Léon Kengo et les regrettés juges Raphaël Yanyi et Thambwe Kaniki admis pour être honorés de l’ordre des « Héros nationaux »
2020-07-11
2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kengo-wa-dondo.jpg
Le président de la République,Félix Tshisekedi, a donné son avis favorable à la chancellerie des Ordres Nationaux sur le dossier de l’admission, à l’Ordre national des « Héros nationaux "Kabila-Lumumba", de Léon Kengo wa Dondo, ancien président du sénat, du juge Raphaël Yanyi Ovungu, président de la Chambre qui présidait le procès des 100 jours, et du feu magistrat Thambwe Kaniki, premier Président de la Cour de cassation.
Le Chef de l'État l'a fait savoir au cours du conseil des ministres de ce vendredi 09 juillet qu'il a présidé par visioconférence. Léon Kengo wa Dongo sera honoré de son vivant et les deux autres personnalités le seront à titre posthume.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a constaté un vide juridique à propos du statut de Héros national et pense que la question devrait être soumise à la Commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires, sous la supervision du Premier ministre,afin de réfléchir et de proposer un statut juridique précis avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8514 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Moi aussi Je propose que le chien de mon voisin soit élevé au rang de héros nationaux de l'ordre fufu-madesu sérieusement y de la vraie broutille dans la tête du Chef de l’Etat, celui-là même, qui devrait garantir la solennité des décorations d’honneur dans notre pays verse dans une complaisance infantile.
0 réponse
comme dit un commentaire plus bas, on aurait dû penser à Mamadou Ndala, Mbuza Mabe, général Bauma au lieu de Kengo. et la meilleure façon ausside rendre justice au juge Yani, c'est terminer l'enquête avec des responsabilités(qui l'ont tué).
0 réponse
Ils ne sont pas élevés au rang de héros nationaux mais décorés de l’ordre des héros nationaux. Ça m’étonne que même LES SAGES de ce forum n’ont pas saisi cette différence, à de faire semblant dans le but de nuire. Sont déjà décorés dans cette ordre : Papa Wemba et Etienne Tshisekedi, ils NE SONT PAS héros nationaux.
0 réponse
Litoyi, pensez-vous vraiment que les deux juges sont n'importe qui? pour Kengo, c'est discutable
A l'époque de Mobutu, c'était l'ordre national du léopard, en France, c'est la légion d'honneur. C'est vrai qu'il y a des problèmes à l'est, mais çà ne peut pas empêcher le monde de tourner.
0 réponse
Quelle erreur de casting et quelle injure de porter Kengo au rang
de "héros national"? Sa carrière n'a été que de l'opportunisme politique à des fins personnelles sans jamais laisser des empreintes positives dans la vie des congolais. Les vrais héros nationaux sont ailleurs. Il s'agit de ceux qui ont contribué à la libération du peuple congolais par leurs actions, leurs idées, leurs combats et leur lutte pour l'indépendance et contre la dictature de Mobutu et de Kabila. Parmi eux, il y a les martyres de l'indépendance, des militaires et tant d'autres militants civils et politiques qui ont versé de leur sang pour libérer le peuple congolais de toute sorte d'occupation et de soumission.
0 réponse
Il faut un referendum pour attribuer la qualite de heros national pour mettre fin a cette complaisance de Trichekedi
0 réponse
Décidément le plaisir de FELIX c'est d’élever n'importe qui et n'importe quoi au rang des héros nationaux?il manque vraiment à faire. Pendant ce temps ,à l'EST c'est la désolation et incursion des armées étrangers sur notre sol,silence radio de son côté.
0 réponse
Je ne suis pas d'avis que Mr Kengo soit élevé, qui plus est, au titre de héros national. Dites nous quels ont été les apports positifs de cet illustre personnage de la dictature de Mobutu pour élever la nation congolaise? Longévité politique ne rime pas avec la qualité de héros national. Ce Monsieur fait partie de longue liste de dinosaures et médiocres qui ont participé à la misère du peuple congolais pendant les régimes de Mobutu et de Kabila confondus. L'élevé au rang de héros national apparaît indiscutablement comme une prime à l'impunité à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la ruine de la RDC et à la misère du peuple congolais sans jamais répondre de leurs actes devant le peuple.
0 réponse
tshisekedi devient fou chaque jour. ce kengo après tout le mal fait à ce pays, on l'élève ? alors qu'on élève aussi Kabila et kagame
0 réponse
Je me rappelle j'étais encore tout ,je préparais ma deuxième session à la faculté des sciences c'était un jour du mois d'août en 1982 à 12 heures qu'une ordonnance du premier commissaire d'État Léon kengo wa dondo est publiée dans un flash d'information supprimant la bourse aux étudiants pour un soit disant réforme économique à cette, c'est kengo wa dondo qui est à la base de la misère des étudiants avec des
lois radicales qui étaient en défaveur des pauvress zaïrois à l'époque pendant que leurs enfants étudiaient en Europe avec les richesses du pays , Aujourd'hui il devient héros national,du n'importe quoi
0 réponse
Une bonne maniere d'honorer le juge Yanyi c'est de commencer par faire toute la lumiere sur son assassinat. Dire au peuple, qui l'avait invite a la presidence apres l'audience. Et pourquoi ces 2 invitations en une nuit. Pourquoi avoir inviter un juge en pleine instruction d'un dossier aussi important alors que vous vouliez une justice independante?
Kengo et Kaniki, c'est de la blague je suppose.
Apres les charges permanente que tshibala a laisse a la premature, vous voilà en train d'y ajouter des heritiers que le gouvernement devrait continuer a prendre a charge. Entre temps aucune loi pour proteger les veuves et orphelins des militaires tombes sur le champ de bataille. Ces vrais heros.
0 réponse
Enfin je suis d'accord que Trichekedi est un fenéant.
0 réponse
Suis d'accord avec le choix de Raphael Yanyi mais pas Kengo wa dondo ou Thambwe Kaninki. Que trichekedi nous donne sa définition de héro national, on y comprend plus rien. Qu'est-ce que Thambwe Kaninki a fait d’héroïque? Il est mort de sa belle mort naturelle, d'un diabète sur fond d'hypertension. Tout magistrat qui meurt de la vieillesse est-il héros national? Léon Kengo est de ceux qui porte la responsabilité de la mise à genoux de ce pays juste après Mobutu? Alors proclamez aussi Mobutu héros national? Pathétique!
0 réponse
Pas même proposé Rosi, Luc Nkulula, Therese Kapangala, Mamadou, Mbuza Mabe, Gn Bahuma, boom on tombe sur Kengo(Kinshasa ne tombera jamais).
0 réponse
La stratégie serait de faire passer ces trois puis plus tard introduire le nom de son père Tshisekedi Wa Mulumba. On vous montre la lune vous regarder le doit. Problème de la plupart de pseudo politiciens, le court terme.
0 réponse
Et nous autres ..??
0 réponse
LES CHANCELLERIES DES ORDRES NATIONAUX ONT INTRODUIT LA DEMANDE CHEZ LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. JUSQUE LA RIEN N A FILTRE. D OU VIENT QUE KENGO EST DECORE? SOUVENEZ VOUS DE L INTOXE DU BILLET AVEC LA FACE DE JOSEPH ET FATSHI, OU EN SOMMES NOUS. NE SOYEZ PAS DISTRAIT SURTOUT LES MEDIAS CONGOLAIS QUI NE SONT PLUS FIABLE.
0 réponse
il faillait pluto nommer CEBEYA Floribert car tout congolais connait ce qu'il a fait pour la RCD
0 réponse
C'est vrais que vous les avez nommés en desordre par que la RDC n'a pas un texte jurique qui donne le profil d'un hero, mais cher president il fallait prendre meme temps pour évaluer ce que KENGA a fait pour la RCD, les autres c'est votre avis personnel
la RCD, mawa trop
0 réponse
FELIX cherche tout ceux qui peuvent avoir le moindre influence pour lui donner une récompensé en vue de l'aider a garder le pouvoir et l'aider a être populaire c'est ainsi qui l'as nommé KYUNGU PCA au lieu de l'aider a prendre sa retraite dignement,il décore KENGO pour rien,il donne un poste a FREDY MATUNGULU a la banque africaine
0 réponse
Félix a été nommé" pr"aident grâce aux négociations de Kengo. C'est une manière pour lui de le remercier. Pays de malades et des médiocres. Le problème de la RDC, ce n'est pas tant Kabila, Malonda. C'est bien Tshilombo, un petit esprit dans un grand corps. Avec sa maudite tribu, il ternit l'image de notre cher pays. Il faudra que nous occupions d'eux tous. Chaque chose en son temps.
0 réponse
Du n’importe quoi!! République de la honte.
0 réponse
KENGO, héros de quoi ? n'importe quoi la RDC
0 réponse
Okito et Mpolo, les compagnons de Lumumba doivent se dire: tiens donc, et nous? Nous sommes aussi bien morts avec vous Patrice? Et pas de n'importe quelle façon: bien dissous dans l'acide sulfurique à tes côtés, Patrice. Et pourtant, on nous ignore dans cet ordre qui est sien?
0 réponse
Entre nous, qu'est-ce que Kengo et Thambwe Kaniki ont fait pour etre eleve a ce rang?
Léon Kengo wa Dondo