Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Marche contre Ngobila : les vendeurs du grand marché réclament le retour de Kimbuta

2020-07-01
01.07.2020
2020-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/kimbuta_andre_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

André Kimbuta Yango

Tel qu’annoncé par le ministre de la Communication et Médias et porte parole du Gouvernement, Jolino Makelele, le déconfinement de la commune de Gombe a été effectif lundi 29 juin 2020. Par contre, le marché central de Kinshasa est resté fermé. C’est ainsi que les vendeurs ont organisé une marche improvisée aux alentours de l’hôtel de ville pour exiger la reprise des activités à Zando.

Au cours de leur manifestation, ils chantaient, réclamant le retour imminent de l’ancien gouverneur, André Kimbuta, à la tête de la ville de Kinshasa. « Kimbuta yaka to bongisa, likambo oyo Ngobila akokoka te. toko kufa pamba », scandaient les vendeurs, entendez littéralement : « Kimbuta reviens qu’on arrange, car dans cette affaire, Ngobila ne s’en sortira pas, nous allons mourir gratuitement». « Ouvrez le marché », lâchaient les autres .

Il sied de souligner que depuis un certain temps, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est en désaccord avec les vendeurs du grand marché. Ils ne jurent que par son départ. Cette situation fait suite à la manifestation qui a eu lieu le 9 juin passé, au cours de laquelle il y a eu mort d’hommes. Ces marchands réclamaient la réouverture du marché fermé suite au confinement de la commune de la Gombe et des travaux qui devraient s’y dérouler.

Pour rappel, les activités concernées par la réouverture de la Commune de la Gombe sont des magasins, des banques, des entreprises de télécommunication, des sièges sociaux, des établissements publics, services publics, administration publique, des sociétés commerciales et industries, des restaurants et des cafés. Par ailleurs, le grand marché, les écoles, les universités, les églises, les bars, les discothèques, les terrasses restent fermés.

Dorcas Nzumea
Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 01.07.2020 à 11:48
Voilà en quoi se résume les congolais ! avec des telles pensées est ce qu'on peut être béni ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 01.07.2020 à 11:41
Le congolais ne connait pas bien ce qu'il cherche. Dans quel contexte peut-il réclamer le retour de Kimbuta?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 60 ans après l’indépendance de la RDC, la Société Civile regrette l’intrusion des armées étrangères…
left
Article précédent Militaires burundais au Sud-Kivu : Bujumbura confirme, Kinshasa dément

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance