Société
"Ce qu’il faut considérer c’est qu’il y a eu blocage pour la simple raison que chacun tenait à son candidat. Il y en a qui ont fait bloc pour soutenir la candidature de Monsieur Ronsard Malonda. Pour l’ECC et la CENCO, c’est tout sauf ça, et ça doit être vraiment clair".
Ces propos sont du Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Abbé Donatien Nshole, qui a,une fois de plus, réitéré la position des catholiques et protestants qui s'opposent farouchement à la nomination de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif national de la Ceni, pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de cette institution d'appui à la démocratie.
Ils estiment que Ronsard Malonda "incarne la continuité de la CENI de Nangaa". Cette Ceni qui, selon eux, a été à la base des élections contestées de 2018.
"C’est lui le technicien qui a combiné tout ce que nous avons déploré aux élections de 2018. C’est-à-dire avoir ce monsieur que je respecte, à la tête de la CENI, c’est tout simplement la continuité de l’ancienne CENI", a déclaré l'abbé Donatien Nsholé dans une interview accordée le samedi à la presse.
Et de poursuivre : "si on doit aller aux élections avec la CENI Nangaa bis, je crois qu’il y aura très peu de Congolais qui vont se mettre debout pour aller voter".
Dans une déclaration faite le vendredi dernier, l'église Kimbanguiste avait soutenu que Ronsard Malonda n'est pas son candidat pour succéder à Corneille Nangaa. Ronsard Malonda, à en croire l'église Kimbanguiste, n'est pas un fidèle de cette église comme le prétendent certains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 5 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance