Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Fardc mettent en garde les auteurs des accusations infondées contre l’Armée

2020-06-20
20.06.2020
2020-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kasonga_leon_richard_general_major_presse_20_000.jpg -

Général major Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC

Les Forces armées de la RDC (Fardc) dénoncent et mettent en gardent les groupes armés d’origine essentiellement ethnique qui opèrent sous le prétexte inacceptable d’autodéfense et qui diffusent, dans les réseaux sociaux, des informations infondées contre les Forces armées dans le but inavoué de ternir leur image et leur réputation au sein de l’opinion nationale et internationale.

Dans un communiqué signé par leur porte-parole, le général major Léon Richard Kasonga, les FARDC expliquent que contrairement aux mensonges de ces groupes armés commandités et manipulés par des politiciens en mal de positionnement selon lesquels les Forces armées défendent la cause de certaines communautés au détriment d’autres dans les territoires de Mwenga, Uvira et Fizi au Sud-Kivu, ce sont « en réalité ces hors-la-loi, membres d’une même ethnie, appuyés par quelques coreligionnaires déserteurs de l’armée qui se sont constitués en une rébellion et s’attaquent aussi bien aux autres communautés locales qu’aux Forces armées ».

Les Fardc rappellent, dans le même communiqué, qu’elles sont une armée républicaine, apolitique et sont au service de la nation toute entière. A cet effet, elles comprennent, en leur sein, des membres de toutes les communautés de la RDC sans exclusive.

Le communiqué rappelle également la mission de l’armée consistant en la défense de l’intégrité du territoire national et des frontières tout en participant à la protection des personnes et de leurs biens.

Les Fardc travaillent avec la communauté internationale représentée par la Monusco pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes rappelées ci-avant aussi bien au Sud-Kivu que dans d’autres provinces telles que l’Ituri en proie aussi à des conflits intercommunautaires.

A cet effet, les Fardc ont pour mission d’imposer la paix et de traquer tous les groupes armés qui sèment la désolation parmi la population civile, qui s’attaquent aux symboles de l’État et refusent de déposer les armes, martèle le porte-parole des Fardc dans le communiqué.

Tout en réitérant leur mise en garde non seulement contre les auteurs de tous bords des actes répréhensibles mais aussi contre ceux qui diffusent des informations divisionnistes, séparatistes, ethnicistes et malicieuses, les Fardc se réservent le droit de poursuivre en justice les auteurs et coauteurs de ces informations menaçant dangereusement l’unité nationale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.06.2020 à 21:52
Tout en condamnant les actes de rébellion et des groupes armés, il sied de reconnaître que des dizaines de commandants FARDC affectés à l'Est de la RDC sont complices de massacres, s'ils ne sont juste des informateurs des assaillants. Et le Commandement basé à Kinshasa n'est pas aussi innocent que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre des Affaires sociales déterminée à assurer une protection efficace aux enfants de la rue
left
Article précédent Fin de la formation du bataillon dénommé buffle à mura issu de la base de Kamina

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance