
Santé
Le comité multi sectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola a annoncé ce samedi 13 juin 2020 un nouveau cas positif dans la zone de santé Iboko.
Selon l'équipe de riposte, il s’agit d’un homme de 19 ans, vivant, non vacciné et non listé comme contact, résidant à Mbandaka dans l’aire de santé de Ipeko.
Cet homme est arrivé à Mpombo dans l’aire de santé de Butela le 05 juin 2020, date du début des signes avec comme période d’exposition du 19 mai au 01 juin 2020. Il s’est rendu au centre de santé de Butela pour consultation le 10 juin 2020, de là, l’alerte a été lancée. Il y est sorti contre avis médical pour retourner à Mpombo où il se fait consulter par un tradipraticien le 11 juin.
La même source précise que l’alerte a été validée, mais il y a eu refus du transfert vers le centre de traitement Ebola. D’où le prélèvement a été réalisé sur place et il a été confirmé MVE le 12 juin 2020.
À la veille de cette annonce, le même comité a deux nouveaux cas dans la zone de santé rurale de Bolomba dans le territoire qui porte le même nom, dans la province de l'Equateur.
L'information est également confirmée par le rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Equateur, l’honorable Peter Mutinga élu de Bolomba centre qui a, par la même occasion, appelé la population de cette contrée au calme et au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19 et la maladie à virus Ebola.
Au total, depuis le début de l’épidémie déclarée le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 17, dont 14 confirmés et 3 probables. Au total, il y a eu 11 décès (8 confirmés et 3 probables). L’équipe de la riposte rapporte un nouveau cas confirmés à Iboko et un nouveau décès des cas confirmés à Bikoro.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance