Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : la province de l’Equateur enregistre trois nouveaux cas positifs

2020-06-15
15.06.2020
Provinces
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/mbandaka_ebola_campagne_20_0214.jpg -

Le comité multi sectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola a annoncé ce samedi 13 juin 2020 un nouveau cas positif dans la zone de santé Iboko.

Selon l'équipe de riposte,  il s’agit d’un homme de 19 ans, vivant, non vacciné et non listé comme contact, résidant à Mbandaka dans l’aire de santé de Ipeko.
 
Cet homme est arrivé à Mpombo dans l’aire de santé de Butela le 05 juin 2020, date du début des signes avec comme période d’exposition du 19 mai au 01 juin 2020.  Il s’est rendu au centre de santé de Butela pour consultation le 10 juin 2020, de là, l’alerte a été lancée. Il y est sorti contre avis médical pour retourner à Mpombo où il se fait consulter par un tradipraticien le 11 juin.

La même source précise que l’alerte a été validée, mais il y a eu refus du transfert vers le centre de traitement Ebola. D’où le prélèvement a été réalisé sur place et il a été confirmé MVE le 12 juin 2020.

À la veille de cette annonce, le même comité a deux nouveaux cas dans la zone de santé rurale de Bolomba dans le territoire qui porte le même nom, dans la province de l'Equateur.

L'information est également confirmée par le rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Equateur, l’honorable Peter Mutinga  élu de Bolomba centre qui a, par la même occasion, appelé la population de cette contrée au calme et au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19 et la maladie à virus Ebola.

Au total, depuis le début de l’épidémie déclarée le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 17, dont 14 confirmés et 3 probables. Au total, il y a eu 11 décès (8 confirmés et 3 probables). L’équipe de la riposte rapporte un nouveau cas confirmés à Iboko et un nouveau décès des cas confirmés à Bikoro.

Prince Wello
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : BioNTech poursuit Moderna pour violation de brevet sur son vaccin Covid
left
Article précédent Etats-Unis : BioNTech poursuit Moderna pour violation de brevet sur son vaccin Covid

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance