mediacongo.net - Actualités - Bukavu : assassinat d’un chauffeur à Bagira, le bâtiment servant d’isolement aux malades du Covid-19 vandalisé



Retour Provinces

Bukavu : assassinat d’un chauffeur à Bagira, le bâtiment servant d’isolement aux malades du Covid-19 vandalisé

Bukavu : assassinat d’un chauffeur à Bagira, le bâtiment servant d’isolement aux malades du Covid-19 vandalisé 2020-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/bukavu_bagira_20_000.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Un conducteur de taxi a été assassiné à Bagira dans la nuit de ce lundi 15 Juin 2020 à 22 heures par des éléments de la Police nationale congolaise.

Selon Irène Bifomo habitante du milieu, le nommé Alain aurait été abattu non loin du marché central de Bagira par des policiers en patrouille. Motif de son assassinat, il ne portait pas de cache-nez. Les policiers l’auraient logé deux balles dans la poitrine et une autre dans le bras.

Révoltés, les jeunes du milieu se sont levés tôt le matin et ont barricadé la RN2 Bukavu-Goma au niveau de Bwindi non loin du bâtiment qui sert d’isolement des malades de Covid-19.

Selon un habitant contacté sur le lieu, le bâtiment a été vandalisé par les manifestants et des malades auraient pris fuite.

La police est intervenue pour disperser les manifestants en colère. Des bombes lacrymogènes ont été utilisées pour ce faire. Aux dernières nouvelles, la route a été rouverte à la circulation. Les manifestants ont été dispersés dans les quartiers et on signale une forte présence policière au niveau du bureau communal.

Cet assassinat attribué à la police dans le cadre de lutte contre le coronavirus en province est le deuxième du genre après celui d’un jeune marathonien survenu le dimanche 7 juin à la place Mulamba.

Il faut dire que le Gouverneur de la province avait décrété un couvre-feu de 15 jours de 20 heures à 5 heures du matin pour lutter efficacement contre la flambée de cette pandémie dans la ville. Commencée depuis le 1er juin, cette mesure a pris fin ce 15 juin à minuit, jour de l’assassinat du chauffeur.

Depuis lors, des organisations de la société civile ne cessent de dénoncer des bavures policières pendant cette période. Certains éléments sont aux arrêts pour des cas des violences contre la population.

Pour rappel, la province du Sud-Kivu compte 108 cas du Covid-19 dont 17 décès. Avec le vandalisme du bâtiment d’isolement et la probable fuite des malades, il est à craindre la hausse des cas liés à cette pandémie dans la ville.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2687 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwene Sho | 3EUPX3H - posté le 16.06.2020 à 16:50

Cher 'Zaruba kali', être malade de Covid19 ne signifie pas qu'on est agonissant. Certains sentent parfaitement bien mais sont malades et peuvent surtout transmettre le virus à d'autres s'ils restent dans la communauté.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 16.06.2020 à 16:37

Asadho et ACAj voilà la matière

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 16.06.2020 à 13:28

Les malades qui fuient donc ils ont quant même la force de courir....cela sous-entend quoi ??? des faux malades ? des convalescents ?.....?.....?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exploitation minière : Christophe Mboso éventre le boa et annonce un contrôle parlementaire
AUTOUR DU SUJET

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,