mediacongo.net - Actualités - Condamnation de Vital Kamerhe : Pr. José Tasoki, « je n’ai vu ni lu dans le prononcé le sens de l’humain et du social, caractéristique du juge pénal (…) »



Retour Société

Condamnation de Vital Kamerhe : Pr. José Tasoki, « je n’ai vu ni lu dans le prononcé le sens de l’humain et du social, caractéristique du juge pénal (…) »

Condamnation de Vital Kamerhe : Pr. José Tasoki, « je n’ai vu ni lu dans le prononcé le sens de l’humain et du social, caractéristique du juge pénal (…) » 2020-06-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/Proces_100_jours_verdict_Kamerhe_condamnation.JPG -

Des réactions fusent de partout au sujet du verdict rendu ce samedi 20 juin 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe. Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Mohima ont été reconnus coupables pour les détournements des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux.

Le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et directeur de cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a été condamné à 20 ans des travaux forcés et de 10 ans de privation des droits de vote et d’éligibilité. Il ne pourra pas en outre accéder à des fonctions publiques. À peines, le Tribunal a ajouté celle de la confiscation de certains biens, notamment les titres de propriétés des terrains et concessions acquises durant la période suspecte du détournement.

Mais pour le professeur pénaliste et avocat de renom José Tasoki, le jugement rendu ce jour ne renferme aucun caractère humaniste.

« Je n’ai vu ni lu dans ce prononcé le sens de l’humain et du social, caractéristique du juge pénal. C’est comme si les juges ont jugé les infractions et non les individus. Ces juges ont, à la manière d’un automate, appliqué un tarif. Désolé », a réagi cet enseignant sur sa page Facebook.

En outre, le Prof José Tasoki semble étonner de la cérélité avec laquelle le jugement a été rédigée en l’espace de moins de 10 jours. C’est une première dans les annales des juridictions congolaises, habituées à passer plusieurs jours, de semaines, voire de mois pour couler les jugements.

« En l’espace de 10 jours, les juges ont su rédiger et prononcer leur décision. Félicitations à eux », écrit-il, avant de souligner que « cet exploit hors du commun ne doit cependant pas occulter la lenteur qui gangrène l’administration de la justice au Congo ».

Par ailleurs, José Tasoki s’étonne que les juges ne fassent de référence qu’aux jurisprudences des années 70 et 80.

« (…) Si en 2020, les juges se réfèrent à la jurisprudence des années 70 et 80 , êtes-vous sûrs qu’en 2050, les juges qui viendront citeront les arrêts de l’actuelle cour constitutionnelle sur la composition du siège ou sur la confusion entre subornation des témoins et corruption ou sur la correction d’erreurs matérielles sur le contentieux électoral ou encore sur l’état d’urgence sanitaire par exemple ?
Êtes-vous sûrs qu’en 2050, un magistrat du parquet près la cour de cassation qui viendra pourra lancer un mandat d’amener contre un député national sous le fallacieux prétexte de la flagrance mal comprise et mal définie en référence au cas Mamba ? Êtes-vous sûrs qu’un magistrat du parquet près le conseil d’État qui viendra pourra requérir la force publique pour bloquer le fonctionnement d’une institution comme le parlement dont le siège est de notoriété inviolable, en référence au remplacement de Kabund au bureau de l’Assemblée nationale ?  » Ce sont autant de questions soulevées par ce professeur d’université, avant de conclure : « travaillons pour la postérité », en estimant que « les juges et magistrats de l’époque de Lihau Marcel et Kengo Léon – tous deux membres du régime Mobutu – avaient effectivement travaillé pour la prospérité.

Même s’il ne l’a pas clairement mentionné, la réaction du professeur José Tasoki s’inscrit dans la logique de ceux qui pensent que le procès Kamerhe n’aurait pas vraiment répondu aux critères d’un procès pénal reposant sur les motivations des faits pénaux ; mieux, par cette réaction du professeur pénaliste José Tasoki, on peut conclure que la justice congolaise a encore du chemin à parcourir afin de répondre aux attentes des générations précédentes et futures de la RDC.


Politique rdc / MCP, via mediacongo.net
8340 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

B.Michel | RQ3L698 - posté le 27.06.2020 à 18:58

@anonyme avec petit a,tu me tues de rires

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.06.2020 à 09:37

Ecoutez ne parler pas de la juste au Congo, hier c'est kabila qui avait la justice aujourd'hui c'est kabila qui qui a la même justice, kamerhe a été condamner par soupcons, mukuna a fait quoi pour mérité 20 ans, il faut laisser les gens calme TSHISEKEDI c'est un maudit type, on devrait plus parler de tout ça aujourd'hui, , TSHISEKEDI tu ne finiras pas ton mandat jamais Dieu est au ciel, tu n'as pas été choisi ni par le peuple ni par Dieu alors tu penses à avoir une suite favorable jamais oublie ça, .

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 22.06.2020 à 07:38

Ses freres tribuax kabundjilayi, Kabuya, Kapyamba, Mukuna et consorts qui ne jurent que par le nom de Tshisekedi pourront être bientôt sacrifiés sur l’autel des intérêts de leur tonton grognon alias FATSHI. L’Etat de droit que dernier clame à tout bout de champs étant une comme un tonneau vide flottant qui virevolte sur la surface des eaux, l’actuel nominé président de la république se renversera par la force des vagues il a lui-même occasionné à cause du fantasme, du manque d’expérience et finesse politique. Jésus-Christ de Nazareth n’avait-il pas eu raison de dire que celui qui tues par l’épée périra par l’épée ? Et la ruse rattrape toujours son...

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 22.06.2020 à 07:37

Comme tous les deux ont déçu leur allié Martin FAYULU en novembre 2018 à Genève, de la même manière que son père Mr. Etienne TSHISEKEDI l'avait aussi fait, il y a 54 ans en Juin 1966, à ses collègues « conjurés » de la pentecôte avec lesquels il était à un moment au gouvernement ; FATSHI vient à son tour de trahir son « beau-frère et alliés » Vital KAMERHE. L’histoire se répétant, très bientôt, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va boire dans la même coupe avec laquelle il abreuve ses amis. Tel père tel fils. Ses freres tribuax kabundjilayi, Kabuya, Kapyamba, Mukuna et consorts qui ne jurent que par le nom de Tshisekedi pourront être bientôt sacrifiés sur...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 22.06.2020 à 06:34

anonyme, merci pour la correction, je voulais parler des bonobos, je pense que Lumumnba connaît de qui je parler. Lumumnba Je suis prêt à dévoiler mon identité si tu commences par dévoiler la tienne et nous verrons qui va aller se cacher. Tes réflexions te qualifient, ça n’a rien à voir avec moi, si tu arrêtes de limiter ta réflexion au tribalisme, alors je pourrais te rencontrer à un niveau plus élevé, celui des humains

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 22.06.2020 à 06:24

Étrange

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NOUZO | SN5JCVF - posté le 22.06.2020 à 05:13

Le détournement par Kamerhe n'a pas été établi. Les Ministres de Budget et des Finances ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale qui ont respectivement approuvé, ordonné et exécuté le paiement devaient être des co-auteurs de détournement. Or ce n'est pas le cas. Donc c'est un procès politique. La lettre de Kamerhe sur instruction du Chef de l'Etat ne constitue qu'une simple demande de paiement et elle n'est pas une pièce comptable officielle pour un quelconque paiement.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.06.2020 à 03:30

@LUMUMBA "Anonyme6W32LRU" dit ceci: "Salima, Lumumnba, connaissez vous vos frères les bolobos" ou est l' injure car "bolobo" est une fière tribu du Maidombe qui a une culture historique de valeur, je dis bien BOLOBO:attention aux lettres car un grand LOT de la loterie nationale n 'est qd même pas un POT de bébé !!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.06.2020 à 03:16

@LUMUMBA/Calmes toi un peu et RELIS sur ce forum ne serait ce que 10 interventions de BMICHEL pour constater que BMICHEL 1./Nous demandes à TOUS de ne pas utilser des PSEUDOS;réfléchis UNE SECONDE ce que cela veut dire 2/ BMICHEL n 'est PAS CONGOLAIS que BMICHEL n 'est ni MULUBA,ni MUKONGO,ni MUNGALA,ni MUSWAHILI

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Kartasi Karoli | 9VH6XG8 - posté le 22.06.2020 à 01:34

La Loi est dure !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 21.06.2020 à 23:51

@anonyme avec petit a,tu me tues de rires

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 23:48

@B Michel, curieusement, je te vois aussi très actif sur les réseaux sociaux, toi qui ne passes pas le temps sur réseaux sociaux. Le procureur général de Matete, celui de la Gombe, les avocats de la république et les juges eux-mêmes sont tes frères. Je n'ai jamais vu une telle composition pour un procès.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 23:45

@ Anonyme tu es un lâche qui se cache derrière un clavier. Les insultes est une arme des gens qui n'ont pas d'arguments. Tu continueras à pleurnicher comme ton frère «Joel Cadet» sur le plateau de Bosolo na politik par manque d'arguments. Je t'encourages à me contredire, arguments contre arguments, pièces contre pièces, kiekiekiekie.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 21.06.2020 à 23:30

(Suite).....produire un jugement de 63 pages). Pour terminer, le Pr. José Tasoki trouve mal que le juge ait fait référence à de documents qui dates, mais c'est normal, rien ne l'interdit, sinon ça ne sert à rien d'aller dans une bibliothèque. Sans haine, ni partie prise, Bravo à la justice/RDC.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 23:30

Le juge président avait même mélangé les papiers qu'il lisait. Du fait qu'il tremblait comme une feuille d'oseille, je me suis rendu compte que le texte lui a été soumis quelques heures avant le jugement raison pour laquelle qu'il est venu en retard transpirant. Quand On fait lecture d'un texte qui n'est pas le sien devant un auditoire national, on le lit à priori plusieurs fois.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 21.06.2020 à 23:28

Titre Condamnation de Vital Kamerhe : Pr. José Tasoki, « je n’ai vu ni lu dans le prononcé le sens de l’humain et du social, caractéristique du juge pénal (…) ». Mes 23 compatriotes qui m'ont précédé, je vous ai lu tous, constat fait est que chacun de vous veut prendre sa position sans parler sur les avis du Pr. José Tasoki (oui vous étiez libres). A mon humble réaction, que le Pr. Tasoki nous dise qu'a-t-il trouvé de social et humain en V.K. ?, de un, de deux, le traitement du dossier de V.K. ne peut allez si vite du fait qu'on peut mettre tant de personnes qualifiées pour la production du jugement (10 jours = 1 jour et une nuit donc dans 5 jours, il est possible de...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 21.06.2020 à 23:22

Salima, Lumumnba, connaissez vous vos frères les bolobos, humanoïdes mais avec un petit cerveau? Arrêtez avec vos conneries sur le tribalisme

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.06.2020 à 23:11

@SALIMA@LUMUMBA ET TOUS Combien de fois doit on vous dire que BMICHEL n 'est PAS CONGOLAIS,même si il semble y habiter depuis Mobutu.Et puis vous ne remarquez meme pas qu'il reproche à tous d'utliser des PSEUDOS!:: Cela veut dire quoi?? Sachez que BMICHEL n 'est ni MULUBA,ni MUKONGO,ni MUNGALA,ni MUSWAHILI

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2020 à 23:04

(Suite). En politique chacun a ses parents. Le monde entier politique et des affaires a suivi le procès. Si un homme d'affaire est condamné sans dossier robuste. Il est difficile les autres venire au pays.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 23:00

@B Michel, curieusement, je te vois aussi très actif sur les réseaux sociaux, toi qui ne passes pas le temps sur réseaux sociaux. Le procureur de Matete général, celui de la Gombe, les avocats de la république et les juges eux-mêmes sont tes frères. Je n'ai jamais vu une telle composition pour un procès.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2020 à 22:53

Hier j'avais écrit sur ce blog. Je suis garentistes, et j'attends jusqu'au 3 degré de justice. Nous avons vu de condamné à mort innocenté. Ainsi ceux qui sont heureux de la condamnation de Kamerehe, peuvent avoir une mauvaise surprise. Le travail des juges est incomplet. On a eu l'impression que les juges voulaient se débarrasser le plus vite possible d'un procès très embarrassant, très politique. Le passé rattrape toujours. Les pendus de Pentecôte étaient justiciers rapidement. Kamerehe est vivant, il a des amis au Congo comme au Rwanda.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 21.06.2020 à 21:58

@Lumumba, atshana na bangue weye Baba ahahaha ... Vous nous fatiguez avec vos contradictions. Et puis, c’est toujours le muluba qui fait,le muluba qui tue,le muluba ceci et cela et tu veux me faire voir que je suis Muluba, te voilà qui tombe dans l’exclusion! Qui étaient les juges au procès de ton caméléon dit Kamerhe? Et qui était l’un des pionniers parmi ses avocats, un katangais? Je ne supportes pas non vilipender une seule tribut comme tu n’aimes pas l’injustice! Avec votre façon de contredire, la balkanisation sera effective! Je refuse également le tribalisme,l’exclusion,la haine et surtout le pakavilisme (djo paka vile,mungu atafanya...) Il faut poussier les...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 21:06

@B Michel, je suis ravi que Salima ait si bien répondu à ta préoccupation. Tu es comme les autres talibans, WeWe, Pindjeu qui ne supportent pas la contradiction, ils ne veulent qu'un son de cloche. Moi, je suis contre l'injustice et les antivaleurs. C'est le manque de justice qui a plongé ce pays dans la guerre de 1996. Es-tu informé? La justice Weweiste ne peut pas élever notre nation, elle est train de la diviser, de la détruire et de la balkaniser avec des incursions des armées étrangères dans tous les quatre coins du pays de Lumumba.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 21.06.2020 à 20:44

A "CONGO NA BISO", vous dites que les juges ont eu peur de subir le sort que les méchants avaient réservé à leur collègue Yani. D'où leur précipitation dans le verdict. Dites-nous qui sont ces méchants comme vous avez l'air de les connaitre?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 21.06.2020 à 20:21

@ Salima,je suis à Mbanza Ngungu,je cultive la terre de nos ancêtres! Ta haine tribale va te tuer,pauvre tribaliste! Qu’est ce que ça vous a rapporté? C’est très dommage de constater que tu as moins de 30 ans,mais tu as hérité la haine tribale de tes aînés. On croyait que votre génération allait faire la différence! Mawa! Roho mubaya yenu itamiwuwa! Malheur à cette stupide jeunesse sans repère!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2020 à 18:51

En bas ce que nous écrivions en cette pèriode lointaine 26/04/2020. Rien de neuf pour nous.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.06.2020 à 18:50

Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.04.2020 à 22:20 Maintenant les juges sont dans l'obbligation de trouver des preuves de sa culpabilités. Les juges peuvent accoucher d'un souris ou élephant cela n'a pas d'importance, ne va de la crèdibililité des carrières des juges meme , autrement nous sommes dans un etat,policier, justialiste,ou n'importe quel suspecter peut se trouver en prison. Meme ceux qui parlent d'etat de droit (version udps), veulent quelque chose, mais de gros. Autrement comment justifier 1 mois de prison. Donc les juges,comme les partisants de l'Etat de droit( version udps) souhaitent l'implcation de Kamerehe dans le détournement des fonds. Ainsi, l'acharnement...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.06.2020 à 18:39

B.Michel, je vous le posting à Lumumba. Tu es, semble-t-il de ces talibans qui est parti de l'occident dans la suite udps, cette suite qui ne faisait rien ici. Ce quoi ce que tu fais toi là au pays? Dis-nous? Beaucoup d'entre nous, sommes en mesure de faire du multitasking et en ces temps de confinement, la majorité font du télétravail.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 21.06.2020 à 18:34

Lumumnba | QK7546S,nous n'avons pas un Etat de droit en RDC (31 ème sur 31 pays africains sondés et 126 ème sur 128 pays au monde) et pas non plus un Etat démocratique (163 ème sur 165 pays sondés au monde). La condamnation de VK, quelle soit politique ou pas, met hors d'état de nuire un des grands voleurs de la République en activité. Que voulez-vous de plus???

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 21.06.2020 à 18:13

"Parce que je ne peux pas passer nuit dans la maison de ma femme, c'est pourquoi j'ai acheté une villa de quelques millions de dollars à Paris..", dixit VK. Un luxe qu'il ne s'était pas permis avant de devenir Direcab du Chef de l'Etat, alors qu'il avait déjà la même femme. Procès politique ou pas, c'est tjrs un plaisir quand on attrape un des nombreux sorciers du village...

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congonabiso | JJCSJ6Z - posté le 21.06.2020 à 17:56

J'ai reçu ce jugement par Whathsapp juste une minute après la fin de l'audience (1min). J'étais stupefait ! Comment est-ce possible ? Le jugement était déjà partagé avant le prononcé ? et les gens n'attendait que le juge termine sa lecture pour la partager sur les réseaux sociaux ? C'est vrai, le juge s'est montré impitoyable. Heureusement que c'était au premier dégré. Les parties disposent d'un double dégré de juridiction. Ils peuvent aller jusqu'en cassation pour se faire entendre. Procès politique ? OUi, on dirait que le juge a eu peur de subir le sort que les méchants ont réservé à son prédécesseur. Alors, il fallait condamner à tout prix, même sans...

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 21.06.2020 à 17:09

Quand il a volé l'argent pour vivre bling-bling , avait-il un sens humaniste? Marier une sirène a un prix: 20ans ya kolya voungoul na makala! Eteya MIYIBI ya mbongo ya l'etat nyoso. Pendant son à makala, temps de confinement de 20ans sirène aura trouver une autre victime...bravo au TGI de Gombe ! Ces juges méritent une fière chandelle.

Non 11
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 21.06.2020 à 17:07

Quand il a volé l'argent pour vivre bling-bling , avait-il un sens humaniste? Marier une sirène a un prix: 20ans ya kolya voungoul na makala! Eteya MIYIBI ya mbongo ya l'etat nyoso. Pendant son à makala, temps là sirène aura trouver une autre victime...bravo au TGI de Gombe ! Ces juges méritent une fière chandelle.

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.06.2020 à 16:42

kokabola na nko. Alors, nalanda lisusu tribunal epesa ngayi AVC ya komona miyibi ya mbongo ya taxes na ngayi?". Et en rendant justice à cette vendeuse de fufu, le juge a bien fait preuve d'humain et du social. Point! Barre!

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.06.2020 à 16:39

La justice a sévèrement puni des individus en se rappelant la souffrance de cette pauvre maman vendeuse de fufu dans un marché de qui les services de collecte de taxes de sa commune et autres harassent du matin au soir sans relâche jusqu'à ce qu'elle ait payé ces dites taxes; cette maman qui, répondant à une youtubeuse s'elle suivait le procès kamerhe, elle ne mâche pas ses mots en disant " ngayi nazali na minoko 14 ya kolesa na ndaku, mobali mosala ezali te, muana ya 22 ans asisi université mosala ezali te, alors il faut nateka fufu ya kodefa mpo na kolesa bango nyoso mpe likolo na yango mbongo l'état azali kozua na ngayi nde yango ye kamerhe na ba libanais na ye bazali...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 21.06.2020 à 16:34

@Lumumba, va travailler Papa! Tu es tout le temps sur ce site et tu y passes beaucoup de temps que tu pourrais investir dans l’éducation de tes enfants! Je comprends que tu n’aies rien à faire en Occident et que tu préfères dépenser ce temps ici. C’est fort dommage,alors que l’âge de la retraite arrive à grand pas! Continueras-tu à vivre du social? Ma ngoya Kiekie... Zonga mboka weye Baba! Utazeka ku réseaux sociaux Ahahah...

Non 57
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 16:19

21.06.2020 à 16:11 Je penses les Tshilombistes se réjouiront de la sentence de Mukuna de la même manière qu'ils sont au zénith aujourd'hui. Tala Kushiki, tala kumumba.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 16:13

21.06.2020 à 16:11 Je penses les Tshilombistes se réjouiront de la sentence de Mukuna de la même manière qu'ils sont au zénith aujourd'hui. Tala Kushiki, tala kumumba.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 16:11

Je pensens les Tshilombistes se réjouiront de la sentence de Mukuna de la même manière qu'ils sont au zénith aujourd'hui. Tala Kushiki, tala kumumba.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.06.2020 à 16:06

Tous ces juges sont d'abord des licenciés, sélectionnés par clientélisme et qui n'ont jamais eu l'opportunité de participer à un tel procès. Il va de soit qu'ils puissent prendre à la lettre le réquisitoire du ministère publique. Nous l'avons dit, qu'il s'agissait d'un procès politique avec comme finalité de nuire à un adversaire politique. Le juge président était même malaise quand il lisait la sentence. Tout était bâclé dès le départ, du parquet de Matete jusqu'au tribunal de grande instance de la Gombe. Sindaka Dokolo l'a si bien dit que la justice était très sévère contre Vital Kamerhe, parce qu'il agisait au nom du CASH. Les réactions continuent à tomber...

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaïre1961 | 74TK8N8 - posté le 21.06.2020 à 15:47

Est-ce que pendant que Kamhere volait, avait-il un sens humain et social. Président d'un parti politique ne sait-il pas que le peuple congolais aspire au mieux être. Comment peut-on voler des millions de dollars pendant qu'à côté de chez vous le voisin croupit dans la misère.

Non 9
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.06.2020 à 15:44

Même si VK n'est pas un innocent, je pense que pour l'HONHEUR et la FIABILITÉ DE LA JUSTICE, le jugement devrait respecter le caractère d'un jugement rendu au PÉNAL. Je sais que les juristes écrivent beaucoup mais, je ne pense pas que un JUGEMENT AUSSI STRUCTURÉ AVEC UN NOMBRE DE PAGE TRÈS IMPRESSIONNANT TEL QUE NOUS L'AVONS VU ET ENTENDU, SE RÉDIGE DANS AUSSI PEU DE TEMPS, SANS ÊTRE DÉJÀ ÉCRIT 5 OU 6 MOIS AVANT! Bref: le jugement était pédagogiquement correct dans ses écrits, mais on ne peut pas vraiment se tromper si on pensait et disait que ce même jugement ÉTAIT DÉJÀ PRÉPARÉ PLUSIEURS MOIS AVANT DANS SA STRUCTURE, et on Y A JUSTE AJOUTÉ DES NOMS QUI S'ADAPTENT...

Non 25
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 21.06.2020 à 15:37

Appel va subir le même dictât , il y a rien du sérieux dans tout ça. il faut qu'il y est des juges qui doivent faire la différence dans leur agir . tu ne peux suivre un ordre qui va vous mettre en difficulté avec votre conscience . c'est bien bon kamerhe 20 ans mais demain si c'est toi qui sera ta réaction Prof je soutien votre raisonnement

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.06.2020 à 15:23

Ce dossier judiciaire n’a pas été parfait, ni pendant l’instruction, ni pendant le procès, mais j’ai la profonde conviction qu’on n’a pas condamné un innocent. Non , Vital Kamerhe n’est pas innocent mais je peux me tromper, attendons le procès en appel.

Non 2
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga