
Afrique
Le chef de l’opposition malawite Lazarus Chakwera, proclamé samedi 27 juin vainqueur de l‘élection présidentielle face au sortant Peter Mutharika, a prêté serment ce dimanche 28 juin 2020 lors d’une cérémonie officielle.
“Je jure solennellement de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution”, a-t-il déclaré lors de cette cérémonie à Lilongwe, la capitale de ce petit pays d’Afrique australe.
Plus de 4 millions d‘électeurs ont voté mardi pour la deuxième fois en un an, après l’annulation de la réélection de M. Mutharika en mai 2019 en raison de fraudes massives.
Au terme de quatre longues journées de dépouillement, le président de la Commission électorale (MEC) Chifundo Kachale a confirmé la large victoire de M. Chakwera, un ancien pasteur évangéliste de 65 ans, avec 58,57% des suffrages.
Il devance Peter Mutharika, 79 ans, de plus de 800.000 voix.
S’adressant à ses concitoyens, le nouveau chef de l’Etat les a remerciés de lui avoir fait cet honneur, se disant “empli d’une joie indescriptible”.
“C’est un honneur forgé au creuset de votre désir et de votre aspiration au changement”, a ajouté M. Chakwera.
Lors du scrutin disputé de mai 2019, la MEC avait proclamé la victoire de Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57% des suffrages contre 35,41% à Lazarus Chakwera.
Mais le chef de l’opposition avait contesté les résultats et ses partisans étaient descendus dans la rue pendant plusieurs mois pour obtenir l’annulation du scrutin. Leurs manifestations avaient été le théâtre de fréquentes violences avec les forces de l’ordre.
En février 2020, la Cour constitutionnelle a finalement donné raison à l’opposition en invalidant les résultats pour cause “d’irrégularités généralisées et systématiques” et en ordonnant la tenue d’un nouveau scrutin.
Le Malawi est ainsi devenu le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à avoir annulé une élection présidentielle, après le Kenya en 2017.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesPolitique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?
27.02.2026, 4 commentairesPolitique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel
27.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance