mediacongo.net - Actualités - Accusé de détournement, le directeur financier de la maison civile du Chef de l’État aux arrêts



Retour Politique

Accusé de détournement, le directeur financier de la maison civile du Chef de l’État aux arrêts

Accusé de détournement, le directeur financier de la maison civile du Chef de l’État aux arrêts 2020-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/makala_prison_20_02145.jpg -

Célestin Mwambi, directeur financier de la maison civile du Chef de l’État, a été arrêté ce lundi 15 juin et transféré à la prison centrale de Makala. Il est soupçonné d’avoir détourné une somme d’environ deux millions de dollars américains.

Placée sous la direction de la Présidence de la République, la maison civile du chef de l'Etat est chargée de la gestion du service de l’intendance et de la logistique des résidences et sites présidentiels privés, du secrétariat privé du Chef de l’État et du service médical présidentiel.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6865 suivent la conversation
39 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 17.06.2020 à 21:59

Quel gestion de membre del'udps honte et honteux .ce qui donne preuve que même le poivre vieux shisekedi wa mulumba était chelou et voleur de nos Zaïre Monnaie qu'il allé souvent prendre chez Mobutu.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 17.06.2020 à 09:14

Bravo Mr le president pour cette justice qui n'est pas influencE par vous, du temps de Mobutu a Kanambe nous avons eu de voleurs qui beneficaient soit de la protection de Mobutu-Kanambe ou de la famille politique, nous avons l'affaire de Bukandanozo, Gecamine de Yuma, 32 millions de la snel par Boshob et j'en passe.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 17.06.2020 à 08:53

Ce qui m’intéresse avec cette magistrature est que la justice est au rendez vous quand tu touche a l'argent qui ne t'appartient pas, je voudrai dire ce qui vient du contribuable Congolais! Et, c'est l'Etat lui même qui t'y conduit. Espérons qu'il y aura aussi de repêchages pour les magistratures précédentes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.06.2020 à 04:07

ET on fait publier des mensonges selon lesquels le salaire de TSHILOMBO serait de 15.800 Dollards:ARCHI FAUX: TSHILOMBO touche 4 MILLIONS DE DOLLARS par mois + 3Millions Dollars./ mois pour sa Maison civile ( cad le clan venu de Kabeya Kamuanga)+ 2Millions de dollars pour mama Denise Nyakeru

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.06.2020 à 23:56

NzN le 16/06...sûrement vous savez lire, mais vous ne savez pas comprendre un texte et vous n'avez rien compris des mes écrits à ce sujet. Relisez relisez relisez à la troisième lecture peut-être vous aillez comprendre et apprécier. Gérer une chose pubique n'est pas comme gérer une chose privée.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 16.06.2020 à 23:15

pauvre Mampuya, je vous plains beaucoup. Pour vous, toute personne qui gère une entreprise de l'Etat ou de l'argent de l’état est en principe voleur. si c'était le cas, nos prisons seraient remplies; comme partout il y a des gens honnêtes et des gens malhonnêtes. si vous avez des preuves des détournements d'argent de la part de l'oncle du président ou de sa part; sortez les, ne vous taisez pas. VK avait promis des révélations, on attend toujours.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.06.2020 à 18:04

Lorsqu'on gère un bien public, surtout certaines positions apicales. On a des ennemis, et par définition voleur. Il est pratiquement impossible que tout le monde soit d'accord avec vous. Un principe universel. Dans la pratique de l'état de droit des juges à l'instant, tout congolais qui a géré un bien de l'état peut peut-être arrêter.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.06.2020 à 17:42

Président de la république se fait rouler par son Dircab, et allié. Maintenant son oncle chef de sa maison civile se fait rouler par le directeur financier. Deux dossiers curieux. Nous nous taisons à l'instant..

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | ETFZ68U - posté le 16.06.2020 à 17:28

Le peuple mérite ses dirigeants dit-on. Tout ce qui se passe n'est constitué que maoeuvres politiques visant à bloquer une vision autre que celle du regime sortant. Comment dans un procès qui vise les détournements des deniers publics l'instruction peut se passer de qlq faits majeurs : - Quelqu'un a signé un contrat en 2018, il déclare devant les juges que le nouveau régime l'aurait désaisi du dossier en mars 2019, - Toutes les tranches du contrat ont été payées entre mars et avril mais curieusement on constate que jusqu'aux mois de mai et juillet 2019 il continuait à sollicite la régularisation à l'OD - Un deuxième contrat sollicité par le chef de l'Etat moins cher...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 16.06.2020 à 16:49

INCOMPETENT ET INCAPABLE de contôler son argent de poche, vous demandez à TSHILOMBO de ma^triser les finances de la RDC.??Au delà de cela, SALIMA a raison:il s'est juste servi après avoir vu des sacs de dollars empilés ds cette maison civile. Le décès de mgr mulumba qui s'asseyait sur ces sacs DE DOLLARS a été juste l'opportunité:QUEL SCANDALE, des millions de dollars empilés dans la résidence privée de TSHILOMBO= le PEUPLE D' ABORD!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 16.06.2020 à 10:48

Antoine rires , tu es terrible vraiment ce qui se passe pour le moment ça me fait trop mal . comme tu venais de le dire le contrôle se fait en amont , il fallait d'abord auditer avant d'arrêter . cette façon de faire fragilise le pouvoir ces magistrats là Mr Le Président ne vous aident pas ils travaillent pour le compte du FCC , ils ont des amis , ils diront à la fin , le pouvoir de Félix il y a que des détourneurs faux , ils n'ont pas encore désarmé .

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 16.06.2020 à 10:36

C'est sur base de vos déclarations comme ça que le FCC est entrain de se préparer pour nous donner des leçons. Kamerhe arrêter c'est eux qui son aux commandes avec leurs magistrats politiciens . il fallait commencer par ceux qui donnent la leçon . Dossier de la maison de Shandari à la GOMBE jusqu'à présent .

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 16.06.2020 à 10:32

Qu'on arrête d'abord kabila et sa bande qui ont détourné des milliards , Congolais est naïf ; il voit que le présent mais le passé pour lui est toujours passé . ces gens ont beaucoup d'argents ils ne parlent plus . ils sont riches , passez à Mon fleury en diagonale et à côté de Papa MOLEKA vous verrez des choses

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JP | KT1IVA4 - posté le 16.06.2020 à 10:31

Pourquoui ils attendent le detournement pour pretendre amorcer une poursuite judicaire?un personnel qui travail quotidiennement sous votre ordre?cela denote d'un mecanisme de controle deficitaite.On previent le detournement par de mecanismes de controle efficace et non en observant le detournement pour afin prodecer par une chasse à l'homme.c'est un stratageme qui traduit la faiblesse du système en place.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 16.06.2020 à 10:24

Felix a été nommé sous corruption avec 15% par Kabila, donc il a triché. Toute sa suite ne devrait être que voleur et détourneurs. Même sa femme vole et détourne les fonds de l’Etat, Kabund, Ma Marthe, Christian Tshisekedi, Bobo Tshisekedi….tous voleurs….A la présidence il y’a que des Baluba, une tribu maudite depuis la colonisation. C’est logique. Il ne fera rien en 5 anas avant qu’il ne quitte sous pleurs. Voler n’est pas bon dit-on.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité | 8X33HLZ - posté le 16.06.2020 à 10:23

Je suis d’accord avec Okolela, la maison civile était sous la responsabilité du feu oncle de Fatshi Gérard décédé à peine. L’audit part de de quelque période ? S’il y a eu détournement, c’est sous la bénédiction de son feu oncle. Maintenant pour animer ce folklore de l’état de droit, vous voulez imputer les 2 millions de dollars au seul Directeur financier. Ce n'est pas correct. Et suis d’accord à Okolela, de la qualifié cela de spectacle.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 16.06.2020 à 10:21

Okolela; toi tu savait que un jours un président en RDC pourrais arrêter son propre membre de la maison civil? c'est du jamais vu, c'est la première fois dans l'histoire des congolais. on doit apprécier ces actes du president, aumoins dans reigne il arrêté tout celui qui vole, c'est que JKK et mzee navant jamais fais. Fayulu devais etre le pire pcq c'est un grand voleur, on a senti comment il a pleuré davoir raté les occasion de voler a la presidence

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 16.06.2020 à 10:16

Jamel il faut feliciter Fatshi pcq aujourdhui les congolais ont compris comment les gens au pouvoir volent l'argent grace a fatshi. c'est quon voit aujourdhui c'est ce qui sest passé depuis Mobutu jusqu'a JKK et pour Fayulu ca devait etre le pire , mais merci a fatshi pcquil a dit durant mon reigne tolerance zero tu vole on tarrete, choses qui netait fais avec JKK, Mzee et Mobutu, Bravo fatshi, c'est pas facile d'arreter ton frere propre et le jeter en prison

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 16.06.2020 à 10:12

au zaire ou en RDC on a jamais vu ca , du jamais vu, un president qui livre son frere propre a la justice, en plus un membre de la maison Civil. Fatshi c'est vraiment un beton armé. on comprend alors que les gens qui ont travaillé avec Mobutu, Mzee kabila et JKK doivent etre des riches dans ce monde, pcq c'est tous ce quil faisaient durant le mandat de leur frere. Mais Felix te livre a la justice aulieu de te couvrir. un autre president va aller construire des immeubles dans sa province mais beton se contente de son salaire et ses primes, en tout cas Fayulu ne pouvait pas faire

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.06.2020 à 10:06

Il s'est juste servi après avoir vu des sacs et de sacs de dollars empilés à cette maison civile. Sûrement le décès de mgr mulumba qui s'asseyait sur ces sacs a été juste l'opportunité de prendre un peu des nouveaux riches baluba. On le comprend bien lui. Après tout, il est aussi de la tribu non?

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 16.06.2020 à 09:45

Equipe des Voleurs, les mediocres !!!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 16.06.2020 à 09:37

Les kasaiens sont des voleurs de part leur culture

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 16.06.2020 à 09:14

A moins de deux ans, FAtshi et ses amis auront volatilisé plus de 1 milliards USD

Non 8
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 16.06.2020 à 09:03

Ne dites pas si vite "Bravo Felix" ou "Félicitation Felix". Nous ne somme qu'à la première page du feuilleton. Je suis sûr que quand ça sera le tour des nouveaux riche tels que Kabound de comparaitre - lui qui dans ses agissement se comporte en homme de main du chef suprême, ça sera compliqué.

Non 10
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 16.06.2020 à 08:45

La honte au CASH (UDPS, UNC et leurs petits aliers) qui jusqu'en 2018 se faisaient passer pour des saints, des bons gestionnaires, des bons politiciens, des grands diplomates. Aujourd'hui ils humilient toute une nation (la RDC) fasse au monde entier ! Il faut les arrêter tous au sommet de l'Etat (Les nouveaux riches). Kabound en fait parti.

Non 11
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | IO5LYZX - posté le 16.06.2020 à 08:33

Nous avons une longue liste des voleurs des detourneurs même veux des anciens régimes nous viendrons a vous. Vos mains vos mains sont salles les biens mal acquis. Tout sera récupéré. Vive l État de droit. Bravo chef de l État.

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | IO5LYZX - posté le 16.06.2020 à 08:29

Personne ne sera épargnée qu'elle soit du sénat ou de l assemblée nationale qu'elle ait une longue barbe nous viendrons vous demander des comptes. Des millions que vous cachez on sait tu nous diras d'où ça vient.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | IO5LYZX - posté le 16.06.2020 à 08:24

Félicitations Félix qui n'épargne personne même de sa famille lorsque ce dernier est voleur. Bravo les autres ont volé pieller détourner depuis Mobutu personne personne n'a vu un seul procès. Félicitations. Il a commencé avec la présidence et bientôt ça sera votre tour vous les ministres et gouverneurs.

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.06.2020 à 08:19

Moi j'appelle ca du spectacle au sois-disant Etat de Droit. Il y a un Intendant General de la Maison Civil du Chef de l'Etat, c'est lui qui ordonnace la sortie de fonds, pkoi lui ne pas inquieter? Le Financier ne peut de lui meme sortir l'argent ou detourner sans que celui-ci soit au moins au courant, et surtout que c'est 2 millions de dollars.

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 16.06.2020 à 08:18

Trop c'est trop, avec l'amateurisme dans la gestion l'argent de contribuable Congolais, un théâtre de chez nous et légèreté au sommet de l'état.

Non 17
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 16.06.2020 à 08:12

Beaucoup de noms au cabinet du chef de l’État sont luba! Quelle bassesse!

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 16.06.2020 à 08:10

A mon compatriote la perspicacité | 5LBBWWK respectueusement je voudrais vous dire brièvement que, le président actuel/RDC a trouvé la RDC dans un état déplorable (où le vol a atteint un niveau qui fait ridicule au monde). C'est pourquoi, le président actuel/RDC fait de la justice son cheval de bataille. Espérons un jour (malgré le président).

Non 14
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 16.06.2020 à 08:01

je me demande pourquoi cette facilité de se retrouver avec en mains des millions de dollars alors que le bas peuple crève de faim et la maison civile, au delà des millions que fatshi a comme salaire, on lui ajoute des millions et pendant ce temps, Kabila touche plus que le président en exercice. c'est une honte majestueuse d'égoïsme

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 16.06.2020 à 07:55

Titre Accusé de détournement, le directeur financier de la maison civile du Chef de l’État aux arrêts. Mes prédécesseurs ne vous inquiétez pas (bien que nous sommes devant les inconscients partout), le seul moyen d'en finir avec eux, c'est les mettre sous MAP sans pitié et être entendu devant la justice/RDC). Avec cette attitude la RDC n'avancera pas.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 16.06.2020 à 07:50

Réfléchissez un peu chers compatriotes ! Sous KABILA, il y avait plusieurs détournements notoires connus dont lesc17 millions de la SNEL, qui avait été arrêté et jugé ? La différence est que sous Félix, les détourneurs sont exposés, arrêtés et jugés. C'est ça qui donne l'impression qu'il y a beaucoup de détournements. LUZOLO BAMBI avait mené son enquête contre les détournements sur demande de son chef, qui a été jugé sur base de ça ?

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 16.06.2020 à 07:47

cette presidence est trop tribal ce dernier est aussi kassaien!et je me rend compte que la RDC a beaucoup d'argent !meme a ce niveau il se retrouve avec des millions de $ qu'on peut detourner.le niveau managerial de FATSHI me semble aussi bas car il ne sait pas gerer ses proches.

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
yawafwa | PKUJVUN - posté le 16.06.2020 à 07:26

Cultivons l'amour peuple congolais! Il y'a des vols et detournements de deniers publiques dans tous les etats du monde, mais celui de la RDC et du gouvernement UDPS nous fait vraiment la honte. Pourquoi est-ce que le politicien congolais vole toujours en terme de million de dollars? Par manque d'amour! Arretez-le!

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 16.06.2020 à 05:38

Le pays ne marche bien. dans une annee' et 6 mois il y a que du VOLE de detournemnt. Toko suka wapi. Mboka ekufi, miyibi na miyibi. Peuple mutu azali komona pasi souffrance.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 16.06.2020 à 02:50

Il y a un virus de détournement qui naît dans le haut sommet du Pays....à moins de 4 ans de .....YEBELA

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa