mediacongo.net - Actualités - Le FCC soupçonne CACH et Lamuka de vouloir imposer un agenda politique anticonstitutionnel



Retour Politique

Le FCC soupçonne CACH et Lamuka de vouloir imposer un agenda politique anticonstitutionnel

Le FCC soupçonne CACH et Lamuka de vouloir imposer un agenda politique anticonstitutionnel 2020-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mwilanya_nehemie_20_0.jpg -

Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC

Le Front Commun pour le Congo (FCC) soupçonne son partenaire, Cap pour le Changement (CACH), de s’être lié à la coalition Lamuka, en vue de jouer à la diversion avec pour but ultime de déstabiliser les institutions en place et imposer un nouvel agenda politique non conforme à la Constitution.

« Le FCC estime qu’il est possible que CACH et Lamuka soient en train de jouer à la diversion, en voulant user des voies illégales pour imposer un nouvel agenda politique non conforme à la Constitution et au cadre constitutionnel établi », peut-on lire dans le communiqué signé mercredi 7 juillet 2020, par Alphonse Ngoy Kasanji pour le compte du comité d’organisation de la marche de soutien aux institutions de la République envisagée le mardi 14 juillet prochain.

Selon cette correspondance, la réaction du FCC est consécutive aux déclarations faites par les forces politiques et sociales l’accusant de tirer les ficelles pour la désignation de Ronsard Malonda comme futur Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en lieu et place des confessions religieuses, légitimes quant à ce.

« Le FCC qui ne s’est pas exprimé à ce sujet par respect aux institutions et à la légalité en la matière, se dit choqué par les allégations fantaisistes tendant à établir sa responsabilité dans la désignation dudit candidat par les confessions religieuses alors qu’aucun fait ne peut établir pareille implication », précise le document.

En revanche, la plateforme de Joseph Kabila déclare être préoccupée à trouver des solutions aux nombreux problèmes qui dérangent la population congolaise et surtout à la stabilité des institutions de la République.

« Le FCC reste, pour sa part, attaché à l’agenda de la stabilité des institutions et à la recherche des solutions aux problèmes majeurs qui préoccupent notre population, à savoir son pouvoir d’achat érodé par l’inflation galopante due au dérapage des cours de change Franc congolais/Dollar américain, le défi de la lutte contre le coronavirus ainsi que les préoccupations sécuritaires liées à l’envahissement du territoire national par des troupes étrangères en provenance de plusieurs pays voisins, mettant en mal l’intégrité du territoire national », a poursuivi le FCC à travers son communiqué.

Par conséquent, le FCC fait appel à toute la population à se joindre à la marche dite de soutien aux institutions de la République qu’elle organise en date du mardi 14 juillet 2020 à partir de 11h00, heure de Kinshasa, sur l’ensemble du territoire national.

A travers l’organisation de cette marche, le FCC entend faire échec à ce qu’il qualifie de démarche anticonstitutionnelle qui serait orchestrée par CACH et Lamuka.

Notons que la cotation Lamuka mobilise pour une grande manifestation annoncée le lundi 13 juillet prochain, afin de dire non à la désignation de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
5046 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Constructif | J8TF49R - posté le 09.07.2020 à 23:22

LAMUKA, EGLISE CATHOLIQUE ET L'ECC ONT USE DE LA FRAUDE, EN VOULANT FAIRE PASSER EALE BOSELA EKAKHOL REMY PAUL président de la CENI, alors qu'il est de LAMUKA et qu'il était le candidat n° 22 sur la liste définitive des candidats aux législatives nationales de la province de l'Equateur, circonscription de BOLOMBO. Face à cette preuve d'appartenance de EALE à LAMUKA, que ces églises sataniques nous donnent la preuve d'appartenance de Ronsard Malonda au FCC.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 09.07.2020 à 23:16

Si l'UDPS croit que Ronsard Malonda avait triché pour que Tshisekedi devienne président de la République, QUE L'UDPS DEMANDE AU PRESIDENT TSHISEKEDI DE TIRER ALORS LES CONSEQUENCES DE CETTE TRISCHERIE QU'ILS ONT DECOUVERTE ET DE DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PRESIDENT ACQUIS FRAUDULEUSEMENT.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 09.07.2020 à 23:12

Nous avons connu dans ce pays un grand changement de 2001 à 2018, ayant passé d'un budget de 700.000.000 USD à un budget de plus de 5 milliards de USD, d'une inflation à 4 chiffres à une inflation à 1 chiffre, des infrastructures totalement délabrées à plusieurs infrastructures construites. Nous avons besoin de voir aussi le pouvoir actuel faire quelque chose au lieu des troubles inutiles.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 09.07.2020 à 19:41

L'Udps et Lamuka marcheront ensemble le meme 14 juillet pour dire non aux mensonges du FCC

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 09.07.2020 à 18:59

Le FCC ne travaillera jamais pour l'intérêt du peuple. Un tronc d'arbre meme mille ans dans le fleuve ne se transformera jamais en crocodile. CASH et LAMUKA doivent se réunir et chasser les Kabilistes avec leur majorité artificielle. Chaque pas qu'ils font c'est pour créer un chaos!!! C'est quelle politique ?

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 09.07.2020 à 18:59

FCC les satanistes et sanguinaires le Peuple ne se reconnaît jamais dans votre discours il cherche sa libération totale contre KANAMBE et ses acolytes

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joël | M1WKFZA - posté le 09.07.2020 à 18:41

*ils possèdent la primature

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joël | M1WKFZA - posté le 09.07.2020 à 18:39

Il est sérieux lorsqu'il dit que le FCC reste attaché à la recherche des solutions aux problèmes de la population ? Organisation des congrès budgetivore, augmentation des salaires des députés, projet de loi Minaku, désignation de Ronsard Malonda, imposition de l'IPR, marché central fermé... voilà ce qui résume les efforts du FCC pour le peuple. Mais ils oublient que le bilan en 2023 sera aussi leur bilan car ils possèdent la primaire, les gouvernorats, le sénat, l'Assemblée nationale et provinciale... Qu'est-ce qu'ils ont déjà fait pour le peuple ?

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 09.07.2020 à 18:03

FCC-CASH : eza histoire ya miyibi mibale ba réussir koyiba biloko ya tata moko Fayulu na ya peuple. Tata wana aleli mingi mais mutu moko alingi koyoka ye te. Suka nango, alakeli bango mabe. Lokola Nzambe aza juste, eyindeli bango, bakomi kowelela biloko bayibaki. FCC alobi : oyebi que ngai mutu nasalaki manso po bakanga yo te na biloko ya Tata Fayulu? Cach ayanoli : ngai pe nabombaki yo tango oyibaki Parlement na ba Assemblées provinciales ya peuple. Soki obimisi secret, ngai pe nakobimisa oyo ngai nayebi. A suivre...

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.07.2020 à 17:56

(SUITE): Voilà ce qui justifie actuellement l'HÉMORAGIE DU DÉPART ACTUEL DE VOTRE STRUCTURE, qui risque de RESTER UNE"COQUILLE VIDE..." Comprenne qui peut...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.07.2020 à 17:53

Mwilanya, tu sais bien que s'il y a une STRUCTURE POLITIQUE qui n'a cessé de travailler contre votre propre coalition FCC/CACH, c'est bien le FCC/PPRD. Vous êtres chaque fois que l'occasion se présente, de vous ASSÉNEZ DES COUPS FATALES chacun pour affaiblir l'autre! Mais je pense que Félix, comme FILS DE SON PÈRE, a vite et très bien compris que votre FANALITÉ PROCHE, EST DE RETOURNER AU POUVOIR LE PLUS VITE POSSIBLE! Ainsi je pense que vue votre gestion de 18 ans, il PRÉFÉRERAIT PLUTÔT FAIRE GAGNER LES ÉLECTIONS "HONNÊTES" PAR L'OPPOSITION que par le FCC/PPRD. Voilà ce qui justifie l'HÉMORAGIE DU DÉPART ACTUEL DE VOTRE STRUCTURE qui risque de RESTER UNE"COQUILLE...

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 09.07.2020 à 17:31

C'est curieux ! Ceux de FCC deviennent du coup démocrates. NON. Ils ont plutôt peur de l'allure que prennent les événements. CACH+LAMUKA=Départ de FCC (étrangers et traitres RD Congolais). Nous avons toujours, nous peuple voulu, le mariage CACH+LAMUKA pour mettre fin aux affameurs du peuple de FCC. Même par des voies peu légales.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.07.2020 à 17:24

Qu'est ce qui est plus anticonstitutionnel que le deal anticonstitutionnel et antidémocratique scellé à kingakati!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 09.07.2020 à 16:59

SVP chers mediocres, laissez Lamuka libre et faites vos betises entre UDFESS de Tshilombo et le PPRD de Kabila.....regime des tyrans escrocs

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 09.07.2020 à 16:48

MUILANYA pourquoi à la télé vous aimez parler peuple peuple est ce que vous aviez eu à penser à ce peuple un jour, MUILANYA ce soit disant MALANDA est bien le choix de FCC mais les bébés le savent, ce n'est pas honnête, maintenant tu parles de LAMUKA et UDPS non mon frère, on ne dirige un pays dans les mensonges et par défi ça ne marche jamais surtout pour un pays où le peuple peine même à traver de quoi manger, vous devez faire attention avec votre système, avoir une majorité au parlement ne veut rien dire. En tout cas à vou

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 09.07.2020 à 16:46

Si cette affirmation s'averait vrai, le perdant sera CACH. Cette fois ci on demandera a la CENI de dire la verite sur le vrai gagnant des elections 2018 -

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2020 à 16:37

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2020 à 13:39 L'Eglise Catholique étant dans la combine occulte de la création de Lamuka. Il est clair que l'UDPS ne peut rester en déhors de la croisade de la CENCO contre l'Etat. Pour l'udps, ça serait la deuxième trahison après celle de Génève. Sont des gens qui ont des comptes à rendre dans d'autres officines (Occidentales), pas celle du peuple.

Non 20
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 09.07.2020 à 16:30

Hakuna papa Nehemie. Le peuple est seulement fatigué de votre politique. Ii n'ya pas CASH ou Lamuka dédans. Après 18 ans de règne vous voulez continuer à mettre la RDC sous tutelle de votre FCC. pas normal. Et c'est le début de la révolution

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2020 à 16:20

Antoine | GNF1HEC - posté le 09.07.2020 à 15:59 Quand le ministre de la justice donne une leçon à Tshilombo,là il faut l'arreter. Pour reclamer l'impérium de Tshilombo vous etes en prémière ligne. Allons decidez-vous,ce que vous voulez faire quand,serez grand, puisque maintenant vous etes des enfants.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2020 à 16:14

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2020 à 16:12 Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2020 à 13:53 La suspension de l'examen de loi de munaku, peut etre une erreur?, puisque les manifestants d'alors pensent que grace à eux il y'a eu suspension. Alors répeter le meme scénario leur ressemble important.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 09.07.2020 à 15:59

Et, voilà cette plateforme qui nous fait encore entendre la voix du gouverneur le plus médiocre du PPRD, qui fait même la honte d'un si grand parti politique. Son diplôme de licence en droit politiquement obtenu ne l'a pas aidé à comprendre qu'il enfonce les siens en évoquant la dépréciation du franc Congolais face au dollar américain alors que le ministère des finances est tenu par un PPRD? Ou en évoquant la présence des armées étrangères sur notre territoire alors que le ministre de la défense est issu de leurs rangs et que les officiers militaires et policiers à la tête de l'armée et des renseignements sont les mêmes qui ont été élevés à ces titres sous le...

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 09.07.2020 à 15:59

*@congo uni | PKLOZ8L*: Vous organisez aussi des nouvelles élections dans 60 jours ! Où trouvez-vous de l'argent pour les financer , lorsqu'on sait que nous peinons à faire aboutir le cycle de 2018 ? D'où tenez-vous l'assurance qu'il y aura une autre majorité parlementaire ? Si pas , on reprend encore à zéro jusqu'à obtenir la majorité ! C'est ça votre compréhension de la démocratie ?

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 09.07.2020 à 15:55

ce nehemie a le culot de pretendre agenda caché entre CASH ET LAMUKA, il oublie qu'aujourdh'hui les jeunes du pprd etait aussi sur le terrain pour marche en miniature et sabotage.il oublie l'alliance FCC et LAMUKA pour ejecter KABUND à l'AN! qui trompe qui? Qu'il cite meme une solution que le FCC a obtenu pour le social du peuple com il pretend,à moins d'en créée une multitude et mette baton ds le roue à FATSHI,ce dernier incapable de prendre sa stature de commandant en chef, se referant tjr à JKK

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 09.07.2020 à 15:44

Je pense que la solution est la dissolution du parlement. La rdc d abord.cmme ça une nouvelle majorité sera créée

Non 9
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déboulonnage en douceur, l’encre rouge de Fatshi

Politique ..,

"Le président Tshisekedi a écrasé la dictature de Kabila en sept séquences, sans effusion de...

Politique ..,

Félix Tshisekedi plus aimé qu’avant ?

Politique ..,

Comment Félix Tshisekedi a réussi à tourner la page Joseph Kabila

Politique ..,