mediacongo.net - Actualités - Procès 100 jours : 3 ans des travaux forcés pour les DG de l'OVD et du Foner



Retour Société

Procès 100 jours : 3 ans des travaux forcés pour les DG de l'OVD et du Foner

Procès 100 jours : 3 ans des travaux forcés pour les DG de l'OVD et du Foner 2020-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/wenga_bamaros_20_02145.jpg -

Le Tribunal de grande instance de la Gombe a condamné l'ancien Directeur général de l'Office des voiries et drainage (OVD) Benjamin Wenga et le Directeur général de Fonds national d'entretien routier (Foner) Fulgence Lobota Bamaros, à trois ans des travaux forcés après avoir été reconnus coupables de détournements des 12.500.000 $ destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma et Bukavu dans le cadre du procès dit des 100 jours.

Modeste Makabuza, patron de la Société congolaise de construction (Sococ), a, pour sa part, écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.

Outre les travaux forcés, les trois condamnés sont privés du droit de vote et du droit d'éligibilité pour 5 ans après l'exécution de leur peine. Le tribunal a également décidé qu'ils payent la somme, équivalent en francs Congolais, de 10 millions usd des dommages et intérêts à la République démocratique du Congo.

Pour rappel, le ministère public avait requis 15 ans des travaux forcés à charge de Benjamin Wenga. La même peine avait été sollicitée contre Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2856 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 23.06.2020 à 22:40

Si ce sont tous des kivutiens qu'on emprisonne, ce que ces kuvutiens n'ont aucune notion de civisme. Ils sont deux provinces avec les plus fumeuses richesses de la terre mais ils ne contribuent que très médiocrement au revenu national commeils traffiquent ces richesses avec le Rwanda, etc, ennemisdu Congo. Et comme si cela ne suffisait pas, au delà des millions que la république leur rétrocede, leurs kuluna en cravate plantés dans les institutions et organismes de l'état détournent les fonds publics même là où ces fonds sont alloués aux travaux d'infrastructures dans le kivu. Alors, ce sont des kivutiens ces gens ou des est-africains infiltrés comme kivutiens en RDC ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.06.2020 à 22:36

@Makelele, ces kivutiens , comme vous dites , ont été condamné pour avoir détourné de l’argent destiné à construire des routes au Kivu. Franchement vous pensez pousser les kivutiens à la guerre civile pour ça ? Vous les sous-estimez. Pour votre information, le député national john Ntumba a vu son immunité parlementaire levée , pour des soupçons de détournement de 32 Millions des $ destinés aux projets des 100 jours du Kasaï Centrale. Continuez d’espérer votre guerre civile mais sachez que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minol | DPHGD21 - posté le 23.06.2020 à 18:42

Mais pourquoi Kamerhe c'est 20 ans? On comprend que c'etait politique.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 23.06.2020 à 18:25

Titre Procès 100 jours : 3 ans des travaux forcés pour les DG de l'OVD et du Foner. A ceux qui vont me lire, la RDC a perdu du temps pour améliorer les routes. Ils n'ont qu'à mériter cette peine. Même si on détourne, améliorer aussi les routes.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 23.06.2020 à 18:20

Tous des Kivutiens qu'on accuse et on emprisonne sans preuves. La guerre civile est à petit feu en Rdc. Que celui qui est intelligent commence à plier bagages.

Non 17
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Grâce présidentielle : “Nous ne devons pas accepter que la décision du chef de l’État...

Société ..,

Procès 100 jours : les voix s'élèvent pour dénoncer la libération des Directeurs généraux...

Société ..,

Grâce présidentielle : le DG du Foner Fulgence Bamaros reste en prison

Société ..,

Procès 100 jours: les directeurs généraux de l’OVD et de la SOCOC graciés par Tshisekedi

Société ..,