mediacongo.net - Actualités - La Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution de Jean-Marc Kabund



Retour Politique

La Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution de Jean-Marc Kabund

La Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution de Jean-Marc Kabund 2020-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kabund_destitution_cour_cons_20_02145.jpg -

La Cour Constitutionnelle a confirmé la déchéance de Jean-Marc Kabund du poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Dans son arrêt,rendu public ce mercredi 17 juin, la Cour Constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée la requête de Jean-Marc Kabund, contestant la procedure ayant conduit à sa déchéance.
 
Ainsi donc, plus rien n’empêche l’Assemblée nationale de convoquer la plénière pour l’organisation de l’élection du nouveau premier vice-président du bureau pour combler la vacance laissée par la destitution de Kabund.

Dans son ordonnance sur la requête de Jean-Marc kabund , le Conseil d’Etat avait décidé la suspension de l’election du premier vice président de l’Assemblée nationale,en attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.

Les députés,qui avaient tenté de passer outre la décision du Conseil d’Etat, avaient été empêchés par la police d’accéder au palais du peuple le vendredi 12 juin.

Patricia NSeya de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social était la seule candidate à briguer le poste vacant.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6264 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 18.06.2020 à 14:56

IL EST FINI !!! KABUNDU DIA KABUNDA MUANA KABINDI KI BUNDU UN DEMOULOU ARRIVISTE ..

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 18.06.2020 à 10:01

Voici comment la volonté de Kingakati se realise attraver le FCC. UDPS tu etais prevenu. Malheure seullement qu'un membre de Lamuka a participé a cela. Je ne sais pas si les gens des Lamuka ne peuvent pas aussi s'isoler de ce jeux?

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.06.2020 à 09:55

Kabund KO debout Kieeeekieeee!!!!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2020 à 09:20

(Suite) l'intellectualisme de rue, ou tv sera la tombe de ce parti.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 18.06.2020 à 09:19

Pourquoi un seule candidat? vous députés, vous devriez vous libérer! Cette histoire de coalition est entrain de detruire systématiquement notre pays.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.06.2020 à 09:17

Au de sa position dans le parti, tout action de Kabund, il engage le parti Un parti politique c'est comme une famille, tout grave faute nuit la famille, donc ce parti. Pour un parti dont le père se disait docteur en droit et le clan dit on plein des juristes il est temps de bien conseiller ce garçon, qui veut aller en cassation.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Il est vivant | SPPAFP7 - posté le 18.06.2020 à 09:12

Il faut aussi noter qu'à l'époque, avec un shilling, on pourrait s'acheter la moitié d'un troupeau. ...Le berger a accepté le deal, il a attrapé son chien et l'a abattu aux pieds du général ... Le général Maude a dit au berger; «Je vais vous donner un shilling supplémentaire pour écorcher le chien! Le berger a pris le shilling et a écorché le chien. Ensuite, le général a offert le troisième shilling pour couper le chien en morceaux, le berger a pris le shilling et a coupé le chien, maintenant le berger a dit au général, pour un quatrième shilling, il mangerait le chien, ce à quoi le général a répondu: «Je Je voulais en savoir plus sur vos valeurs dans ce pays,...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 18.06.2020 à 09:11

Le declin a commencé.oh presio de udpeste ai tu aurais dû simplement démissionner. Qu est ce qui est plus mediocre que mediocre en politique congolaise? UDPESTE

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Il est vivant | SPPAFP7 - posté le 18.06.2020 à 09:09

Chers compatriot, reflechisons un peu: Jack Maase Et Si Nous Parlions d'Histoire ? Pour éduquer l'enfant Congolais de demain, Il faut de fois qu'on lui apprend la valeur d'autres peuples. Un lieutenant-général britannique, Sir Fredrick Stanley Maude, a été chargé de conquérir Bagdad en 1917. À son arrivée en Irak, il a rencontré un berger et son troupeau dans un champ, il a demandé à son traducteur d'offrir un shilling au berger et de lui demander d'abattre son chien... Il faut noter ici qu'un chien est un compagnon très important pour un berger: il l'avertit de tous les dangers gênants et protège les moutons des loups et des voleurs. Il faut aussi noter qu'à...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 18.06.2020 à 09:07

Le geste de trop,Kabund.Il sera hué à son retour à l'assemblée.Si il y retourne,avec l'acte posé en empêchant les députés de siéger Vendredi,il pourrait être déchu aussi de sa qualité de députés.Qu'en sera-t-il aussi au niveau de l'Udps.Quel désaveu,quelle humiliation? En politique la vengeance est un plat qui se mange froid.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 18.06.2020 à 08:24

La HONTE en grand caractère! J'attends les réactions de ceux qui disaient "KABUND beton" comme-si la RDC appartenaient à Kabund seulement.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 18.06.2020 à 08:17

Il a eu pendant son bref passage au perchoir de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le privilège d’être, d'avoir et de faire ce qui n'aurait pu jamais etre possible dans sa vie: monter sur un cheval dans un hippodrome, acquérir une parcelle a Limete, aller a l’université, éclaircir davantage son visage avec de l'hydroquinone. Il est redescendu sur terre. Mawa mingi, hein!!

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.06.2020 à 07:46

Le Depart de KABUND au poste de 1er V/President etait previsible. Imagine toi, meme les Cameramans, les Photographes de l'Assemblee Nationale ne voulaient plus de lui a ce poste. Donc, l'acceptation de sa requette au niveau de la Cour Constitutionnelle n'allait qu'attiser le feux.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 18.06.2020 à 07:32

Kabundjilayi n'a pas d'intelligence. Dans sa cabocheil n'a que le fufu....

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 18.06.2020 à 07:28

La montée semblait s'être faite si rapidement. La descente me semble l'être tout autant. JMK, quand vous avez dit : "je quitte la tête haute..." il fallait vraiment quitter. Toutes vos tentatives d'après n'ont contribué qu'à vous humilier davantage. Je pense que vos problèmes ne font que commencer...Vous avez trahi le peuple en faisant votre accord avec KABILA. Ensuite vous avez voulu regagner la confiance de ce même peuple tout en continuant à manger à la table de KABILA. Très ambiguë comme démarche.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 18.06.2020 à 07:23

Suite:::: Même ceux qui pensent que Felix est puissant se trompent gravement parce qu’il a n’a pas de légitimité constitutionnelle. Et d’autres qui tentent de s’illusionner sur son avenir le savent egalement maïs parce qu’ils ne l’aiment pas ils lui conseillent un suicide politique certain pour le remplacer.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.06.2020 à 07:21

BOKOLELA ; quand est ce que tu finiras par comprendre que faire de la politique c'est aussi l'intelligence de faire des alliances gagnants ? FAYULU nommer par Bemba ne pouvait pas être president a cause de haine de Bemba ,Fayulu n'as pas etait le candidat des congolais mais d'un poignet des petits politiciens haineux a Genève qui par manque d’intelligence avaient echoués dans leur soif de vengeance contre les autres

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 18.06.2020 à 07:20

Tout le monde a le droit de rêver et je ne peux l’en empêcher. Mais il est également profitable de regarder la réalité en face enfin de ne pas être désagréablement désillusionné. Sachez-le et retenez que si Felix Tshisekedi ose commettre la bêtise que certains tribalistes irresponsables lui demandent de commettre en dissolvant le parlement ; ce sera une violation très bête de la constitution qui va conduire à sa destitution et a une condamnation pour haute trahison. Il va être le premier chef de l’Etat de la RDC à être arrêté. Même ceux qui pensent que Felix est puissant se trompent gravement parce qu’il a n’a pas de légitimité constitutionnelle. Même ceux...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.06.2020 à 07:16

l'humiliation,comment porter plainte contre ceux qui vous ont élus ,une fois ils ne veulent plus de vous ? si Kabund avait l'intelligence et la dignité il aurait accepter sa destitution et garder son poste de depute ,il vas maintenant raser les murs du parlement ,Kabund croyez être du parti du president lui donner tout les droits y compris d’être insolent avec ceux qui l'ont fait roi, a Dieu les gardes du corps et les voitures de fonctions

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 18.06.2020 à 06:15

jean marc papa alobaki kosala accord na ndoki te omoni lelo, mais ce pas grave bino nionso bokosila kanga date ya lelo vers la fin ya 2021 ekozala tour ya tshilombo po mutu ako organiser ba élections na mboka oyo okozala Alexis ntambwe eza moko ya ba accord ya tshilombo na Kabila po mboko oyo eza dirigé par accord . malgré bofingaki fayulu mais bo moni aza na raison ?bo pesi Kabila ba béquilles ya pamba tala lelo akomi ko niokola bino

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 18.06.2020 à 06:09

courage jean marc nous sommes entré de vivre le résultat de l'accord de Félix et Kabila, nous avons l'obligation de se soumettre car le pays est entré de diriger non par la vision de Félix mais plutôt par l'accord or l'accord signifie être en commun,

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 18.06.2020 à 06:09

Jenny | N9ORPLG - posté le 17.06.2020 à 23:36::: Arrêter avec votre partisanisme sur ce blog, votre UDPS est fini

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 18.06.2020 à 06:05

@Musa | G14FZFF - posté le 18.06.2020 à 04:26::::Sur ce blog nous développons les idées. Arrêtez de vous dénuder devant tout le monde…

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bevibel | ETHQXJ8 - posté le 18.06.2020 à 04:48

Quand dans un pays on opte pour les acclamations des médiocres qu'attendez vous de bon ? Des gens qui ont saccagé le pays dans tous les sens restent heureux de s’accoquiner aux postes donnant l'impression d'être des valeurs.Pendant ce temps notre pauvre peuple croupit dans la misère dans l’indifférence de ces parlementaires qui demandent qu'on leur ajoute encore 2000 dollars pour mieux ronfler à l’hémicycle. Oh seigneur qu'avons nous fait pour mériter tout ceci ?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 18.06.2020 à 04:26

Qui finira MAL dans cette bataille? Jean Marc Kabund a eu son SORT. Kamerhe en Prison pour les detournements des fonds Public et RESTE maintenant celui qui etait NOMME' soit disant BETON "Felix Trichekedi". Son tour vient d'arriver pour sa DESTITUTION. A bon attendeur SALUT. Quand on va liberer le Pays tous ces COLLABO qui ont TRAHI le peuple Congolais seront ARRETER y compris le Rwandais Joseph Kabila et seront transferr a la justice internationale precisement a la CPI.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.06.2020 à 01:14

Ol a du moins plein de temps pour étudier online et il est encouragé à s'inscrire à un cours à l'international. On lui donnera une place avec l'argent qu'il a déjà stocké.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musunyi ya Ngungi | 159YYQB - posté le 18.06.2020 à 00:33

Ce 25/05/2020 Jean-Marc Kabund avait déclaré qu'il était sorti la tête haute. S'il s'était arrêté à sa déclaration, il pourrait s'en défendre plus tard. Dommage, l'ivresse du lait,l'a fait revenir à la raison pour tenter un dernier baroud d'honneur en allant intenter une action en justice. Puisque la fin justifie les moyens, Jean-Marc Kabund s'en sort la queue entre les pattes. Il est sorti la tête baissée et vu son âge ainsi que le contexte politique actuel, il lui sera vraiment difficile de rebondir. Aussi, en 2023, il aura beaucoup de peines à se faire élire. Bon courage à toi, cher Jean-Marc Kabund.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 18.06.2020 à 00:16

L'orgueil précède la chute; l'humilité précède la gloire dit-on.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jenny | N9ORPLG - posté le 17.06.2020 à 23:36

Jean Marc KABUND est victorieux, il a déboulonnés le plan machiavélique des députés défenseur des antivaleurs et a éveillé la population qui comprend que le PPRD et ses alliés sont dans Opposition ensemble avec le MLC et ses alliés. Mais 520 Giga continuera à travailler dans l'Hémicycle avec les défenseurs du peuple.

Non 22
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 17.06.2020 à 23:24

Maitre nageur byebye Kiekiekiekiekie! Deputin UDFESS inconscient

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jenny | N9ORPLG - posté le 17.06.2020 à 23:22

L'acharnement sera un comportement que les députains auront à réfléchir encore 10 fois pour l’extérioriser dans le ridicule comme Jean Jack Mamba restera dans le collimateur de la Justice. JM Kabund faira donnera toujours l'insomnie aux FCC. même en etant depute seulement.

Non 22
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lps Service | 82RYZCA - posté le 17.06.2020 à 23:20

Tu as accepter d'être marionnette voilà maintenant ce que tu es devenu. Après toi, c'est Kamereh et Après Kamereh Kingakati finira par Fatshi.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jenny | N9ORPLG - posté le 17.06.2020 à 23:19

L'acharnement sera un comportement que les députains auront à réfléchir encore 10 fois pour l’extérioriser dans le ridicule comme Jean Jack Mamba restera dans le collimateur de la Justice. JM Kabund faira donnera toujours l'insomnie aux FCC. même en etant depute seulement.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jenny | N9ORPLG - posté le 17.06.2020 à 23:09

Jean Marc Kabud, N'a pas échoué mais plutôt il a apporté sa Pierre dans l'édifice de l'Etat de droit. Il va bien siéger dans ce parlement et sera un BAOBA dans la défense de l'Etat de droit. Il fera toujours peur. l'assemblée mérite des défenseurs de la démocratie comme Jean Marc Kabund.

Non 21
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 17.06.2020 à 22:52

Ve qoi Oreuil?? Faut il obéir aux ordres et plan de balkanisation destruiction et pillage du Pays par Kabila et ces proches. Pour devenir enfant aimé??? . congo est in Pays d9nt la.majorité sont des.fous je dit bien de fous. Voila votre coup a reussi nous allons voir ou vous aller amener ce Pays l avec la seule volonté de FCC puis ala.fin de.vos bêtise vous aller dire que ce UDPS qui dirige.

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.06.2020 à 22:19

Voilà comment il devient même inutile à l'UDPS. Il n'a pas fallu qu'il salisse ceux qui milite avec lui. Ce monsieur têtu comme l'âne s'efface déjà de la scène politique rd congolaise.

Non 14
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GPS du Congo | BD1AYZU - posté le 17.06.2020 à 22:15

L’orgueil précède toujours la chute dit la bible. L’orgueil est la simple force de l’imbécilité dit JB Mpiana papa chéri.

Non 11
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.06.2020 à 21:53

Nous répétons la répétition est la mère de la science. Comment pouvait on se croire plus intelligent des ceux qui ont dirigé le Congo pendant 18ans ? L'échec est entièrement in primis à Tshilombo, puis au parti dans son ensemble. Kabund devait être expulser ou démissionner seul. Crier est l'opposer de connaître. Etat de droit exercé par Kabund fait la honte des tous des tous les congolais ,puisque quelle races des politiciens nous avons.

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 17.06.2020 à 21:52

Il serait sage pour lui de reprendre ou d'utiliser son vrai nom "KABUNDA WA KABUNDA", au lieu de tâtonner même sur ses origines.

Non 8
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PCMM1PX - posté le 17.06.2020 à 21:47

Moi, à la place de JM Kabund et au regard de tout ce qui s'est passé, je ne veux même plus siéger dans ce parlement. Je vais choisir et laisser mon suppléant. Sinon, JM Kabund coure un grand danger. Comprenne qui pourra !

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Affaire Kabund : Aubin Minaku dément avoir corrompu les juges de la cour constitutionnelle

Politique ..,

Assemblée Nationale : Pourquoi seulement Kabund ? Les raisons d’une rupture avec le FCC

Politique ..,

Scandale de vendredi dernier au palais du peuple : un très mauvais signal !

Politique ..,

Affaire Kabund : Kitenge Yesu soutient le Conseil d’Etat !

Politique ..,