Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

L’Etat annonce le contrôle sur rapatriement des devises par les opérateurs miniers !

2020-07-10
10.07.2020
2020-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mutombo_deogratias_mwana_nyembo_20_000.jpg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

Déjà notifiés, les opérateurs miniers feront bientôt face à un contrôle de rapatriement des devises au pays, après exportation et vente des produits miniers à l’étranger. L’information a été rendue publique le vendredi 10 juillet 2020 par le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo. C’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu dans son cabinet de travail, à l’issue de la 6ème réunion (2020) du Comité de politique monétaire (CPM).

« Le contrôle de rapatriement des devises par les miniers se prépare déjà et sera lancé d’un moment à l’autre. Ils ont déjà été notifiés quant à ce », a indiqué Deogratias Mutombo.

Confrontée à un déficit budgétaire ainsi qu’à un manque de devises inquiétants en 2017, la RDC avait déjà sommé les entreprises minières de rapatrier, via le circuit bancaire, 40% de revenus bruts en devises de leurs exportations, tel que l’exige la loi. Une mesure datant de 2007 et décrétée par le régime de change des sociétés titulaires des droits miniers.

Le Code minier congolais, promulgué en 2002, oblige les opérateurs miniers à rapatrier, via le circuit bancaire, 40% des revenus bruts en devises de leurs exportations. Une disposition qui peine à être appliquée.

A l’époque (2017), les entreprises minières avaient réalisé des recettes de l’ordre de 3,8 milliards de dollars au cours du premier semestre de l’exercice. Par conséquent, elles avaient l’obligation de rapatrier 1,5 milliard USD.

Compte tenu des difficultés de trésorerie que connait le pays notamment à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, un rapatriement effectif de 40% des exportations des minerais donnerait un souffle à l’économie de la RDC. Mais seulement, ceci risque de n’être qu’une intention, surtout quant on sait que les entreprises minières sont également frappées par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et risquent d’éprouver d’énormes difficultés à répondre à leur obligation légale.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2049 jours
Comédie. Comédien. Vous voulez rapatrier. Controlez-vous les exportations?

Réagir

Répondre
Il y a 2049 jours
En amont l'Etat en contrôle t il l'exploitation, l'exportation-vente ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corridor de Lobito : l’OEARSE appelle à la vigilance des autorités congolaises
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance