La Sénatrice Francine Muyumba, a déploré les actes d’inconscience de certains manifestants lors de la manifestation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social du jeudi 09 Juillet 2020 à Kinshasa, en protestation contre l’entérinement du choix de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, qui se sont adonnés à des actes de violence. Pour l’élu des élus du Haut-Katanga, il est inacceptable que les décisions des autorités, notamment celles du Chef de l’État soient bravées par des manifestants se sentant au dessus des lois.
« Au soir de la manifestation organisée par l’UDPS, je constate avec regrets et tristesses une certaine violence de la part de ceux qui y ont pris part. Des innocentes victimes ont vu leurs biens détruits et des pertes des vies humaines », a dit Francine Muyumba dans un message sur Facebook.
Et d’ajouter :
« Nous ne pouvons accepter que les décisions dont celles du Chef de l’Etat soient bravées par des manifestants se sentant au-dessus des lois. La volonté d’asseoir l’état de droit ne donne pas à l’instauration d’une dictature de la pensée. J’invite tout un chacun à la raison afin que notre pays retrouve la paix ».
Il sied de rappeler que le gouvernement central à l’issue d’une réunion mercredi entre le Premier Ministre et quelques membres du gouvernement notamment le VPM Ministre de l’intérieur, avait interdit la tenue des marches sur toute l’étendue du territoire national pendant cette période d’État d’urgence. Malheureusement cette décision n’a pas été respectée par les militants du parti présidentiel UDPS et ses alliés qui ont manifesté jeudi à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.
Des manifestations qui ont été caractérisées par des actes de violence de la part des manifestants à l’égard des forces de l’ordre, et actes de vandalisme contre des biens privés, notamment la destruction des sièges du parti travailliste et de la ligue des jeunes du PPRD, ainsi que l’église du pasteur Sony Kafuta.
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net