mediacongo.net - Actualités - Eliane Munkeni désignée coordinatrice pays Afrik woman 4R/ RDC



Retour Femme

Eliane Munkeni désignée coordinatrice pays Afrik woman 4R/ RDC

Eliane Munkeni désignée coordinatrice pays Afrik woman 4R/ RDC 2013-12-15
Femme

La présidente de la Commission nationale femmes entrepreneurs à la Fédération des entreprises du Congo (CNF/FEC), Eliane Munkeni, a été désignée coordinatrice pays Afrik woman 4R (Initiative pour les résultats en Afrique ou Africa for results) pour représenter la femme du secteur privé au sein de cette dernière structure, lors de la conférence de la Communauté africaine de pratique sur la gestion axée sur les résultats de développement (AFCOP-GRD), qui s’est tenue, du 02 au 06 décembre 2013 à Harare, au Zimbabwe. Mme Munkeni l’a annoncé, vendredi, au siège de la FEC, à Kinshasa, au cours d’une réunion de restitution sur l’AFCOP-GRD que la FEC a organisé à l’intention des femmes membres de la société civile. Elle a, dans son mot, circonscrit le contexte de la création de cette communauté qui s’inscrit dans le cadre l’intégration régionale qui s’avère comme  l’une des priorités stratégiques de tous les pays africains. Elle a fait savoir que pour y arriver, seuls « un engagement politique de chaque gouvernement africain, une politique économique convergente, une participation adéquate des acteurs non étatiques et  une intégration entre les politiques nationales et les programmes régionaux » priment. L’AFCOP-GRD, a indiqué la présidente de la CNF/FEC, est née suite à l’insuffisance des capacités institutionnelles constatée  aussi bien au niveau régional que national et à l’absence d’une culture de résultat dans tous les domaines nationaux. C’est pour y remédier qu’un programme de transformation du continent reposant sur la vision d’une Afrique nouvelle, dénommé « AFRIK 4R », a été mis sur pied. 

L’AFCOP-GRD s’est donnée, dans la perspective d’une intégration régionale,  comme ambition de contribuer à la transformation du continent africain à travers la « GRD » comme processus de gestion du changement.
 Le processus » GRD  soutient les réformes principalement institutionnelles, mettant l’accent sur l’intégration régionale. Elle  permet de développer le leadership (la volonté de travailler pour atteindre des résultats), de s’assurer que les engagements pris  sont fermes, de renforcer les capacités institutionnelles d’un pays et les systèmes de gestion à tous les niveaux, auprès de tous les acteurs étatiques et non étatiques pour produire de meilleurs résultats. Elle vise aussi à faire la promotion adéquate des acteurs non étatiques (société civile, secteur privé, jeunesse, femmes entrepreneurs, fonctionnaires de l’Etat) et à rendre les décideurs redevables des résultats à atteindre. Quant aux objectifs poursuivis par l’AFCOP-GRD, ils consistent à renforcer les systèmes de gestion à tous les niveaux, auprès de tous les acteurs étatiques et non étatiques pour produire de meilleurs résultats, à faire la promotion adéquate des  femmes entrepreneurs et des fonctionnaires de l’Etat ainsi qu’à rendre les décideurs redevables des résultats à atteindre.  

 En ce qui concerne son fonctionnement, la Communauté travaille avec plusieurs partenaires  Il s’agit notamment de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF). Les deux institutions sont des bailleurs de fonds d’AFCOP-GRD dans le renforcement des capacités des pays membres, pour une bonne intégration régionale, a indiqué Mme Munkeni, travaillent en partenariat avec les communautés économiques régionales  COMESA et UEMOA.


933 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Miss Rambo enflamme la toile avec le clip "Envol"
left
ARTICLE Précédent : 70 000 femmes seront vaccinées contre le tétanos dans la Province Orientale