Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : les entreprises minières appelées à déconfiner immédiatement leurs employés

2020-07-04
04.07.2020
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/nene_minier_20_02145.jpeg -

Les entreprises minières du Lualaba sont appelées à procéder à un déconfinement total et immédiat de tous les travailleurs ayant passé plus d’un mois sur les sites. La ministre du Travail, en mission dans la ville minière de Kolwezi, a annoncé cette décision jeudi à l’issue des concertations avec les responsables des entreprises minières.

Pour Nene Ilunga, la ministre du Travail congolaise, le déconfinement des mineurs doit prendre effet immédiatement, sauf dans certains cas comme celui de l’entreprise TFM où les travailleurs vivaient déjà sur les sites miniers bien avant la pandémie du coronavirus. « Pour ces cas-là, il y a une particularité, les responsables vont rester négocier avec le gouvernement provincial, a-t-elle expliqué jeudi lors de sa visite à Kolwezi. Mais la mesure générale reste le déconfinement total et le déconfinement dans l’immédiat de tous les travailleurs qui ont déjà passé plus d’un mois sur les sites de travail. »

Impatience

Dans les entreprises minières, la plupart des responsables indiquent qu’ils étudient encore les modalités de déconfinement. Les travailleurs, eux, attendent avec impatience l’application de la décision gouvernementale.

Cet agent de l’entreprise minière Comus à Kolwezi a déjà passé trois mois sur le site d’exploitation. « Faire notre vie ici pendant plusieurs mois, que ce soit pour notre avenir, que ce soit pour notre santé, ce n’est pas vraiment facile, rapporte-t-il. Mais comme les autorités viennent de prendre une des décisions les plus attendues par les travailleurs que nous sommes, nous attendons son application, sinon rien n’est officiellement annoncé dans notre entreprise. »

Depuis le mois de mars dernier, plusieurs centaines des mineurs vivent confinés sur les sites miniers en province du Lualaba, dénonçant régulièrement leurs mauvaises conditions de vie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: 1 mort et plusieurs blessés lors de l'écroulement d'une maison en étage
left
Article précédent Kwilu : La coordination de la riposte à la covid-19 renvoie un homme testé positif à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance