Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : le sort des DG de l'OVD, du Foner et de la Sococ attendu ce mardi

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/wenga_benjamin_dg_ovd_20_00.png -

Benjamin Wenga de l’OVD (Office des voiries et drainage)

Au lendemain de la condamnation de Vital Kamerhe, Jammal et Muhima, dont le procès a immobilisé des millions de Congolais devant leurs postes téléviseurs, les yeux des téléspectateurs seront, ce mardi 23 juin 2020, rivés sur le prononcé de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe à la prison centrale de Makala.

L'attention sera focalisée sur l’affaire des détournements présumés des deniers publics à charge des directeurs généraux Fulgence Lobota Bamaros du Foner (Fonds d’entretien routier), Benjamin Wenga de l’OVD (Office des voiries et drainage) et Modeste Makabuza de la Sococ (Société congolaise de construction).

Ces trois chefs d’entreprise sont poursuivis pour détournement des deniers publics dans l’exécution des travaux relatifs au programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat. Dans son réquisitoire fait à la dernière audience, consacrée à la plaidoirie des parties au procès, le 12 juin dernier, le Ministère public a exigé quinze années des travaux forcés et le paiement des dommages et intérêts contre les directeurs généraux de l’OVD, Benjamin Wenga, du Foner, Fulgence Bamaros, et la moitié de la peine contre Modeste Makabuza de la Sococ.

Fulgence Bamaros du Foner est poursuivi pour détournement présumé de 12.500.000 USD, destinés aux travaux de voiries que devrait réaliser la Sococ, dans les villes de Goma et Bukavu. Pour l’organe de la loi, cette somme était logée à la banque TMB pour le compte de la Sococ, sous forme de traite. Elle s’est retrouvée entre les mains de Bamaros sans traces, ni facture, ni réception des travaux visibles dans les livres de caisse de l’OVD, a-t-il ajouté.

L’ancien DG de l’OVD est, quant à lui, accusé d’avoir participé activement avec le Directeur général de la Sococ, à la commission de l’infraction de détournement des fonds, en signant avec lui, un contrat de 30 millions de dollars, alors que cette société n’avait pas encore exécuté en mode de préfinancement les travaux de voiries.

L’ancien patron du Foner, Bamaros, est reproché d’avoir versé de l’argent dans le compte de la société Sococ à la TMB, sans que cette dernière ait préalablement réhabilité les routes dans les deux villes précitées.

Dans leurs répliques, les avocats des prévenus contredisent le Procureur et la partie civile. D’après eux, tous les travaux préfinancés ont été bel et bien exécutés. Des chantiers ont été ouverts depuis le 1er mai 2019 et certains ouvrages sont déjà visibles. Ils invitent la partie accusatrice à descendre sur terrain pour constater la réalisation de certains travaux, avant de plaider pour l’acquittement de leurs clients.

Pour la défense de Benjamin Wenga, l’OVD avait signé un contrat de prêt avec Foner, et ledit contrat visé par le Ministre de tutelle. Elle soutient que l’exécution d’un contrat ne peut être considérée comme un acte infractionnel.

Les Avocats de Modeste Makabuza, eux, ont soutenu que les travaux ont été exécutés, et les dépenses dépassent même le montant des 15 millions de dollars.

Molina
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 23.06.2020 à 13:49
Wait and see s'ils seront condamnés ou acquittés. Nous en tirerons des conséquences pour savoir si nous avons un Etat de droit à double vitesse. NOUS ATTENDONS QUE LE PROCURREUR ENQUETTE SUR LES FOSSES COMMUNES DE MALUKU POUR QUE L'OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE SACHE AVEC QUEL MATERIEL CES FOSSES ETAIENT CREUSES NUITAMMENT UNE AUTRE AFFAIRE A SUIVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice: la proposition de loi sur la réforme judiciaire suscite une véritable levée de boucliers parmi les magistrats
left
Article précédent Ceni : la Cenco s'oppose à la désignation de Ronsard Malonda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance