mediacongo.net - Actualités - Investiture de Ronsard Malonda : le Chef de l’État mis à l’épreuve 


Retour Politique

Investiture de Ronsard Malonda : le Chef de l’État mis à l’épreuve

Investiture de Ronsard Malonda : le Chef de l’État mis à l’épreuve 2020-07-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/President_Felix_Tshisekedi_adressez_a_la_nation.jpg -

Après l’enterinement  de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI par l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires du CACH et de l’opposition demandent au Chef de l’État de ne pas investir par ordonnance présidentielle le ‘nouveau  patron de la centrale électorale.

En outre, ceux de CACH exhortent également la Cour constitutionnelle de ne pas recevoir le serment contesté de ce dernier. L’honorable Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés condamné ce choix qu’il qualifie de précipité , partial et partiel. Cet élu souligne que sa désignation n’a pas dégagé un consensus et violé la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui voudrait que tous les membres du Bureau soient désignés au même moment.

Chérubin Okende du groupe parlementaire de l’opposition estime qu’il faut d’abord évaluer le processus électoral passe et procédures à la réforme électorale. Par cet entérinement, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a jeté le discrédit et l’opprobre sur cette institution. Pour l’élu de la Lukunga, le FCC est en train de préparer une fraude afin de garder la main mise sur les institutions. Par conséquent, les quatre groupes parlementaire de l’opposition desavouent le Bureau de l’Assemblée nationale pour ces actes de forfaiture.

L’Eglise catholique et L’Eglise protestante s’opposent au choix de Ronsard Malonda pour succédera à Corneille Nangaa. Le Chef de l’État en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, signera-t-il l’ordonnance d’investiture ? Affaire à suivre.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
3412 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.07.2020 à 02:05

comme si en RDC la democratie n'as aucune signification ,les sentiments des uns et des autres prime sur les règles et les institutions en vertu de quelle lois FELIX doit refuser d'entériner le vote du parlement ? franchement la RDC est un pays de merdes

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.07.2020 à 02:02

drôle de democratie ,les memes qui contestent les lois de la majorité demandent encore a FELIX de ne pas respecter la constitution alors si FELIX refuse de reconnaitre Malonda ,NANGA resteras president de la CENI parce que le FCC étant majoritaire ne vas pas voter en faveur d'une autre personne, et FELIX en refusant de respecter le vote du parlement se tirent une balle sur les pieds avec quelle majorité il vas faire passer les reformes ? en plus la cour constitutionnelle vas le sommer de respecter le vote du parlement est investir Malonda il risque de se ridiculisé encore une fois de plus il est piégé par son camp et lamuka, a dire les gens de l'UDPS sont complexé devant Lamuka

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 06.07.2020 à 00:53

Monsieur Felix Trichekedi, ton patron Joseph Kabila a designe' celui qui va DIRIGER la CENI. Que fairas tu pour accepter un CORROMPU comme Rosard Malonda? voila de consequence de signe' le DEAL. Trichekedi, tu seras poursuivi par la JUSTICE puisque tu as TRAHI le peuple Congolais.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Phoenix 2 | WVYDOSL - posté le 05.07.2020 à 12:30

Mampuya FCCien

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.07.2020 à 09:48

OUI

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa...

Politique ..,

Christophe Lutundula : " le FCC ouvre tôt la course au pouvoir "

Politique ..,

Paul Nsapu confirme sa candidature à la présidence de la Ceni

Société ..,

Les mouvements citoyens du Sud-Kivu exigent la tenue des élections locales avant celles de 2023

Provinces ..,