Ministère de la Santé : gestion des fonds contre la pandémie, le vice-ministre accuse son titulaire de megestion
2020-07-08
2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mpeti_biyombo_albert_20_000.jpg
Albert M'peti Biyombo, vice-ministre de la Santé
L'opacité dans la gestion des fonds alloués à la riposte contre covid-19, telle est le souci exprimé par le vice-ministre Albert M'peti Biyombo dans son mémorandum adressé au Premier ministre.
En effet, le vice-ministre de la santé du gouvernement central accuse le ministre Eteni Longondo de gestion calamiteuse, gabegie financière et surtout égoïsme dans la signature de décaissement des gros montants sans pour autant associer le vice-ministre alors que ce dernier devrait, selon la loi, contresigner tout document à utilité transactionnelle.
Contrairement à la normalisation de la situation, il s'est créé, toujours selon Albert M’peti, un réseau mafieux en connivence avec les membres du cabinet du ministère pour dilapider les finances venues des partenaires.
Lire ci-dessous l’intégralité du mémorandum :
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8918 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tjrs les mediocres partout, des voleurs, pays de merde
Comment un Mémo ''très confidentiel'' s'est retrouvé sur les réseaux sociaux ?
ETENI, Il faut travailler en symbiose avec ton Vice-Ministre et grand frère. Il n'allait pas te dénoncer
Mr le PROCUREUR, voici une autre affaire pour instruction. Votre silence risquerait de faire penser que la justice est à double vitesses
RIRE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO UN PAYS PAS COMME LES AUTRES, DR ETENI A SEULEMENT MAL JOUER ( AZO BETA MABE) DANS CET HISTOIRE IL NE FAUT PAS CHERCHER À MANGER SEUL SINON LES MINISTRES QUI SUIVENT TOUT SE TALENT, LE VIEUX VOIT UNE OPPORTUNITÉ EN OR PASSER À CÔTÉ DE LUI MAIS DIT DONC, EST CE QUE IL Y AURA UNE AUTRE OPPORTUNITÉCOMME CELLE CI JAMAIS, COVID NDE MAKAMBO, BO BOMANA APRÈS VOUS ALLEZ PARLER DU PEUPLE, LES ENFOIRÉS
Mais c'est HORRIBLE cette affaire! Finalement qui n'est pas VOLEUR en RDC!
Trouvez en moi 5, et je dirais que vous avez vraiment réussi à faire le tour de toute la RDC!
Le Black Lives Matter devrait certainement trouver une formule pour agir au Congo car c'est unique au monde ce qui se passe en matière d'abus social fait et par l'étranger et par ces espèces de gouvernants inconscients souvent vénus de séjour à l'étranger où ils ont galèré des années.
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 08 07 2020 à 16:38 "Les Médecins sont des voleurs de 1er degré et on leur laisse la gestion de l'argent au lieu de malades". Je suis d'accord avec toi. Ils ne doivent gérer que les malades même si ces derniers sont pauvres.
Eteni pense ke la santé = aux médecins seulement
Les Medecins sont des voleurs de 1er dégré et on leur laisse la gestion de l'argent au lieu de malades
Eh ce pays! Pourquoi nous congolais sommes trop faibles comme ça devant l'argent? VK arrêter récemment pour les mêmes faits mais vous ministres vous continuez avec les mêmes sale bésogne; Pitiez pour nous éternels inconscients!
Finalement, tous des voleurs. Certains volent des petites sommes, d'autres, au lieu de voler, ils "planent" au-dessus des grosses sommes. Moi, ce qui m'intéressent est que tous ces dirigeants congolais écrivent mal le français : de gros montant, article 21, Les décaissements, au Ministère de la Santé Il existe, ces Fonds, pré cités, digne Fils, Assemblée Nationale, Sous le leadership… Tous des intellectuels approximatifs, en plus des voleurs et des "planeurs".
Dr Eteni "mange" seul, il planque le vieux; c'est imprudent!
Ce dernier s'est permis de fabriquées des fausses factures pour tiré 200 000$ des congolais pour son propre compte. Il a compris qu'un dossier est entrain de le suivre et il fait le malin pour sauter premier. Je connais pas ETENI, mais je vous assure que M'PETI Albert est plus que Kamerhé en prison. Nous sollicitons du Premier Minsitre, bien que du PPRD comme lui, de poursuivre les enquêtes au tour du dossier de désinfection
du Palias du peuple avec les fausses factures présentés qui bloque le paiement jusqu'à ce jour. CONGO YA LUMUMBA MAWA
Arretez vite ce filou. Qu'il rejoigne kamerhe et oly ilunga a makala. Il est de l'UDPS et voleur comme ses camarades
La diaspora qui endure des années de soucis pour vaquer à la survie des familles et ami/es doit-elle continuer à regarder ou doit-elle dès maintenant travailler à confisquer les richesses mal acquises, et au pays et celles bloquées hors du pays?
MES CHERS FRERES ET SOEURS, LA VERITE AU TOUR DE CETTE ACQUISATION EST AILLEURS. J'EN SAIT QUELQUE CHOSE. M. ALBERT M'PETI EST ANCIEN VICE MINISTRE DE FINANCES, JE LE CONNAIS TRES BIEN ET NOUS AVONS TRAVAILLES ENSEMBLE. CE DERNIER EST L'AUTEUR DE FAUSSES FACTURES DE 200 000$ AU TOUR DU DOSSIER DE désinfestation DU PALAIS DU PEUPLE LE MINISTRE DE LA SANTE A BLOQUE NE PAS LE PAYER PARCE QUE SON ADJOINT LUI A PRESENTE DES FAUSSES FACTURES FABRIQUES POUR BOUFFER QUI IL A L'HABITURE. LE PASSAGE DE CE DERNIER AU MINISTERE DE FINANCES ETAIT MISERE. AVEC LUI, CHAQUE DOSSIER QUI SORT DE SON BUREAU DOIT LUI APPORTER 10% DE CE MONTANT. MEME LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS PUBLIC QU'IL POUVAIT SIGNER; VOILA POURQUOI, LE MINISTRE ETENI ETANT INFORME DE SON COMPORTEMENT NE L'ASSOCIE PAS A DES GRADES DECISIONS SINON IL VA PILLER LE MINISTERE DE LA SANTE COMME IL A EN HABITUDE. LA POLITIQUE DU CONGO TUE LE CONGO. POURQUOI DES GENS IMORAL COMME CE VIEUX PAPA M'PETI QUI CONNAIS LA COULEUR DES BILLETS VERTS ENCORE AU GOUVERNEMENT?
Apparemment, par rapport à olly ilunga, eteni longondo n'est pas allé par le long chemin pour se faire le gros lot. Ce n'est pas une question s'il a détourné des fonds, mais combien de millions de dollars de fonds destinés à sauver ses concitoyens et concitoyennes que pareil acte indiquent qu'il est une disgrâce nationale.
Arretez vite ce filou. Qu'il rejoigne kamerhe et oly ilunga a makala. Il est de l'UDPS et voleur comme ses camarades
Une honte pour la République de remarquer que des hautes autorités ne soient capables de gérer leurs différends dans un cadre responsable sans exposer leurs faiblesses en public et se livrer à des coups bas.
Cette pandémie Eteni avait pris ça comme une bénédiction venant de Dieu, le gars est au zénith, nous demandons déjà au procureur de commencer les enquêtes, svp mes frères je voulais savoir s'il est de FCC ou CACH ? Parce que s'il est de FCC il ne sera pas poursuivi maiss'il est de CACH je suis sûr les enquêtes ont déjà commencé, lemême constant il y a que les membres du CACH qui meurent de covid. Ce pays nous allons tout voir
Manœuvre du FCC les médiocres qui ont mis ce pays en ruine pour satisfaire leur maître KANAMBE HYPOLITTE
Eh ce pays! Pourquoi nous congolais sommes trop faibles comme ça devant l'argent? VK arrêter récemment pour les mêmes faits mais vous ministres vous continuez avec les mêmes sale bésogne; Pitiez pour nous éternels inconscients!
C etait prévisible merci Albert
Battez vous ,on vous jugera en 2023
Albert M'peti Biyombo, vice-ministre de la Santé