Le Tribunal de grande instance de la Gombe a condamné l'ancien Directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD) Benjamin Wenga et le Directeur général de Fonds national d'entretien routier (Foner) Fulgence Lobota Bamaros, à trois ans des travaux forcés après avoir été reconnus coupables de détournements des 12.500.000 $ destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma et Bukavu dans le cadre du procès dit des 100 jours.
Modeste Makabuza, patron de la Société congolaise de construction (Sococ), a, pour sa part, écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.
Outre les travaux forcés, les trois condamnés sont privés du droit de vote et du droit d'éligibilité pour 5 ans après l'exécution de leur peine. Le tribunal a également décidé qu'ils payent la somme, équivalent en francs Congolais, de 10 millions usd des dommages et intérêts à la République démocratique du Congo.
Pour rappel, le ministère public avait requis 15 ans des travaux forcés à charge de Benjamin Wenga. La même peine avait été sollicitée contre Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net