mediacongo.net - Actualités - Réforme de la CENI : Le PDG appelle le FCC de ne "pas abuser de la position dominante à l’Assemblée nationale pour orchestrer un hold-up"



Retour Politique

Réforme de la CENI : Le PDG appelle le FCC de ne "pas abuser de la position dominante à l’Assemblée nationale pour orchestrer un hold-up"

Réforme de la CENI : Le PDG appelle le FCC de ne "pas abuser de la position dominante à l’Assemblée nationale pour orchestrer un hold-up" 2020-06-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/pdg_declaration_20_02145.jpg -

Le Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG), dans une déclaration lue par Me Tshetshe Ingulu Ngangeli, son secrétaire général, à l’issue de la matinée politique organisée, le jeudi 25 juin à la résidence du président national dans les hauteurs du quartier Macampagne, commune de Ngaliema, tire la sonnette d’alarme en direction des tireurs de ficelles en déficit d’électorat sûr, à ne pas abuser de la position dominantedu FCC à l’Assemblée nationale pour orchestrer un hold-up partisan à la haute direction de la CENI.

Aussi, le PDG appelle de tous ses  vœux la convocation d’une Convention citoyenne pour des élections crédibles en RDC (CCEC). Cela dans le but de mettre fin à l’agitation politique, l’insécurité récurrente, le regain de tribalisme et la menace d’instabilité des institutions qui gagnent de plus en plus du terrain sur le territoire national.

Cette structure à mettre en place aura, entre autres missions, de dresser un état des lieux du processus électoral à tous les niveaux ; revisiter quelques dispositions de la Constitution spécialement dans le but du retour de l’élection présidentielle à deux tours ; revisiter la loi électorale aux fins d’en dégager un consensus autour du format des circonscriptions, du fixing du seuil du vote exprimé et de l’utilisation de la machine à voter ; revisiter la loi organique portant composition et fonctionnement de la CENI en vue de renforcer son indépendance réelle en tant qu’institution d’appui à la démocratie, avant de procéder au renouvellement de son équipe dirigeante et en fixer le critérium de désignation ; dresser un état des lieux du fichier électoral et fixer les meilleures conditions de sa fiabilité ; etc.

Non au coup de force sur le pouvoir judiciaire

Par ailleurs, à quelques jours de la célébration du 60ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, le PDG constate, avec grande inquiétude, l’imbroglio politique, le déclin économique et la misère sociale dans lesquels le pays patauge par la volonté cynique de la coalition au pouvoir.

Conscient du dangereux virage que prend la majorité au sommet de l’Etat, aujourd’hui déterminée à rééditer un coup de force sur le pouvoir judiciaire et la Commission électoralenationale indépendante (CENI), le PDG dénonce avec véhémence cette énième dérive destinée à maintenir la RDC dans un régime de prédation généralisée, de violation massive des droits de l’Homme et de l’impunité caractérisée.

Dans la même optique, le PDG dénonce que la volonté affichée par la majorité FCC d’imposer la mainmise du ministre de la Justice sur le parquet et le Conseil supérieur de la magistrature. Cela procède, pense-t-on dans les rangs de ce parti, d’une stratégie diabolique de noyer l’indépendance de la magistrature et d’instaurer une justice aux ordres de l’Exécutif, en violation du principe constitutionnel de séparation des pouvoirs.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
3210 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Gaël okito | NQ6HY69 - posté le 26.06.2020 à 18:25

Nous voulons de vrai résultats des élections en 2023 parsque nous avons comme sentiments que ce pays appartient à un groupe d'individus qui ses croient tout permis ,non non ce pays est un bien commun et laissez vos histoires la de tribalisme , sa nous évolue en rien

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GK | SYF6D2H - posté le 26.06.2020 à 15:55

Cette fois si, nous voulons une tete bien faite a la présidence du CENI. Surtout on est dans un Etat de droit.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa...

Politique ..,