Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une sanction politique est envisagée contre Tunda ya Kasende (Officiel)

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/tunda_kasende_vpm_20_02145.jpg -

"Il y aura, naturellement, une sanction politique à cette attitude (du ministre de la justice) qui a été décriée par le Chef de l'Etat mais)", déclare le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele.

Mais pour l'heure, "il n'y a pas d'acte officiel de démission ni de révocation", precise-t-il.

Sur top congo fm, le ministre de la Communication et Médias souligne que par sanction politique, il ne faut "pas forcément", entendre un remaniement gouvernemental.

"Il y a plusieurs modalités de sanctions et c'est le Chef de l'Etat qui appréciera laquelle conviendra à la situation", souligne-t-il.

Jolino Makelele note, par ailleurs, que "lorsque, d'une manière ou d'une autre, on n'a plus la confiance du Chef de l'Etat, parce que le Chef de l'État a estimé que la loyauté n'a pas été appliquée dans le cas d'espèce, il est franchement de bon aloi d'en tirer les conséquences".

Seulement, "il appartient au vice-Premier ministre (Tunda) lui-même d'en tirer les conséquences, sinon c'est une affaire qui devrait être réglée entre le président de la République et le Premier ministre", indique le ministre de la communication et médias.

Membre du Front commun pour le Congo, Il est reproché à Célestin Tunda ya Kasende (Photo) d'avoir transmis à l'Assemblée nationale l'avis favorable du gouvernement, sans en avoir informé le conseil des ministres que préside, d'ordinaire, le président de la République.

Brièvement interpellé et présenté en procédure de flagrance devant le procureur général près la Cour de cassation, pour faux et usage de faux, l'ex-secrétaire général adjoint du PPRD a été interdit de participer à la dernière réunion du gouvernement.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 09.07.2020 à 11:35
Moi je tjrs mis endoute la capacité intelectuelle et niveau d'analyse des certains qui a chaque fois ilya des traitres et meconduites Pour eux ils s'enprenne au president de la république et de son niveau d'étude C'est un comportement et analyse de bassesse Et vôtre dieu Kabila a quel niveau d'apres vous??? Moise Katumbi ou encore Bemba le seigneur de guerre?? Changer vos magneres de reflexions merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.07.2020 à 10:08
Mais est ce que ce que ce monsieur dit, mérite d’ être dit à la télévision? S’ il y a une action disciplinaire, pourquoi ne pas l’ appliquer seulement et la vie continue? Vous aimez beaucoup le théâtre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2020 à 09:43
Cette question est deja vider depuis la semaine passee entre les deux Autorites Morales a la ferme de la N'SELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 09.07.2020 à 06:34
Bea | SOQIN1J - posté le 08 07 2020 à 19:00 Une formation universitaire fait défaut a Félix. Pour se faire une idée precise de l'administration publique, les finances publiques, la diplomatie et defence nationale, il faut une maitrise de certains elements de la gouvernance qui ni Mobutu, JKK et Felix a. Ainsi le PIB du Congo est 47 milliards de dollars pendant que le petit pays comme Kenya (PIB 100M) et Tanzanie (60M), Nigeria (500M). Thsilombo sans Kabund et Kamhere ne faut rien. Ainsi, il va en conger abandonnant le pays. Fayulu va le remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.07.2020 à 00:11
LE PAYS n'est pas dirigé par états d'âmes et si FAUTE il ya eu, c 'est de la part de CELUI qui EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION et des lois régissant les rapport entre insitutions, a donné des instructions aux magistrats pour arrêter un ministre,CECI EST UNE FAUTE TRES GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:42
Beaucoup n'arrive pas à comprendre la différence entre la constitution et l'admnistration d'un pays , d'un territoire,le fonctionement journalier. Tshilombo et ses conseillers ne comprenant pas cette différence , pensent qu'il y'a un bloccage du FCC, ou Kabila. Le pouvoir du Président s'arrete là ou il y' a loi de l'admnistration, du moins en démocratie. La dictature c'est quand la parole ,geste du président est loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.07.2020 à 23:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08 07 2020 à 19:16 Sanction ou pas, ce ministère reste au FCC, de même le Président reste ignorant s'il n'en prends pas cela comme leçon sur les fonctionnement des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.07.2020 à 21:25
Tshilombo se croyant plus gros qu'il ne l'est a fait une erreur en voulant l'envoyer à Makala Le problème était simple,en interne il aurait pû obtenir sa démission ou carrément le revoquer Guidé par son désir de spectacle pour satisfaire la masse,le faire arrêter,le Président a commis une faute grave qui pourrait lui valoir une destitution Maintenant la sortie inéluctable de Tunda est l'objet de marchandage du FCC Sanction politique,pas de prison mais en retour qu'obtiendrait le FCC en retour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.07.2020 à 20:44
Le porte parole du gouvernement ignore qui est le patron du VPM Min Jus. Apres, je pense sur certaines choses, il lui faut apprendre comment et quoi parler aux medias. En qualite de porte parole du gouvernement, quelle est la position de celui-ci face a la question? Le President a un porte parole pour avoir l'avis de la presidence. Par solidarite, les politiques (je vais dire les vrais) esquivent certaines questions sensibles. On dirait de petits qui n'ont jamais travaille et parachutes aux hautes fontions dont ils ne maitrisent pas les bases de sa deontologie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.07.2020 à 20:32
En gros je pense qu'il fera amende honorable s'il DÉMISSIONNAIT LIBREMENT au lieu de le lui faire faire ça par la FORCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:50
Tshilombo un vrai pantin sans pouvoir or les talibans ont dit que Tunda avait demissionne kiekiekiekiekiekiekiekiiekiie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:25
En grosso modo vous pensez , à quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:25
Tous souhaitent que FATSHI devienne dictateur, or il est né et grandi avec la démocratie! JKK est né avec la dictature!! Il faut faire appel à la sagesse pour diriger bien le Pays!! Je ne pense pas qu'il est si faible que vous le criyez!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:20
SUITE DOSSIERS QUE NS RELANCONS/ JEAN JOSEPH KASONGA du MINAGRI : sans appel d’offres ,contrat dit « volontariste » peu médiatisé, de 160MILLIONS DE DOLLARS à une société étrangère // AIME SAKOMBI MOLENDO :spoliation de nombreuses propriétés de l’Etat et production de Faux titres de propriétés ds le Procès 100 JOURS /DOSSIERS 180 MILLIONS DE DOLLARS du palais fantôme et aussi les 15 MILLIONS justifiés comme COOPES 20 MILLIONS vente terrain GRAND HOTEL/Nous possédons TOUS LES ELEMENTS ECRITS DE PREUVES Y COMPRIS DES VIDEOS CACHEES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:17
Si TUNDA un honnête homme,PAS PLUS RICHE APRES etre devenu ministre que AVANT,si TUNDA est déstabilisé,Nous allons relancer les dossiers ci après : GILBERT KANKONDE : corrompu respectivement 350 mille 500 Mille dollars pour reinstaller deux gouverneurs de povince déchus :. :;/ MARIE TUMBA : détournement d’un lot de diamant de 200 Millions de dollars ,alors saisi par le Kenya /ACACIA BANDUBOLA : en neuf mois ; plus de 4 Millionsde dollars comme « frais de mission « aux membres de famille en voyages non justifiés en Europe /ETENI LONGONDO en plus d’autres, détournement de 20Millions de dollars des aides au COVID19( Déclaration du Ministre des Finances)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:16
Sanction ou pas, ce ministère reste au FCC, de même le Président reste ignorant s'il n'en pas comme leçon sur les fonctionnement des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:08
Si TUNDA un honnête homme,PAS PLUS RICHE APRES etre devenu ministre que AVANT,si TUNDA est déstabilisé,Nous allons relancer les dossiers ci après : Gilbert Kankonde Malamba : corrompu respectivement 350 mille 500 Mille dollars pour reinstaller deux gouverneurs de povince déchus Marie Tumba Nzeza : détournement d’un lot de diamant de 200 Millions de dollars ,alors saisi par le Kenya Acacia Bandubola : en neuf mois ; plus de 4 Millionsde dollars comme « frais de mission « aux membres de famille en voyages non justifiés en Europe Eteni Longondo : en plus d’autres, détournement de 20Millions de dollars des aides au COVID19( Déclaration du Ministre des Finances) Jean Joseph Kasonga Mukuta : sans appel d’offres ,contrat dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 08.07.2020 à 19:00
Formation universitaire? Et Mobutu, JKK est de quelle université? Vous n'avez peut-être pas encore vu la liste des chefs d'état africains non universitaires !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 08.07.2020 à 18:31
Nier la réalité d’un Président coincé par Kabila est une erreur. Felix a été humilié par Trump et ses Ministres. Tunda et Ilunga le corrigent. Mabunda le ménace, et Thambwe Mwamba était sur le point de l’arrêter. Kamhere est en prison. Kabund a été chassé. UDPS voit la victoire. Fayulu va reprendre la direction du pays. UDPS chante comme des fous : zongisa ye na Rwanda et Tshisekedi héro”. Une formation universitaire fait défaut, Félix n’a pas la qualité de ses conseillers. Ainsi, il ne comprend pas leurs recommandations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 08.07.2020 à 18:30
hum il faut avouer que "YE MEYI" est puissant deh ! Fatshi a peur de révoquer le VPM , c'est claire s'il était réellement chef, il n'allait pas passer par le dos de la cuillère ! Jolino Makele, cesse de nous flouter! nous ne sommes pas dupes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l'Udps : Dieudonné Mwenze dénonce la confusion dans la démarche de Gilbert Kankonde
left
Article précédent CENI : l’unafec invite les forces politiques à se réunir urgemment pour dégager un consensus sur « un candidat commun, neutre »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance