mediacongo.net - Actualités - Tensions entre le FCC et le CACH, la Monusco à la rescousse 


Retour Politique

Tensions entre le FCC et le CACH, la Monusco à la rescousse

Tensions entre le FCC et le CACH, la Monusco à la rescousse 2020-07-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/fatshi_kabila_nsele_20_02145.jpg -

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ne s’entendent pas, notamment sur la réforme de la justice initiée par des députés du FCC. Leila Zerrougui, la patronne de la Monusco a entrepris une médiation.

 En dépit d’un calme apparent, des désaccords persistent entre les deux alliés qui dirigent la RDC. 

Selon nos informations, Leila Zerrougui, la cheffe de la Mission des Nations unies en RDC, la Monusco, a successivement rencontré Félix Tshisekedi et Joseph Kabila quelques jours avant la célébration le 30 juin, du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Une démarche que justifie Mathias Gillmann, porte-parole de la Monusco."La mission des Nations-unies en RDC et sa représentante ont un mandat de bons offices. Il y a des tensions politiques en ce moment. "

 Le porte-parole de la Monusco estime que "conformément à son mandat, la représentante spéciale va essayer de faire le lien entre les différents acteurs politiques congolais pour trouver des solutions, réduire ces tensions et permettre au gouvernement et aux autorités de travailler sur les problèmes du Congo au-delà des tensions politiques entre les différents acteurs."

"Le FCC tente à tout prix de torpiller l'action de Tshisekedi"

L’initiative de Leila Zerougui est bien appréciée par la société civile congolaise. Cependant, Bienvenu Matumo, militant du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (la Lucha), attend du président Félix Tshisekedi un courage politique pour mettre un terme à ces tensions.

"Ce n'est pas mauvais que la Monusco puisse tenter de réconcilier les hommes. Mais au fond, les deux membres de la coalition ne sont pas d'accord sur des questions aussi importantes, notamment la lutte contre la corruption, la question de séparation des pouvoirs", expliqueBienvenu Matumo.

 Le militant de la Lucha estime que "le FCC tente à tout prix de torpiller l'action de Tshisekedi. Et Tshisekedi manque de courage pour se débarrasser des gens du FCC. Sinon, il ne posera pas des actions nécessaires pour améliorer le niveau de vie des Congolais."

Selon Mathias Gillmann, le porte-parole de la Monusco, la finalité de cette mission de bons offices, est de convaincre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à se rencontrer, afin de décrisper le climat politique national délétère.

La patronne de la Monusco a également rencontré les autres acteurs-clés de la vie politique et sociale du pays, notamment la présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi, issue des rangs de la majorité fidèle à Joseph Kabila.


DW / MCP, via mediacongo.net
5636 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Marcel AKO | BS4BMU7 - posté le 07.07.2020 à 10:21

C'est très bien clair que Tshisekedi manque de courage pour se débarrasser des gens du FCC et pourtant il est sans ignorer que le Problème que rencontre Congo et même ses actions, c'est la liberté de cet homme là.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marcel AKO | BS4BMU7 - posté le 04.07.2020 à 14:52

C'est très bien clair que Tshisekedi manque de courage pour se débarrasser des gens du FCC et pourtant il est sans ignorer que le Problème que rencontre Congo et même ses actions, c'est la liberté de cet homme là.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 03.07.2020 à 18:50

On n'a pas de journalistes au congo, article vide

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 03.07.2020 à 17:55

Franchement entre Felix et Kabila,qui doit attendre l'autre.Bon office, c'est bon mais à quel prix? LE FCC ET KABILA affiche des actions visible de torpiller de tous de felix et affiche un comportement de manquement visa à vis de felix,Felix doit s'emanciper de Kabila en prenant le courage de se passer de lui et trouver d'autre voies.Certain predise le chaos si Felix se demarque de Kabila,archifaux car ce pays n'a pas commencé avec Kabila

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 03.07.2020 à 17:55

Suite à nos enquêtes , il parait qu'un mot d’ordre de FATSHI sera donné bientôt et ça fait peur !!!!!!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 03.07.2020 à 16:22

J'ai l'impression que Kabila n'a pas répondu présent à ce rendez - vous... Voilà la réaction de cet article... car dans la matinée, on a annoncer l'arrivée de Felix à N'sele pour rencontrer Kabila

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 03.07.2020 à 16:22

LA MONUSCO EST EN RDC DEPUIS PLUS DE 20 SANS SOLUTION...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 03.07.2020 à 15:41

information de la rue ! sans reference.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Crise FCC-CACH : Félix Tshisekedi est arrivé à N’Sele pour rencontrer Joseph Kabila

Politique ..,

L’inquiétude des juristes congolais de la diaspora sur la situation en RDC

Diaspora ..,

Tensions FCC-CACH : Kitenge Yesu, le Haut représentant du président de la République, tacle «...

Politique ..,

Augustin Kabuya répond « aux provocations » de Mabunda

Politique ..,