mediacongo.net - Actualités - Kimbanguistes et Musulmans désavouent Ronsard Malonda 


Retour Société

Kimbanguistes et Musulmans désavouent Ronsard Malonda

Kimbanguistes et Musulmans désavouent Ronsard Malonda 2020-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/malonda_ronsard_ceni_machine_20_02145.jpg -

"Nous précisons avec force que Ronsard Malonda n'est pas candidat (président de la CENI) de l'Église Kimbanguiste", déclare Appo Salimba Mwana, chargé des missions du chef spirituel et représentant légal de l'église Kimbanguiste.

Sur top congo fm, il rappelle "la déclaration officielle et la mise au point faite par l'église Kimbanguiste au travers de ses 4 représentants légaux dont les révérends Katembo, Mario, Mududu et Rumba".

Qui "ont expliqué clairement au monde entier, à la nation congolaise que l'Église ne reconnaît absolument pas Ronsard Malonda comme étant candidat de l'Église Kimbanguiste".

Révérend Élebe relevé de ses fonctions 

Le chargé des missions du Chef spirituel Kimbanguiste annonce par la même occasion que "le Révérand Elebe Kapalay n'est plus représentant de l'Église Kimbanguiste auprès des confessions religieuses ainsi qu'auprès des institutions politico-administratives de notre pays".

Pour cause, le désormais ex-représentant Kimbanguiste à la Commission d'intégrité et de médiation électorale (CIME) a présenté, sans accord du Chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani, la candidature de Ronsard Malonda comme président de de CENI et pourtant, souligne Appo Salimba, Ronsard Malonda "n'est pas Kimbanguiste et ne l'a jamais été".

Il annonce encore que le révérend Delphin Élebe Kapalay "est remplacé à la CIME par le Révérend Mududu Don Mpaulu".

 


Les musulmans victimes d'un faux 

"La Communauté islamique en RDC (COMICO) ne fait pas partie de 6 confessions religieuses" ayant désigné Ronsard Malonda, affirme l'imam Abdoul Ngoma, qui se présente comme représentant légal adjoint de la COMICO.

"Tout acte posé, dans ce sens, est un faux et n'engage que son auteur qui n'avait ni mandat,ni qualité pour engager la communauté islamique en RDC".

Qu'à cela ne tienne, "la Communauté islamique en RDC croit fermement que cette question (de désignation du représentant des confessions religieuses à la CENI) doit être traitée avec responsabilité afin d'épargner notre peuple des déboires électoraux vécus en 2006, 2011 et 2018".

Même son de cloche du côté du Conseil national des églises communautaires catholiques indépendantes, copte et orthodoxe qui demandent au Chef de l'Etat de "tenir compte de toutes les contestations sur la désignation et l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI".

Félix Tshisekedi a, d'ailleurs appelé, lors du dernier Conseil des ministres, à un processus électoral crédible et au respect de la procédure.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
3975 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bob | 65TAKTN - posté le 05.07.2020 à 20:37

Finalement cette bordele de MABUNDA parle de quelle confession religieuse au juste? Seulement les églises de réveille, ces églises de réveille où n'importe qui à faim il s'en va créer son kiosque pour escroquer les victimes vous appeler ça église, en tout cas FCC est averti, il connaît la suite.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.07.2020 à 20:05

Si toutes les vraies confessions religieuses(NON PAS LES SECTES)celles qui ont signé avec l'État dans les années 70 les CONVENTIONS SCOLAIRES(CONFESSIONS MUSULMANES, PROTESTANTES, KIBANGISTES ET CATHOLIQUES) ne se reconnaissent pas EN CE MALONDA,ce facile de le RÉVOQUER à cause de cette éhonteuse TRICHERIE. SOKI ABOYI BANYATA YE "FLAGRANCE" kaka!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 05.07.2020 à 18:13

Alors, Mr. Le procureur de la "RESPUBLUCA": Cas de flagrance? Alors?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ok | 3YT2AJC - posté le 05.07.2020 à 16:53

FCC Bande de tricheurs

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 05.07.2020 à 15:34

C'est pitié!!! L'organe de Dieu en désordre, comme toujours! Apparemmment cette fois ci, c'est ou bien ou bien! Etat de droit! Moto nyoso akoloba, sans être inquiété!! FATSHI BRAVO!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 05.07.2020 à 12:08

Je suis catholique,dites moi si vous avez une bonne mémoire qui était à la base de la troisième voie en 1994 qui avait remis kengo wa d'info à la primauté? Et cette troisième voie qui a provoqué tout ce qu'on est entrain de connaître aujourd'hui,je suis surpris que les gens qui ont donné la troisième voie qui a conduit le pays au chaos soient Aujourd'hui des donneurs des leçons, c'est tout le monde qui est corrompu

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 05.07.2020 à 11:02

Congolais raisonnent en sens unique. Il est possible qu'il y ait eu corruption, mais n'est pas exclu que ce volte face vienne des menaces ou autre corruption. En allant negocier, l'eglise catholique n'a pas le monopole de l'honnetete. En democrate, ns devons avoir la culture de respecter la position de la majorite. Malumalu, un pretre catholique, ses resultats ont ete contredits. Meme un ange sera contredit par le congolais. CLC, n'est pas une structure neutre mais aussi agit sans personalite juridique.

Non 19
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.07.2020 à 09:42

Je ne le dirai jamais assez, la seule institution organisee, credible et presente partout en RDC C'est l'eglise catholique. Je ne suis pas catholique mais la grandeur d'un homme passe par la reconnaissance des merites d'autrui. Elle a ses moutons noirs comme dans toute societe humaine mais Elle a plus de merite. Donnez cette CENI au CLC de Ndaywel.

Non 125
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.07.2020 à 09:33

Pourquoi les representants de l'eglise kimbanguiste ont des noms si bizzarres: 1. Mario le jeune amant gigolo 2. Mududu, le panaris ou infection du doigt en Swahili 3. Rumba, la danse du nombril et 4. Katembo, l'elephanteau tjrs en Swahili. Sont-ils vraiment serieux? Pour preuve ils ont vote pour Malonda mais se dedisent en public apres avoir bouffe des pots de vin.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 05.07.2020 à 08:30

Finalement quand la CENCO avait dénoncé la corruption des autres confessions religieuses,on l'a traité de tous les maux.maintenant il est clair que certaines confessions religieuses ont été corrompues à travers certains représentants légaux qui viennent de se faire désavouer après avoir été corrompus, nous déplorons ce genre de comportement de nos églises.

Non 20
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 05.07.2020 à 07:08

C'EST MALONDA nazo Mona lokola malulu eeeehhh, réincarnation Vraiment de Malu Malu

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 05.07.2020 à 07:06

Un pays de démagogues, même là où on peut pas tricher vous tricher c'est triste, vous qui êtes senser de nous enseigner la parole Divine, vous êtes vous même des tricheurs.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Ceni : les chefs religieux très attendus pour dénouer la crise électorale

Société ..,

Découverte des corps « mutilés » des militants de l’UDPS à Lubumbashi : Human Right Watch...

Société ..,

Opposés à tout « prétendu dialogue » sur les reformes électorales, des députés FCC...

Politique ..,

Le choix du Président de la Ceni n’obéit qu’à 3 trois étapes, le TGI de Kinshasa-Gombe...

Société ..,