Le collectif des avocats de Vital Kamerhe, dans le dossier dit "100 jours", est renforcé de Maître Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste français et bâtonnier honoraire du barreau de Paris de 2014 à 2015.
Pierre-Olivier Sur se dit déçu du déroulement de ce procès qu'il qualifie de " politique ", car, estime-t-il, "tout est fait pour condamner son client à 20 ans de travaux forcés", a-t-il déclaré ce mercredi 17 juin 2020, joint par un média émettant de Kinshasa.
Estimant qu'il n'y a aucune preuve de culpabilité de Vital Kamerhe, cet avocat souligne qu'"il n'y a pas de crime sans cadavre".
L’avocat promet d'aller en appel, avant de saisir les instances internationales, au cas où son client était condamné, comme cela se dessine déjà.
" J'ai connu la même situation avec Karim Wade qui, condamné au Sénégal et jeté en prison, est rentré dans ses droits après avoir saisi les instances internationales ".
Maître Pierre-Olivier Sur souhaite être avec ses confrères congolais aux côtés de Kamerhe lorsque l'affaire sera portée en dehors de la République démocratique du Congo, avec l'espoir que les frontières seront réouvertes, après la pandémie du Coronavirus.
Il déplore les conditions infra humaines dans lesquelles vit son client à la prison centrale de Makala.
Top Congo / MCP, via mediacongo.net