Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : suite à la destitution du Général autoproclamé Guidon, un affrontement entre les 2 fractions du NDC-Renové fait 9 morts

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/shimiray_guidon_20_0214.jpg -

Le Seigneur de guerres et Général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa à la tête du mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) a été destitué par son mouvement. Dans un communiqué publié mercredi 08 Juillet 2020 dans la soirée et signé par son porte-parole, Monsieur Bwira Tshuo Gilbert a été porté à la tête du mouvement. Guidon était accusé d’aller loin des idéaux du mouvement. Une situation qui a fait éclater le mouvement en deux et des affrontements s’en sont suivis dans la grande bastion de Pinga dans le territoire de Walikale entre ces deux factions. Selon Kivu Security, le bilan provisoire fait état de neuf morts.

« Nous NDC-R, annonçons la destitution de Monsieur Shimiray Mwisa Guidon au poste de commandant Chef du NDC-R. Il lui est reproché un comportement déviationniste à l’endroit des idéaux des mouvements, lesquels idéaux donnent sens à la lutte que nous menons contre les FDLR. Mais aussi des violations graves de droits humains et droit international humanitaire, lesquels lui a coûté des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations Unies en date du 1er Janvier 2018 et un mandat d’arrêt par la cour militaire du Nord-Kivu », indique le communiqué signé par le porte-parole du NDC-R, Désire Ngabo Kisuba.

« Au regard de ce qui précède le haut commandement du mouvement vient de promouvoir en remplacement de Guidon, Monsieur Gilbert Chuo Bwira comme commandant en Chef du mouvement. Monsieur Mapenzi Fidèle Maik et Mparanya Bafose Déo respectivement commandant second chargé des opérations et renseignement », ajoute le communiqué.

Des affrontements violents ce jeudi matin entre les deux factions à Pinga

« Guidon Shimiray, le commandant du NDC-R [le groupe le plus puissant du Kivu] a été destitué. Il a été chassé très tôt ce matin de son quartier général de Pinga par une faction dirigée par le numéro 2 du mouvement, Gilbert Chuo Bwira. Les combats ont fait sept morts du côté Guidon et deux du côté Bwira, selon un bilan provisoire », rapporte le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) au travers sa branche au Kivu, Kivu Security.

Le porte-parole du NDC-R, Désire Ngabo que nous avons contacté pour la situation de Pinga n’a pas donné plus des détails. Il affirme, je cite: « La situation est relativement calme ». Des sources indépendantes dans la zone parlent des pillages dans les environs.

Barak munyampfura héritier
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 10.07.2020 à 00:52
Qui instrumentalise ces inciviques ? Depuis combien de temps ils vont chasser les FDLR sans les faire retourner chez eux au Rwanda ? J'espère qu'ils doivent retourner à leurs maisons et contribuer au développement de leur territoire au lieu de se livrer aux actes de terrorisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les FARDC sensibilisent les groupes armés à déposer les armes
left
Article précédent Tshopo : la Police étouffe la marche de l’UDPS, 3 blessés

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance