mediacongo.net - Actualités - Malawi : le chef de l'opposition élu président prête serment 


Retour Afrique

Malawi : le chef de l'opposition élu président prête serment

Malawi : le chef de l'opposition élu président prête serment 2020-06-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/lazarus_chakwera_president_du_malawi_prete_serment_20_000.jpg -

Le chef de l’opposition malawite Lazarus Chakwera, proclamé samedi 27 juin vainqueur de l‘élection présidentielle face au sortant Peter Mutharika, a prêté serment ce dimanche 28 juin 2020 lors d’une cérémonie officielle.

“Je jure solennellement de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution”, a-t-il déclaré lors de cette cérémonie à Lilongwe, la capitale de ce petit pays d’Afrique australe.

Plus de 4 millions d‘électeurs ont voté mardi pour la deuxième fois en un an, après l’annulation de la réélection de M. Mutharika en mai 2019 en raison de fraudes massives.

Au terme de quatre longues journées de dépouillement, le président de la Commission électorale (MEC) Chifundo Kachale a confirmé la large victoire de M. Chakwera, un ancien pasteur évangéliste de 65 ans, avec 58,57% des suffrages.

Il devance Peter Mutharika, 79 ans, de plus de 800.000 voix.

S’adressant à ses concitoyens, le nouveau chef de l’Etat les a remerciés de lui avoir fait cet honneur, se disant “empli d’une joie indescriptible”.

“C’est un honneur forgé au creuset de votre désir et de votre aspiration au changement”, a ajouté M. Chakwera.

Lors du scrutin disputé de mai 2019, la MEC avait proclamé la victoire de Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, avec 38,57% des suffrages contre 35,41% à Lazarus Chakwera.

Mais le chef de l’opposition avait contesté les résultats et ses partisans étaient descendus dans la rue pendant plusieurs mois pour obtenir l’annulation du scrutin. Leurs manifestations avaient été le théâtre de fréquentes violences avec les forces de l’ordre.

En février 2020, la Cour constitutionnelle a finalement donné raison à l’opposition en invalidant les résultats pour cause “d’irrégularités généralisées et systématiques” et en ordonnant la tenue d’un nouveau scrutin.

Le Malawi est ainsi devenu le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à avoir annulé une élection présidentielle, après le Kenya en 2017.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
1340 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 28.06.2020 à 14:29

Vous avez vu non ? Quand on cherche la tête des nôtres, on les a ! Soit, on les met en prison (KAMERHE) soit on les destitue (KABUND) ! Mais quand on cherche les leurs, MINAKU, OKITUNDU, YEMEYI et vautours vont sur place et l’inculpé rentre libre ! Qui est plus fort ? Qui a tort ? BOBANDAKI MABE ! La source était pourrie ! TRICHEK !!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 28.06.2020 à 13:05

Thanks guys for your honesty! Congrats

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du sud: cinq morts dans une "guerre" pour le contrôle d'une Eglise pentecôtiste
AUTOUR DU SUJET

La justice du Malawi confirme l'annulation de la réélection du président Mutharika

Afrique ..,

Présidentielle au Malawi : l’opposant Chakwera va Challenger Mutharika

Afrique ..,

Malawi : la nouvelle élection présidentielle fixée au 2 juillet (commission électorale)

Afrique ..,

Malawi : la justice se prononce lundi sur la validité des résultats de la présidentielle

Afrique ..,