Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS sera dans la rue le jeudi 9 juillet contre la désignation de Ronsard Malonda

2020-07-04
04.07.2020
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/udps_reunion_ceni_20_02145.jpg -

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) appelle ses combattantes et combattants à une marche pacifique « en respectant strictement les gestes barrières contre le COVID-19 ». La mobilisation à descendre dans la rue du parti présidentiel fait suite à la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa à la Présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans une déclaration faite le vendredi 3 juillet dans la soirée à son siège, l’UDPS rejette et dit ne pas se reconnaître dans la désignation de Ronsard Malonda tel qu’entérinée par l’Assemblée nationale « dans la cacophonie ». Dans cette déclaration qui porte la signature du Président ad intérim JM Kabund et lue par Simon Adrien Kalenga, secrétaire national du département de la communication et porte-parole a.i du parti, l’UDPS fustige la démarche du FCC.

« Le FCC sera le seul responsable des conséquences malheureuses qui découleront de cette décision cavalière », explique le parti de Félix Tshisekedi. Pour cette formation politique, « l’Assemblée nationale a entériné dans une cacophonie totale la candidature de Ronsard Malonda ». Voilà pourquoi elle rejette cette « procédure hasardeuse » et dénonce « l’attitude malicieuse du FCC qui consiste à créer des crises de manière à distraire le peuple pour passer certaines choses ».

Pour l’UDPS, il fallait commencer par des réformes de la CENI avant toute désignation d’un membre du bureau de la Centrale électronique. Ce parti au pouvoir constate que « Ronsard Malonda est contesté par les confessions religieuses dont il serait l’émanation » et que « la démocratie véritable réside dans les élections transparentes, crédibles et démocratiques ». Raison pour laquelle à l’UDPS, on exige des personnes dignes, intègres et ayant la confiance de tous.

De la sorte, l’UDPS demande a la « Majorité artificielle » de reconsidérer leur décision de désigner Ronsard Malonda à la CENI et appelle les confessions religieuses à se réunir pour une fois afin de choisir leurs trois représentants sous la lumière du jour.


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2020 à 01:17
l'UDPS qui a bénéficier de la democratie et le premier a saboter cette democratie juste pour avoir tout le pouvoir au mépris des règles démocratiques qu'ils exigés dans l'opposition donc pour que tout soit parfait en RDC il faut que chaque élection soit remporté par un UDPS ? drôle de democratie ,TRUMP aux USA n'as pas toute les majorités comme Sanchez en Espagne ,Conté en Italie Ou Macron en France ,marre des negrès avec leurs tribalisme meme les catholique trempent dans le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 04.07.2020 à 14:40
Le pouvoir de l'UDPS exige vraiment des têtes bien faites ,comment ces gens pensent respecter les mesures barrières lors d'une marche dans la rue?Ceci bafoue complètement la mesure d'interdiction de réunions et rassemblement de plus de 20 personnes Qui prendra encore les décisions de ce président au sérieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 04.07.2020 à 14:33
Cette marche ne peut réussir que si l'Eglise Catholique s'y implique sans quoi c'est un non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 04.07.2020 à 14:29
La guerre entre les institutions consacre la fin de la République qui risque de se manifester par une explosion de la coalition FCC/CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.07.2020 à 11:29
Pas seulement UDPS, tout les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2020 à 11:19
Par cet appel, l'UDPS reconnait que l'administration Nangaa dont Ronsard est la pièce maîtresse est responsable de la plus grande et honteuse fraude électorale de l'époque moderne et dont le bénéficiaire est bel bien TRICHEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2020 à 11:16
Les dernières élections, Nanga,était contesté, le délégué de l'udps à la Ceni invité à la démission, jusqu'à sa révocation par le parti. Après l'élection de Tshilombo, plus de contestation rien à redire sur la victoire. Si l'udps avait eu le cohérence de coster la Ceni de Nanga même après la victoire de Tshilombo nous allions réjouir de sa cohérence. Malheureusement tjrs même scénario.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 04.07.2020 à 11:12
l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections Presd. CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite commencer par reformer CENI avant toute rencontre confessions RL Ce le moment ou eglise catholique doit pour convaincre Kimbaguiste,ECC et autres societé civile afin de faire bloc commune UDPS,Arreter comedie avc votre alliance,la marche est une distration FATSHI doit s'emanciper de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.07.2020 à 09:52
Je ne comprends rien. Ce Ronsard a été elu illégalement ? ou parce qu'il n'est du gout des autres ? ou encore pare qu'il faut tout casser. Nous aurons tout vu pendant de régime. Le Président est au pouvoir et son parti est resté à l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 04.07.2020 à 09:06
Le régime des A I à l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:54
L'UDPS,ins sont conscients que Félix n'a jamais gagné les élections Ils sont donc conscients que la même Ceni le fera perdre en 2023?C'est ça le vrai problème "Majorité artificielle",que de termes qui n'ont aucuns sens Il y a une majorité et cette majorité vous a imposé le Président de la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:31
Tous soyons UDPS ce jeudi 09 juillet 2020 et descendons dans la rue pour contrer ces velléités d’anéantissement de la démocratie et de paupérisation des congolais. Exigeons aussi la déchéance du bureau de l'AN. On comprend maintenant pourquoi Mabunda s'est investie pour évincer JMK. Congolais, massivement, barrons la route a ces néo-colonialistes qui ont décidé de nous asservir par la tricherie électorale et le bâillonnement de la justice a travers leurs projets de lois iniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:30
Consequence logique du discours de leur chef le 30 06 Les bases de la democratie sont en train d'être detruites au profit de l'arbitraire que les catholiques et les tribalistes veulent mettre en place. Le mode de designation a la CENI veut un consensus, qd il n'y en a pas, le vote. Comme le candidat de x n'est pas choisi, on dit ce n'est pas valable? Soyons qd meme serieux. Il faut des contre marches pour denoncer ce complot contre notre jeune democratie Qu'est ce que l'AN a fait de mal? Est-il normal que les individus viennent jusqu'a dicter leurs volontes a l'AN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.07.2020 à 08:14
UDPS et les wewa, êtes vous finalement déterminés à mettre ce pays à feu et à sang? Pendant que vous êtes en train de gesticuler et de distraire, il y a des incursions des armées étrangères et nos frontières sont mises à mal par tous nos voisins, excepté la République de Brazza. Vos distractions pourraient et vos marches non réflechies pourraient faciliter la tâche aux occupants et envahisseurs. Refléchissez bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveille Etungano @HCVPJB4   Message  - Publié le 04.07.2020 à 07:44
arrête avec vos polémiques inutiles, Prouve nous d'abord si votre autorité morale avait vaincu les élections de 2018 dans les voies légales laissez le temps fait son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.07.2020 à 01:56
Pourtant ce Nanga FCC qui présidé la CENI quand Tshilombo avait remportés les élections au detriment de Shadari FCC, le dauphin de kabila ,tout est fait pour endormir le peuple congolais faute du travail a la tête du pays on fabriquent des polémiques tout les jours pour éviter des vrais débats économiques, sociales dont les congolais ont besoins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 04.07.2020 à 01:25
Kabundji wa Kabundji cherche par tout les moyens comment se venger .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.07.2020 à 01:24
« Ronsard Malonda est contesté par les confessions religieuses dont il serait l’émanation » et que « la démocratie véritable réside dans les élections transparentes, crédibles et démocratiques ». Il est contesté par combien des confessions religieuses sur un total de combien? C'est vraiment regrettable cette sorte de politique. C'est finalement sans commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entérinement de Ronsard Malonda : Katumbi et le presidium de Lamuka promettent des actions
left
Article précédent CENI : le choix de Ronsard Malonda « consacre la médiocrité des élections de 2023 » (CENCO)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance