mediacongo.net - Actualités - Ceni: pour la Cenco et l'ECC "tout sauf " Ronsard Malonda pour succéder à Nangaa



Retour Société

Ceni: pour la Cenco et l'ECC "tout sauf " Ronsard Malonda pour succéder à Nangaa

Ceni: pour la Cenco et l'ECC "tout sauf " Ronsard Malonda pour succéder à Nangaa 2020-06-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/nshole-donatien-cenco.jpeg -

"Ce qu’il faut considérer c’est qu’il y a eu blocage pour la simple raison que chacun tenait à son candidat. Il y en a qui ont fait bloc pour soutenir la candidature de Monsieur Ronsard Malonda. Pour l’ECC et la CENCO, c’est tout sauf ça, et ça doit être vraiment clair".

Ces propos sont du Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Abbé Donatien Nshole, qui a,une fois de plus, réitéré la position des catholiques et protestants qui s'opposent farouchement à la nomination de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif national de la Ceni, pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de cette institution d'appui à la démocratie.

Ils estiment que Ronsard Malonda "incarne la continuité de la CENI de Nangaa". Cette Ceni qui, selon eux, a été à la base des élections contestées de 2018.

"C’est lui le technicien qui a combiné tout ce que nous avons déploré aux élections de 2018. C’est-à-dire avoir ce monsieur que je respecte, à la tête de la CENI, c’est tout simplement la continuité de l’ancienne CENI", a déclaré l'abbé Donatien Nsholé dans une interview accordée le samedi à la presse.

Et de poursuivre : "si on doit aller aux élections avec la CENI Nangaa bis, je crois qu’il y aura très peu de Congolais qui vont se mettre debout pour aller voter".

Dans une déclaration faite le vendredi dernier, l'église Kimbanguiste avait soutenu que Ronsard Malonda n'est pas son candidat pour succéder à Corneille Nangaa.  Ronsard Malonda, à en croire l'église Kimbanguiste, n'est pas un fidèle de cette église comme le prétendent certains.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2600 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LITOYI | X65XKXK - posté le 22.06.2020 à 00:34

voyez-moi des gens qui se disent Jésus christ est notre sauveur et qui ne soucient pas de l'amour de son prochain,de quel Jésus-christ vous nous prêchez?vous n'avez pas l'exemple de ce qui se passe chez les musulmans au MALI? Cette fois-ci,celui qui tentera de saboter les élections 2023 comme ns savons que le pays est occupé perdra toute sa famille .NANGAA payera tôt ou tard son crime.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 21.06.2020 à 23:39

Qu’est ce qu’il faut pour que d’autres congolais en dehors de ces autres vampires puisse postuler!!? Tout le bureau de la CENI devrait faire bagage et s’éloigner plus loin de la préparation des élections à venir. Que cela soit entendu!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 21.06.2020 à 22:04

Qu’est ce qu’il faut pour que d’autres congolais en dehors de ces autres vampires puisse postuler!!? Tout le bureau de la CENI devrait faire bagage et s’éloigner plus loin de la préparation des élections à venir. Que cela soit entendu!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
casanova | KA9P5PZ - posté le 21.06.2020 à 21:53

Entre nous soit dit qu'on donne la chance aux autres. C'est là l'un de buts de l'alternance. Vraiment à part ce monsieur qui émane de l'ancien lot on ne sait trouver quelqu'un d'autre ? Pitoyable vraiment. Aimons notre pays car c'est tout ce que nous avons en commun : catholiques ou protestants, musulmans ou judaïques, animistes ou païens. Si vous autres avez un autre pays où vivre en cas d'hecatombe en RDC tant mieux pour vous mais moi je n'ai que la RDC et je me dois de la protéger en militant bec et ongle. S'il vous plaît pas une émanation de l'ancienne Ceni

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Désignation du successeur de Corneille Nangaa: « Les églises décident souverainement de celui...

Politique ..,

Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi

Société ..,

Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH

Politique ..,

La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses...

Société ..,