Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche contre Malonda à Kinshasa : une plainte en gestation contre JM Kabund, Gilbert Kankonde et Augustin Kabuya

2020-07-11
11.07.2020
Politique
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/udps-kabund-kabuya-marche-anti-malonda-a-kinshasa.jpg -

Dans une déclaration faite ce vendredi 10 juillet 2020 et signée par Blaise Malumbu président de la coordination des Mouvements associatifs proches du FCC, le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, le VPM de l’intérieur, Gilbert Kankonde et Augustin Kabuya secrétaire général du parti présidentiel vont être accusés d’orchestrer un complot contre la République Démocratique du Congo.

Ces mouvements associatifs fondent et motivent leur action sur les morts d’hommes et des blessés graves occasionnés par les manifestations organisées par l’UDPS ce jeudi 09 juillet 2020 dans plusieurs villes du pays, et qualifient également ces manifestations de « marche de la honte opposant l’UDPS à elle-même ».

Ceci étant, ces mouvements associatifs proches du clan Kabila annoncent qu’une plainte sera déposée contre Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya pour complot contre la Nation.

« C’est une marche de la honte qui a opposé l’UDPS contre UDPS. Après 37ans de lutte, tout ce que l’UDPS a réservé aux jeunes censés étudier, ce sont des marches stériles. Même quand vous avez le pouvoir ? Il serait intéressant de demander à ce peuple pourquoi ils se battent ? Des querelles politiciennes. La coordination va déposer sa plainte contre Kabund et Kabuya qui sont les commanditaires intellectuels du début de cette tribano guerre civile qui risquerait de mettre le pays dans un chaos proche de celui de 1930 que le monde a connu », lit-on dans cette déclaration.

Dans les lignes de leur déclaration, ces mêmes mouvements affirment que le parti présidentiel n’était pas préparé pour diriger le pays. « L’UDPS n’était pas préparée pour le pouvoir au Congo démocratique qui, jusque-là montre aux Congolais que des spectacles sur spectacles du genre théâtre. Depuis janvier 2019, le peuple congolais assiste à une descente aux enfers ».

Ils précisent par ailleurs que le vrai problème du peuple congolais n’est pas encore résolu, et que le parti présidentiel s’écarterait de la logique du peuple d’abord en recourant aux faux-fuyants. « L’UDPS recourt aux faux-fuyants, aux appels des marches antidémocratiques. Aujourd’hui, ce parti s’écarte des engagements pris devant le monde entier celui du "Peuple D’abord" ».

Pour finir, lesdits mouvements saluent la maturité politique du Front Commun pour le Congo qui tient à la consolidation de la coalition, à la consolidation de la démocratie et surtout au vécu quotidien du peuple congolais.

Trésor Trecha
Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.07.2020 à 16:04
Des associations qui sont deconnectés de la réalité sur Terrain Bientôt votre Gourou sera transfèré au CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:57
L'afdl est venue avec sa cohorte d'aventuriers multinationale, a vu et a pris le pouvoir. Elle a mis le pays sous coupe, l'ayant pillé pendant 23 ans et enterrant ici et là les milliards dans les multiples caves d'ali baba. Elle s'est muée en fcc de fantaisie se fabriquant un homme espéré être son pantin. Ainsi l'afdl a rêvé de rester indéfiniment au pouvoir et indéfiniment riche. Une haute montagne à escalader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:44
Blaise Malumbu pourquoi cette JALOUSIE contre l'UDPS. Blaise Malumbu l'armee et la Police appartiennent a QUI? a Joseph Kabila, Il faut ARRETER Joseph Kabila celui qui a envoye' sa police pour tue' le peuple congolais. Le peuple Congolais te remercie pour accuser Jean Marc Kabund et Kabuya. Les juges vont demande's d'ou sont venus les armes qu'on a tue' le peuple congolais le 09/07/2020 et qui a envoye' ces Policier de tire' en bout portant et de jette' de GAS l'ACRYMOGENE? Blaise Malumbu on vera qui RIRA le dernier. Ton cas n'a aucune FONDATION puisque tu es COLLABO et tu mange ensemble avec les occupants rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2020 à 12:32
Afdl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 11.07.2020 à 10:32
UN PETARD MOUILLé. MUNKINZA EBETAMI NASE YA MAYI. KAKA YO MUTU PBETI YANGO NDE OKOYOKA SOLO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des fonds alloués au covid-19 : l'IGF dépêche une mission d'audit au comité multisectoriel, ministère de la santé et à l'INRB
left
Article précédent L’ECC rejette les allégations de Sony Kafuta

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance