Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre de succession au PALU, Godefroid Mayobo s'oppose à Dorothée Gizenga

2020-06-20
20.06.2020
2020-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/mayobo_20_008.jpeg -

Godéfroid Mayobo

Le secrétaire permanent adjoint du Parti lumumniste unifié (Palu) accuse Dorothée Gizenga, fille d'Antoine Gizenga, "de faire du parti un bien familial" après le décès de son frère, Lugi Gizenga, enterré il y a 24 heures.

Voulant "une succession légitime", Dorothée Gizenga a appelé à la tenue d'un Congrès extraordinaire. Seul problème, selon Godéfroid Mayobo, "le Congrès est bien défini. Ce sont les membres du bureau politique, les secrétaires provinciaux… et les Chefs de sections (qui l'organisent). Dorothée ne l'est pas".

Et de s'interroger: "comment est-ce que quelqu'un qui n'as pas qualité peut organiser ce Congrès?".

Alors que Dorothée Gizenga a demandé à tous les cadres du Palu de se ranger dernière elle, Godefroid Mayobo refuse et affirme se ranger "derrière ce que le Palu a prévu de manière régulière. Le Palu a prévu un Congrès convoqué par le président du secrétariat exécutif composé des membres du bureau politique. Moi. Je le suis, Dorothée ne l'est pas. Je ne peux me ranger derrière quelque chose d'irrégulier et qui n'existe pas".

Sur top_congo fm, il dénonce aussi "la présence policière" qui empêche tout accès au siège du parti à Debonhomme dans la commune de Matete.

Il accuse ouvertement ne "le ministre des Transports. Il veut créer le désordre alors qu'il est nominé par le Palu".

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2067 jours
Quel est le délais que les textes prévoient pour l’organisation d’un congrès ? On a qu’à appliquer les textes . Pourquoi cette agitation de la part de Mayobo . Fumumpa aurait pu reprendre le parti si il avait été un peu patient.

Réagir

Répondre
Il y a 2067 jours
FATSHI ET UDPS devront savoir que si leur FCC-CASH ne contribue qu'à la souffrance du peuple et qu'il cautionne cet alliance, ils vont atteindre le stade de non retour et etre à la merci du FCC au point de ne plus en sortir jusqu'à leur anéantissement car l'histoire revele que tous ceux qui ont fait allégeance o alliance à KABILA J. ont été reduit aux oubliettes

Réagir

Répondre
Il y a 2067 jours
Mayobo a des ambitions démesurées Dorothée n'a pas dit que c'est elle sera nommée; elle veut juste l'organisation d'un congrès propre, un point trait

Réagir

Répondre
Il y a 2067 jours
Le Palu est mort une première fois avec la coalition avec Kabila en 2006 et une deuxième fois avec le décès du mauvais politicien (des années 60) d'Antoine Gizenga.

Réagir

Répondre
Il y a 2067 jours
La politique de la RDC, du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
Il y a 2067 jours
S'il est prevu dans les textes du Parti qu'en cas d'empechement du SG/Permanent son Adjoint prend le Commande je ne vois pas le mal que MAYOBO dirige ce parti, mais si les texets ne les prevoit pas, ce que DOROTHEE GIZENGA a raison qu'il aller au Congres pour elire un nouveau Chef du Parti.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance