Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Mukuna : « Le juge Kibonge Kinene du Tribunal de Grande Instance de Kalamu refuse de prononcer l’acquittement de l’Evêque Mukuna » ASADHO

2020-06-28
28.06.2020
2020-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mukuna_eveque_proces_20_021458.jpeg -

l’Evêque Mukuna

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Kalamu avait pris en délibéré l’affaire Mamie Tshibola contre l’évêque Pascal Mukuna depuis la fin des plaidoiries le 17 juin dernier, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, s'insurge sur le comportement injuste du juge Kibonge- Kinene dans la cause  inscrite sous RM 15.511 opposant l’Evêque Pascal Mukuna au Ministère Public et à la partie civile Mamie Tshibola devant le Tribunal de Grande Instance de Kalamu.

En effet, selon ashadho s'est depuis le mercredi 17 Juin 2020, que la cause bien identifiée  ci-dessus  a été prise en délibérés pour une décision qui devait être rendue publique au plus tard ce 27 juin 2020.

Selon les informations recoupées par l’Asadho, il nous revient que la décision  déjà prise, il y a quelques jours, n’a pas été rendue publique pour  les raisons suivantes :

1. Lors de leur réunion consacrée aux délibérés, deux juges, Messieurs Ndonda et Mwamba se seraient prononcés en faveur de l’acquittement de l’Evêque Mukuna alors que le Président de la Chambre, Monsieur Kibonge Kinene était pour la condamnation. La majorité de juges s’étant prononcée en faveur de l’acquittement, c’est l’acquittement qui s’imposait. Fort malheureusement, Monsieur Kibonge- Kinene aurait refusé de signer le Procès-verbal des délibérations en exigeant que ses deux autres collègues changent d’avis et acceptent de condamner l’Evêque Mukuna ;

2. Face au refus de deux juges de condamner un innocent, Monsieur  Kibonge- Kinene a exigé qu’ils acceptent la réouverture des débats au motif que le tribunal voudrait entendre d’autres témoins. Ils ont encore refusé de signer l’avant dire droit ordonnant la réouverture des débats, car pour eux,  la religion du tribunal était déjà suffisamment éclairée et que la majorité s’est prononcée pour l’acquittement ;

3. Face à l’intransigeance de ses deux collègues,  Monsieur Kibonge- Kinene aurait décidé de faire signer cet avant dire droit à deux autres juges qui n’étaient pas membres de la composition qui a siégé dans cette cause, ce qui constitue une faute professionnelle grave tant pour Monsieur  Kibonge- Kinene que pour ces deux collègues ont signé cet avant dire droit.

L’ASADHO condamne ce comportement injuste du juge  Kibonge- Kinene qui refuse de prononcer l’acquittement de l’Evêque Mukuna décidé par la majorité des juges qui étaient dans la composition qui a connu de ce dossier.

Elle appelle le Président de la Cour de Cassation à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que la décision de la majorité des juges qui ont connu cette affaire soit respectée et rendue publique, et que le juge Kibonge- Kinene soit poursuivi pour violation de la Constitution et des autres lois de la République.

Des sources judiciaires nous apprennent que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu va prononcer son verdict le vendredi 03 juillet 2020, dans l’affaire qui oppose, l’Evêque Pascal Mukuna à Madame Mamie Tshibola.

Lors des plaidoiries, le Ministère public avait requis, à la charge du Pasteur Mukuna, 20 ans pour viol, 2 ans pour la menace, 2 mois et une amende de 1.500.000 Fc pour détention des documents.


        


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.06.2020 à 22:59
Acquitement d'un violeur? Vive l'ASADHO. Comme il n'est pas du FCC ou de l'Est, l'asadho defend. Rien dit sur la condemnation de modedte makabuza ou le theatre de kamerhe ou la Mort du juge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 28.06.2020 à 22:31
Oh Lumumnba le bonobo est rentré mais pas seul, accompagné de toute une légende des bonobos comme lui, qui ne connaissent qu’un mot dans le langage humain: le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 28.06.2020 à 18:52
On vera tout au Congo, le 1er Ministre a repris souffle pour exiger sanction des magistrats,deplorable. A-T-IL Sanctionner le Ministre Just. Apres sa bavure ? tu veut enlever poutre dans l’oiel du voisin et tu oubli le tient ! A Fatshi, c’est incident du Min Just qui gaffe et on veut condamné des magistrats et sa liberation avc l’aide pretendu de JKK affaibli l’etat de droit ainsi que ta presidence ! Deplorable Fatshi, si ce ca etre president autant FAYULU et je quitte l’UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:25
Antoine wa Bundiadia, moi je suis de Bandundu pourquoi tu veux généraliser les balubas? Ils t'ont fait quoi. Ces sont des discours qui sèment la haine tribale. Nous sommes tous congolais. TSHISEKEDI a signer seul sa mort politique et celle de son parti UDPS mais ne généralisons pas svp, tous muluba ne pas de l'UDPS ni de la famille TSHISEKEDI. Moi je suis de Grand Bandundu, qui avait donné des becquies à KIMBUTA de détruire Kinshasa? C'est toujours un frère Mundundu à la personne de FAYULU. Le congolais oublie vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:17
Georges Kapiamba qui n'est pas Magistrat comment a-t-il su les conclusions de la délibération des Juges? Donc les Luba sont vraiment terribles en tricherie et mensonges. Kapiamba et Katende sont des vrais tribalistes inconscients Kapiamba devrait avoir honte lui qui a fêté hier pour l'arrestation du VPM Tunda Ya Kasende, mais a passé des cauchemars quand il apprendra que le VPM est dehors libre hier il a même dit à ses proches que Felix est un masque parce qu'il n'arrivait pas à comprendre une telle faute grave que Tunda soit libéré Ne fais jamais un accord avec un Luba sont tous traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:16
L'homme de 48 minutes très fort plus que moi-même. 48 minutes, c'est pas donné à tout le monde. Mukuna eyokani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:09
Voila le trafic d'influence que nous condamnons par les membres de ce régime Luba. Tu étais avocat de Mukuna, maintenant tu parles au nom de l'ASADHO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.06.2020 à 16:06
Titre Affaire Mukuna : « Le juge Kibonge Kinene du Tribunal de Grande Instance de Kalamu refuse de prononcer l’acquittement de l’Evêque Mukuna » ASADHO. A ceux qui vont me lire. Il y a encore des juges qui boudent l'état de droit puisse prendre le décollage. Mr. le président actuel/RDC, le pays va toujours mal avec un tel juge. Ne donnons pas l'occasion aux ennemis du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les six conditions posées par l’APUPN pour la reprise des activités académiques !
left
Article précédent Shadary sur le procès 100 jours : " C’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’État de droit règne dans ce pays"

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance