments

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/assemblee-nationale-deputes-rdc-ouverture-session.jpg -

Les députés nationaux exigent 2.000 $ de plus dans leurs émoluments, en cette période difficile due au Coronavirus, où le peuple traverse une misère sans commune mesure.

Le 1er ministre Ilunga Ilunkamba à qui une correspondance a été adressée dans ce sens, a instruit le vice-premier ministre et ministre du Budget, ainsi que son collègue des Finances, d'étudier le dossier et lui faire rapport.

L'Assemblée nationale sollicite également une augmentation de 50 % de l'enveloppe allouée au fonctionnement de son administration.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
9555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2070 jours
INHUMAIN!!! 2 000$ x 500= 1 000 000$/mois x 6mois= 6 000 000$ ajouter les 50% de plus pour les frais de fonctionnement. Et du coup la clic de Tambwe M. et ses acolytes également se lèverons pour réclamer la même chose ou plus s'ils ne l'ont pas fait déjà en catimini? (Avez-vous seulement pensé aux médecins,aux infirmiers, aux enseignants, policiers, militaire,etc ?? qui eux au prennent des risques réels et souffrent pour la nation??

Réagir

Répondre
Il y a 2070 jours
Chère Mabunda, elle a tenté de la faire passer cela en douce et en secret mais puisque même le diable votre partenaire ne vous comprend plus et qu'il n'est pas d'accord avec vous cette fois-ci,a tout fait capoté et voilà que tout est dévoilé en plein jour comme qui dirait "MENTEZ-MENTEZ, IL EN RESTERA TOUJOURS" c'est déplorable chere présidente!!! 6 000 000$

Réagir

Répondre
MABUNDA est plus qu'un satant ou sorcière, ces gens se prennent pour de qui? la vraie justice ne viendra qu'avec jesus. et puis le l'hypocrisie du sucre, tout ça c'est nangaa et la honteuse cours constitutionnelle qui sont à la base de cette misere

Réagir

Répondre
Il y a 2071 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 06 2020 à 17:54 Losque la Prèsidence de la Rèpublique qui donne le ton en distribuant l'argent du contribuable,à gauches et à droites,des voyages sans buts, des projets couteux en 100 jours au lieux peut etre d'une année, l'ècole maternelle gratuite eecc, cela donne la sensation que l'argent est là. Alors lorsqu'on ne donne pas l'exemple, pourquoi s'en plaindre si les autres veuelent aussi en profiter ? A la prèsidence il y'a l'air de manque de liquidité? On reccolte ce qu'on sème.

Réagir

Répondre
je penses que la population doit réagir face à cette classe politique médiocre, c'est inconcevable de voir la deuxième personnalité du pays ait de telle réaction pendant que le pays passe des moment difficiles elle se permet de faire cette proposition.

Réagir

Répondre
J'espère que c'est un fake news, si vraiment le ridicule pouvait tuer

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Révoltons-nous, c'est une honte Il faut aller dans la rue, devant l'assemblée nationale

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Titre Assemblée nationale : les députés exigent 2 000 $ de plus dans leurs émoluments. Mes 43 prédécesseurs, je vous ai lu tous et je suis même avis que vous en se posant aussi cette question : on ajoute 2 000$ pour avoir fait quoi?. D'ailleurs, on devrait réduire leurs émoluments. Ba députés ba zanga mawa.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
@Alain Tu as raison seul solution ont doit tous se mobiliser comme un seul homme et demander la destitution de cet Assemble qui ne sert plus a riens , ils n'on pas ni honte ni pitier Elle se croit ala place de Dieu avec sa bande alors qu elle n'a meme ete elu ! Lorceque sa va mal Elle demande d'explications aux autres alors que elle est ala base de bcp des blaccages

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Il est temps pour nous, vrai peuple de mettre fin à ces aventures. Il faut chasser tous ces pseudos "honorables". Fermer ce parlement jusqu'à la prochaine élection C'est eux, parlementaires contre nous, peuple qui souffrons Ce n'est pas FCC ou CACH ou encore LAMUKA C'est maintenant ou jamais

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Vous ne pensez qu'à vous, le souci du peuple ne vous concerne même pas un peu. Nous savons comment vous êtes arrivés dans cet hémicycle, vous n'étiez pas élus par le peuple. C'est un secret de polichinelle Cette assemblée doit être dissoute, nous y arriverons.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Irresponsables et égoïstes. Alors que dans beaucoup de pays, ministres et parlementaires ont accepté de réduire leurs salaires en cette periode difficile, les irresponsables qui sont censés nous représenter font preuve dun égoïsme sans nom.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Une association des malfaiteurs Une assemblée inutile et sans apport conséquent au payrs.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
J'aime la RDC. Merci Mabunda. Vos députés ont été élus par le peuple donc nous approuvons votre démarche. Vous faites beaucoup pour le peuple. Nous retenons dans votre bilan vous a dit au Président est juriste, ce n'est pas celui qui veut; vous avez destitué Kabund Vraiment félicitation pour votre travail en faveur du peuple. Mais une question ce supplément va porter votre salaire à combien? Des insensibles. Avec cet argent et sans surfacturation, Jammal peut nous construire au moins 150 prefabriquees à Walungu.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Voilà l'Institution qui compte le plus grand nombre des petits sorciers qui entretiennent la misère du peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
L'unique solution sera la dissolution de cette AN

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Les mostres ne voyent que leurs ventres et pas celui de la population. L'attitude des parlementaires congolais eat criminigene et pas different de kamerhe Il faut qu'on les traduisent en justice. C'est une bande des voleurs qui cherchent a operer aux yeux de tout le monde

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Quelle honte ! on les appelle en plus honorables Non rassasiés du pillage du pays pendant 18 ans les voila qui sollicitent une rallonge salariale pour satisfaire leurs ventres Qu'attends ce peuple pour les rosser ? Pauvres militaires et policiers qui rongent les godasses pour assurer la protection de ces énergumènes avec un maigre salaire de 60 dollars. Agissez peuple congolais arrêter de vous plaindre ce sont des extra terrestres.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Une augmentation des émoluments, pcq vous travaillez beaucoup ou quoi, nous devrions cesser avec cette mediocité le peuple vous observent.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Vous les internautes vous voyez maitenant ce qui ce pass??? Lorceque un FCC (mabunda) s'adress a un autre FCC Ilukamba la reponse sera toujours positive biensure bien que les soit disant Depute beneficie des montant colossal sans aucune raison au moment ou la population meurent de faim , en quarrentaine sans travail ni revenu voila soit disant les representant de peuple!!! Ont le savez que seule personne qui s'oposee pour l'interet de peuple s'est. j Kabund ca explique pla raison pour laquelle ils veulent tous l'ecarter meme Dieu au ciel prendra sa defence tant que sa cause est juste

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
500 x 2000 €, çà fait 1 million € par mois, pour quel travail. il ya des policiers, des profs, etc qui ne sont pas bien payés, des fonctionnaires qui ont des arriérés de salaire. oyo ekomi kindoki te. j'ai même honte de dire que j'ai des connaissances(amis) dans ce parlement.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Puis c'est les memes qui vote la prorogation de l'etat d'urgence, mettant en peril nos emplois pendant que se la coule douce avec une requete de hausse d'emolument Vraiment ce pays est une academie des insoucieux et inconscients

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
c'est la preuve que ces gens ne pensent qu'à eux. JM KABUND a dévoilé les dépenses inutiles de ce parlement, ils sont tous tombés sur lui. ce comme-ci ils ont décidé de pourrir le quinquennat de fatshi, car en polémiquant tous les jours, les choses n'avancent pas.

Réagir

Répondre
Jean Marc KABUND avait dénoncé avec raison le coût exorbitant de cette assemblée et ce sénat qui ne sont fréquentés que par des gens qui ne travaillent que pour leurs intérêts et ceux de leurs regroupements. On espérait qu'avec une femme au perchoir, l'assemblée aurait un minimum pitié du sort de la population. Mais cette MABUNDA n'est qu'un médiocre comme les siens du FCC.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Quel est ce speaker d’un parlement dans le monde entier qui peut se permettre de demander une augmentation de ses députés dans la conjoncture actuelle ? Aucun speaker dans LE MONDE ENTIER n’oserait le faire sauf ...Jeanine Mabunda en RDC. Un vrai dirigeant et à plus forte raison un dirigeants politiques doit sentir ces choses là. On parle de diminuer le poid des institutions sur les budget de l’état et le FCC veut plus d’argent pour ses élus ? Mabunda n’est pas du tout au niveau de la fonction. C’est de l’amateurisme.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Quel est ce speaker d’un parlement dans le monde entier qui peut se permettre de demander une augmentation de ses députés dans la conjoncture actuelle ? Aucun speaker dans LE MONDE ENTIER n’oserait le faire sauf ...Jeanine Mabunda en RDC. Un vrai dirigeant et à plus forte raison un dirigeants politiques doit sentir ces choses là. On parle de diminuer le poid des institutions sur les budget de l’état et le FCC veut plus d’argent pour ses élus ? Mabunda n’est pas du tout au niveau de la fonction. C’est de l’amateurisme.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
FCC pose toujours des actes de délinquance et le peuple va se prendre en charge. Les députés de honte.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Nous demandons au premier ministre et président de la République de mettre fin a cette pensée féminine de mabunda, le Congo ne pas l'ensemblée nationale ni sénat, le Congo que nous avons longtemps courbés nous appartient tous, président tala malamu sinon le pays semble dirigé par mabunda et ntambwe

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
A quoi sert pareille administration dont toutes les copies de correspondances officielles se retrouvent dans la rue? Une administration tenue par des combattants et non par des administratifs formés. C'est de la merde actuellement.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Mabunda les peuples congolais ont bien compris vous êtes là pour vos propres intérêts, par exemple a Bukavu, kananga, mbujimayi ect, la population souffre la quarence d'eau pour un petit coût budgétaire et vous, vous sollicitait que le gouvernement vous ajoutent toujours l'argent, la question de savoir vous êtes là pour vous même ou le peuples ? là on comprend les deux chambres ne nous aident à rien

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Ce moment n'est pas le bienvenu pour reclamer l'augmentation des honoraires.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Ridicule. Ils devraient être lynchés par le peuple. Ils demandent qu'on leur augmente 2 000$ !!!! Pourquoi ne pas demander qu'on diminue vos émoluments pour augmenter ceux des pauvres policiers, militaires et petits fonctionnaires ? Des bandes des inutiles

Réagir

1
Répondre
Il y a 2072 jours
Honorables députés nationaux, mettez nous d'abord fin à cette dictature naissante de la dixième rue / Limete résidentiel, donnez le ton et la population elle même va s'occuper de ces mal éduqués qui pensent qu'être têtus c'est être opposants.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Je donne raison à Jean Marc Kabund qui nous a revélé l'histoire de 7millions. Cette dame est sans coeur vraiment!! Elle a fait un tour dans le Bandaka, elle a vu comment ses frères souffrent et elle se permet de faire ça. Pour quel travaille cette augmentation?? A - t - elle pensé une seconde aux enseignants, aux militaires, aux fonctionnaires de l'Etat?? Au moment où les pays du monde traverse une période de non production??? Mabundaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! Fatshi devrait alors dissoudre cette histoire.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Vous avez déjà plus que tout le monde en RDC EN SALAIRE; donc vous devriez plutôt DEMANDER QU'ON DIMINUE DE LA MOITIÉ VOTRE ÉMOLUMENT ACTUEL POUR LE DONNER À CEUX QUI N'ONT RIEN REÇU DEPUIS 10-15 ANS , au lieu de révendiquer encor d'autres émoluments!SVP!

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Ils gagnent déjà le minimum pour subvenir à leur besoin, les temps sont durs ils devraient penser à d'autres fonctionnaires de l'Etat

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
( ) Vous chauffez inutilement les sièges à longueur des journées pour amuser la galerie, vous passer sans honte 8 Heures au travail sans travailler et il faut que nous vous payions pour ça??? De qui vous moquez-vous??? de nous qui faisons 8 heures et plus de travail assidue sans un salaire conséquent??? RIDICULE!!!! de l'argent pour du cirque que vous nous présenté au quotidien RIDICULE !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Qu'est-ce qu'ils font pour mériter le surplus de 2000$? Pourquoi ne pas donner cet argent aux militaires qui souffrent jour et nuit pour défendre les congolais de l'agresseur qui ne cesse de déstabiliser et de tuer la population ! Chère Mabunda nous peuple qui vous avons mandaté nous disons non

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
"lE RIDICULE NE TUE PAS" cela se vérifie vraiment en RD Congo!!! De qui se moquent-ils làààà?? Pour quel travail? en contre partie? Qu'est-ce qu'un député produit comme richesse dans l'économie de ce pays où va t on cueillir cet argent? qu'ils nous l’expliquent. Pendant que la population travailleuse qu'ils sont censé représenter et protégé au parlement souffre des conséquence du COVID-19, Eux qui ne fournissent rien d'utile pour le pays demandent des augmentations? Mais c'est ridicuuule chers députés!! c'est le monde à l'envers. Nos impots ne sont pas là pour assouvir vos fantasmes et caprices s v p!!! Vous chauffez inutilement les sièges à longueur des journées pour amuser la galerie, vous passer sans honte 8 Heures au travail sans travailler et il faut que nous vous payions??? De qui vous moquez-vous??? de nous qui faisons 8 heures et plus de travail assidue???

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
De la pire sorcellerie

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
On compte baisser le budget de 35% FCC eux veulent augmenter les salaires et les frais de fonctionnement.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Nous descendons dans les rues et Mabunda ne s aura a qui s' en prendre.

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
FCC médiocres c'est assez assez assez assez ils font quoi comme travail en dehors de levée la main Preuve aucune loi pour accompagner l État de urgence. Assez

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Pays des mediocres et des voleurs

Réagir

Répondre
Il y a 2072 jours
Ba ndoki , les mediocre ,les sorciers bozela boko mona , aulieu emata eko kita . Tt ca eza kk erreur ya congolais, bazoya ko pesa bino ba kopo ya loso po kk bo voter bango . Tala makambu bokomi kosala bino , un peuple tres aveugle

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance