Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois

2020-07-06
06.07.2020
Politique
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/Assemblee_nationale_RDC_vote.jpg.jpg -

Les députés nationaux ont adopté ce lundi 06 juillet pour la sixième fois la prorogation de l'état d'urgence sanitaire suite à la crise sanitaire de coronavirus qui sévit dans le pays depuis le 10 mars dernier.

C’est au cours de la plénière de ce lundi 06 juillet 2020 que les députés nationaux ont voté pour la sixième prorogation de l’État d’urgence en République Démocratique du Congo.

Le projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe.

Les avis des élus sont restés partagés lors du débat. Pour certains, il n’y avait pas lieu de proroger une nouvelle fois cet État d’urgence.

"On ne nous dit pas pourquoi on est en État d’urgence. Quelles sont les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en cette période pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ? Apparemment, on fait du copié coller. Ce n’est ni l’opportunité ni nécessité d’exiger l’État d’urgence", a dit le député Papy Nyango, élu de la province du Bandundu.

Par contre, le député Felix Kabange Numbi a souligné la nécessité de proroger cet État d’urgence sanitaire. "Si nous ne prolongeons pas cet État d’urgence, cela aura un impact sur les mesures barrières prises, alors que nous n’avons pas encore atteint le pic. Si cette prorogation n’est pas validée ce soir même, nous risquons de voir les boites ouvertes, les bars etc", a-t-il dit, avant d’ajouter que le pic pourrait été atteint au mois de septembre.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale a insisté sur le fait que cette 6éme prorogation soit la dernière. De ce fait, Jeanine Mabunda a invité le gouvernement à fournir de façon formelle les détails à la Commission Covid-19 sur le plan de sortie de crise.

Cette loi devra examiner en deuxième lecture et être adoptée par la chambre haute du parlement et être promulguée par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

À ce jour, la RDC cumule 7.432 cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 le 10 mars 2020.

Rachel Kitsita
Actu-30 / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.07.2020 à 20:02
On demande au parlement de proroger l’état d'urgence mais ce n'est pas a elle de décider de la fin de l’état d'urgence. Cette nuance doit être bien comprise. C'est le Gouvernement qui doit décider des différentes étapes de relâchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prolongation de l'état d'urgence : c'est le vice-ministre de la Justice qui défend le projet de loi devant la plénière
left
Article précédent Lutte contre la Covid-19: sur 27 millions Usd, Eteni Longondo dit n'avoir géré que 3 millions

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance