Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : assassinat d’un chauffeur à Bagira, le bâtiment servant d’isolement aux malades du Covid-19 vandalisé

2020-06-16
16.06.2020 , Bukavu, Sud-Kivu
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/bukavu_bagira_20_000.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Un conducteur de taxi a été assassiné à Bagira dans la nuit de ce lundi 15 Juin 2020 à 22 heures par des éléments de la Police nationale congolaise.

Selon Irène Bifomo habitante du milieu, le nommé Alain aurait été abattu non loin du marché central de Bagira par des policiers en patrouille. Motif de son assassinat, il ne portait pas de cache-nez. Les policiers l’auraient logé deux balles dans la poitrine et une autre dans le bras.

Révoltés, les jeunes du milieu se sont levés tôt le matin et ont barricadé la RN2 Bukavu-Goma au niveau de Bwindi non loin du bâtiment qui sert d’isolement des malades de Covid-19.

Selon un habitant contacté sur le lieu, le bâtiment a été vandalisé par les manifestants et des malades auraient pris fuite.

La police est intervenue pour disperser les manifestants en colère. Des bombes lacrymogènes ont été utilisées pour ce faire. Aux dernières nouvelles, la route a été rouverte à la circulation. Les manifestants ont été dispersés dans les quartiers et on signale une forte présence policière au niveau du bureau communal.

Cet assassinat attribué à la police dans le cadre de lutte contre le coronavirus en province est le deuxième du genre après celui d’un jeune marathonien survenu le dimanche 7 juin à la place Mulamba.

Il faut dire que le Gouverneur de la province avait décrété un couvre-feu de 15 jours de 20 heures à 5 heures du matin pour lutter efficacement contre la flambée de cette pandémie dans la ville. Commencée depuis le 1er juin, cette mesure a pris fin ce 15 juin à minuit, jour de l’assassinat du chauffeur.

Depuis lors, des organisations de la société civile ne cessent de dénoncer des bavures policières pendant cette période. Certains éléments sont aux arrêts pour des cas des violences contre la population.

Pour rappel, la province du Sud-Kivu compte 108 cas du Covid-19 dont 17 décès. Avec le vandalisme du bâtiment d’isolement et la probable fuite des malades, il est à craindre la hausse des cas liés à cette pandémie dans la ville.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:50
Cher 'Zaruba kali', être malade de Covid19 ne signifie pas qu'on est agonissant. Certains sentent parfaitement bien mais sont malades et peuvent surtout transmettre le virus à d'autres s'ils restent dans la communauté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.06.2020 à 16:37
Asadho et ACAj voilà la matière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.06.2020 à 13:28
Les malades qui fuient donc ils ont quant même la force de courir cela sous-entend quoi ??? des faux malades ? des convalescents ? ? ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga et Lualaba : des enfants travaillent dans des sites miniers malgré l’interdiction des gouverneurs
left
Article précédent Kasaï oriental : découverte d'un corps à la rivière de Katotu à Lukalaba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance