Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions entre le FCC et le CACH, la Monusco à la rescousse

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/fatshi_kabila_nsele_20_02145.jpg -

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ne s’entendent pas, notamment sur la réforme de la justice initiée par des députés du FCC. Leila Zerrougui, la patronne de la Monusco a entrepris une médiation.

 En dépit d’un calme apparent, des désaccords persistent entre les deux alliés qui dirigent la RDC. 

Selon nos informations, Leila Zerrougui, la cheffe de la Mission des Nations unies en RDC, la Monusco, a successivement rencontré Félix Tshisekedi et Joseph Kabila quelques jours avant la célébration le 30 juin, du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Une démarche que justifie Mathias Gillmann, porte-parole de la Monusco."La mission des Nations-unies en RDC et sa représentante ont un mandat de bons offices. Il y a des tensions politiques en ce moment. "

 Le porte-parole de la Monusco estime que "conformément à son mandat, la représentante spéciale va essayer de faire le lien entre les différents acteurs politiques congolais pour trouver des solutions, réduire ces tensions et permettre au gouvernement et aux autorités de travailler sur les problèmes du Congo au-delà des tensions politiques entre les différents acteurs."

"Le FCC tente à tout prix de torpiller l'action de Tshisekedi"

L’initiative de Leila Zerougui est bien appréciée par la société civile congolaise. Cependant, Bienvenu Matumo, militant du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (la Lucha), attend du président Félix Tshisekedi un courage politique pour mettre un terme à ces tensions.

"Ce n'est pas mauvais que la Monusco puisse tenter de réconcilier les hommes. Mais au fond, les deux membres de la coalition ne sont pas d'accord sur des questions aussi importantes, notamment la lutte contre la corruption, la question de séparation des pouvoirs", expliqueBienvenu Matumo.

 Le militant de la Lucha estime que "le FCC tente à tout prix de torpiller l'action de Tshisekedi. Et Tshisekedi manque de courage pour se débarrasser des gens du FCC. Sinon, il ne posera pas des actions nécessaires pour améliorer le niveau de vie des Congolais."

Selon Mathias Gillmann, le porte-parole de la Monusco, la finalité de cette mission de bons offices, est de convaincre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à se rencontrer, afin de décrisper le climat politique national délétère.

La patronne de la Monusco a également rencontré les autres acteurs-clés de la vie politique et sociale du pays, notamment la présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi, issue des rangs de la majorité fidèle à Joseph Kabila.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marcel AKO @BS4BMU7   Message  - Publié le 07.07.2020 à 10:21
C'est très bien clair que Tshisekedi manque de courage pour se débarrasser des gens du FCC et pourtant il est sans ignorer que le Problème que rencontre Congo et même ses actions, c'est la liberté de cet homme là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marcel AKO @BS4BMU7   Message  - Publié le 04.07.2020 à 14:52
C'est très bien clair que Tshisekedi manque de courage pour se débarrasser des gens du FCC et pourtant il est sans ignorer que le Problème que rencontre Congo et même ses actions, c'est la liberté de cet homme là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 03.07.2020 à 18:50
On n'a pas de journalistes au congo, article vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 17:55
Franchement entre Felix et Kabila,qui doit attendre l'autre Bon office, c'est bon mais à quel prix? LE FCC ET KABILA affiche des actions visible de torpiller de tous de felix et affiche un comportement de manquement visa à vis de felix,Felix doit s'emanciper de Kabila en prenant le courage de se passer de lui et trouver d'autre voies Certain predise le chaos si Felix se demarque de Kabila,archifaux car ce pays n'a pas commencé avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 03.07.2020 à 17:55
Suite à nos enquêtes , il parait qu'un mot d’ordre de FATSHI sera donné bientôt et ça fait peur !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 03.07.2020 à 16:22
J'ai l'impression que Kabila n'a pas répondu présent à ce rendez - vous Voilà la réaction de cet article car dans la matinée, on a annoncer l'arrivée de Felix à N'sele pour rencontrer Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.07.2020 à 16:22
LA MONUSCO EST EN RDC DEPUIS PLUS DE 20 SANS SOLUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.07.2020 à 15:41
information de la rue ! sans reference.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise de la production des passeports ordinaires dès la semaine prochaine (communiqué)
left
Article précédent Les députés CACH demandent au président de ne pas investir Ronsard Malonda à la tête de la Ceni

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance