Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe : « Après 60 années d’indépendance, il est important que nous puissions regarder notre avenir avec la force de l’espérance »

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/kamerhe_vital_signe_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

Depuis sa cellule de la prison de Makala, Vital Kamerhe s’est également adressé aux congolais ce mardi 30 Juin 2020 2020 à l’occasion de la célébration de 60 ans de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale. Pour Kamerhe, après 60 années d’indépendance, il est important de regarder l’avenir avec “la force de l’espérance”.

Laprunellerdc.info vous propose en intégralité l’adresse du Président National du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe à l’occasion de la journée de célébration de la fête de l’indépendance, dans lequel il rappelle la nécessité de l’union car “il n’y a pas des anges à gauche ni des démons à droite”.

“Chers compatriotes,

Après 60 années d’indépendance, il est important que nous puissions regarder notre avenir avec la force de l’espérance.

Nous avons parcouru un chemin qui nous a conduit vers une absence de la cohésion nationale, engluée dans les anciens réflexes partisans et claniques. Nous sommes restés fragiles car, l’intégrité territoriale est restée sous la menace des forces obscures.

Pourtant la nécessité de l’union nationale, de toutes les forces et de toutes les dynamiques de notre pays est un atout indéniable car, il n’y a sûrement pas des anges à gauche, ni des démons à droite. Nous disposons de tous les atouts pour affirmer un leadership moderne, tempéré et visionnaire qui permettra aux talents inexploités et innommables dont regorge notre pays de transformer nos ressources inégalées en une vraie et efficace réponse aux besoins fondamentaux du peuple congolais pour son bien-être et son épanouissement.

La République Démocratique du Congo notre pays, demeure véritablement la locomotive pour le développement de l’Afrique subsaharienne, telle est et devra demeurer son ambition et son rôle naturel dans les concerts des nations.

Aussi, en ce jour de la célébration de 60 années d’indépendance de notre nation, nous en appelons solennellement à un sursaut national, particulièrement de la classe dirigeante et politique, afin de retrouver cette énergie commune qui nous permettra d’œuvrer résolument ensemble, dans la sincérité, la justice, l’humilité, la tolérance et dans le respect de nos particularités. Ainsi, tous guidés par les valeurs spirituelles de l’amour du prochain, notre objectif doit être de conduire notre peuple, nos frères et sœurs, au rendez-vous avec l’espérance.

A vous mes chers camarades du Parti,

A vous tous mes chers compatriotes

Je vous souhaite humblement une bonne journée dans la cohésion nationale, la méditation et le recueillement en tournant définitivement nos regards vers l’Éternel Dieu, notre Père. Car, qui bâtit sans lui, bâtit sur le sable.

Fait à Kinshasa, le 30 Juin 2020,

Vital Kamerhe Lwakanyiginyi”


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2056 jours
vraiment la prison rééduque les gens, depuis qu'il est en prison il est devenu plus chrétien qu'avant, chaque déclaration est accompagné par une exhortation bible ou le nom de DIEU mais quand tu pillais le millions de la nation tu n'avais même pas songé une chaise de l’église papa.

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Merci pour le message et que Dieu vous soit favorable

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
L'argent decaisse' etait $400 Millions, bon, acceptons que Kamerhe a vole' $57 Millions, OU sont les $443 Millions ???? Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Calmer vos émotions , bien qu'il serait voleur à mon avis sa réflexion est juste et poignante ,nous agissons selon nos appartenances éthiques ,tribales et selon nos intérêts

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Même Joseph Goebbels compris qu'il fallait mieux se donner la mort après avoir participer à anéantissement du WEIMAR NAZI.

Réagir

Répondre
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Kamerhe, ton allie' traitre t'a abandone'. Nous comprenons maintenent que tu es prisonier de Kanambe. TUNDA YA KASENDA n'a pas fait 10 minutes devant les sois disant "juges" sur ordre de Kanambe et Tshilombo sans pouvoir ne peut rien mais constater seulement et le lendemain il fait un discour, pas A la nation mais A Kingakati pour se justifier et demander pardon MEYA CULPA A Shina Rambo kiekiekiekiekie Quand M FAYULU parle du PANTIN vous ne comprenez pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
AU MOINS un autre style que les MBWAKELA dignes des chamailleries des vendeuses du marché GAMBELA que TSHILOMBO a étalé hier /Voyons FAYULU ,BEMBA , KATUMBI?

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Vital KAMERHE doit d'abord restituer l'argent de l'Etat qu'il a vole

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
LE PRISONNIER QUI VEILLE A LA REPUBLIQUE

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Merci Vital K pour cette réflexion, chers congolais je pense que toute personne bien avertie au-delà de nos différences peu analysé le propos de VK et tirer quelque chausse Le pays nécessite l’unité vrais comme a dit le chef de l’état Évitons de vouloir savoir il vient de quelle colline,

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
Oh, si la honte pouvait ...., ce monsieur se tairait! Dans le domaine de la foi, l’impénitence est un signe de perdition éternelle. Vous qui le pouvez, conseillez le à demander pardon aux congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2057 jours
OOHH le Pacificateur , vous sortirez dans le trou que TUNDA et consorts ont voulu que vous soyez entré . Cette arrestation injuste Dieu voit , je me rappelle vous avez dit au dernier jour de votre procès que la vraie justice est celle de Dieu , les avocats d'ajouter cet endroit que se trouve Kamerhe aujourd’hui beaucoup de magistrats sont passés par-ci. Mais aujourd’hui moins de 30 jours l'un de comploteur est sous le coup d'un mandat il va vous suivre là bas . le monde est petit . Le Président est déterminer d'en finir avec ce Mr .Que Dieu vous garde , si on avait 10 hommes politiques de votre niveau ce pays allait être loin . les gens qui ont soit disant détourne plus d'argent ils ont 3 ans . Mais cette injustice qu'il banir

Réagir

Répondre
right
Article suivant FDLR, Muyaya crève l’abcès
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance