mediacongo.net - Actualités - Denis Kambayi regrette l’attitude des confessions religieuses « qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles »



Retour Politique

Denis Kambayi regrette l’attitude des confessions religieuses « qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles »

Denis Kambayi regrette l’attitude des confessions religieuses « qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles » 2020-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kambayi_denis_ronsard_20_02145.jpg -

Denis Kambayi

Les réactions continuent de se multiplier après l’entérinement par l’Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda, comme président de la Ccommission électorale nationale indépendante (Ceni), présenté par certaines confessions religieuses, sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu s’indigne de l’attitude des confessions religieuses dans un processus ayant abouti à la désignation contestée tant par la société civile et aussi par les députés de l’opposition et ceux de CACH de M. Ronsard Malonda à la tête d’une institution d’appui à la démocratie.

Il exige, de ce fait, la dissolution de la plateforme réunissant ces confessions religieuses, «qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles depuis qu’ils ont réussi la mission de désigner un président à la CENI»

Par la suite, cet élu de Kananga déplore le comportement de cette plateforme « qui refuse de voir la réalité en face et tient coûte que coûte à plonger, une fois de plus, le pays dans le chaos en plantant le décor de la haine et jalousie » après le choix de Ronsard Malonda

« Je suis fils d’un homme de Dieu, mon père est licencié en théologie protestante…J’ai beaucoup de respect pour des hommes de Dieu. Mais ces hommes dits entre guillemets de Dieu me déçoivent totalement. Je ne trouve plus des modèles au sein de ces groupes de Confessions religieuses car le combat au sein de Confessions religieuses ressemble aux histoires des hommes politiques » a dit Denis Kambayi , avant d’enchainer :

« C’est ce groupe qui a mis le pays dans des difficultés, pourquoi ? Parcequ’il ne se comporte pas comme des hommes de Dieu mais plutôt comme des hommes charnels, comme nous tous ici »

Pour cet ex gouverneur du Kasaï Central , l’issue reste la même. Il invite au dialogue pour ramener tout le monde autour d’une table avant la restructuration de la centrale électorale.

La question du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale au coeur de débat ces dernières semaines en RDC. Outre les déclarations de rejet de la candidature de Ronsard Malonda, quelques marches ont été également enregistrées pour s’opposer à la désignation de Malonda. Le parti présidentiel (UDPS) et le Comité laïc de coordination (CLC) ont promis s’intensifier à de nouvelles manifestations.

Depuis lundi 06 juillet, le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy a débuté des pourparlers avec les confessions religieuses pour aplanir les divergences qui existent entre eux autour de la désignation de Ronsard Malonda.

Joël mesa
Africa 24 Sur 24 / MCP, via mediacongo.net
3309 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

1234 | XX3S5AF - posté le 13.07.2020 à 13:26

il n'y a pas à regretter, nous Étions infiltré, il ne restait que les hommes sages, et voici eux aussi viennent d'ouvrier la porte. Au lieu que la sagesse le caractérise c'est la ruse. La RUSE: Il l'a toujours travaillé ainsi depuis le jardin d'Edain, les conséquences seront plus pire que personne n'imagine que Dieu nous aide dans sa misericorde. et qu'il ne nous abandonne pas. Pour l'amour de notre pays, ne regardons pas ces spectacles des politiciens mais prions pour toutes les autorités et tous les chefs des confessions religieuses. Que Dieu vous bénisse.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 13.07.2020 à 08:45

Monsieur Kambayi, vous avez totalement raison car il semblerait que seuls ne sont plus valables que les voix et les candidats de l'ECC et de l'église catholique alors que la loi en la matière n'a prévu ni quota ni pondération en faveur d'une quelconque église. Et c'est dans le même angle que dirigeants et miliciens de l'UDPS/Tshisekedi parlent de la majorité imaginaire à l'Assemblée Nationale. Ils devraient plutôt savoir que s'il y a majorité imaginaire à l'A.N, il y a aussi Président de la République imaginaire parce que tous sont nés dans les mêmes conditions.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13.07.2020 à 08:13

on déplore le comportement de cette plateforme « qui refuse de voir la réalité en face et tient coûte que coûte à plonger, une fois de plus, le pays dans le chaos en plantant le décor de la haine et jalousie » après le choix de Ronsard Malonda

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 21:48

On abuse maintenant du mot peuple et état de droit en RDC

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.07.2020 à 21:46

le problème c'est que l’église catholique en RDC s’identifie plus maintenant a ses dirigeants qui sont de l’Équateur et Bandudnu ces derniers sont en collision avec leur parti politique LAMUKA,nous avons vue l'impartialité de la CENCO pendant les élections derrière FAYULU,la CENCO au lieu d’être médiateur elle est acteur dans les débats politique,le refus de Malonda c'est avant tout le refus de la CENCO qui veut absolument que son candidat soit président de la CENI donc proche de Lamuka,l'UDPS veut aussi placer un proche de FELIX d'ou cette guerre hypocrite sous prétexte du FCC et Kabila, la guerre de la CENI ce le prolongement de l'hypocrisie de GENEVE entre LAMUKA...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 12.07.2020 à 21:27

Et tu etait content de Pasteur EKOFO de ECC ? toi qui cherche des hommes de Dieu honnette comme tu le dit. Sugger EKOFO a la CENI si reellement tu es honnette...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.07.2020 à 20:15

Deni K, tu sais bien que PLUS MANUPILATEUR DU PEUPLE QUE LE FCC/PPRD, il y en a pas en RDC! Regarde ta conscience; c'est pire encore lorsque tu reconnais que tu es FILS D'UN PASTEUR; mais malgré cela toi et to groupe politique VOUS AVEZ CORRECTEMENT PILLÉ LA RDC ET FAIRE SOUFFRIR SON PEUPLE PENDANT PLUS DE 18 ANS! Essaie donc d'avoir un peu honte lorsque tu parles de l'église Catholique sans froid dans les yeux!

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
yawafwa | PKUJVUN - posté le 12.07.2020 à 19:54

Kambayi, tu te dis aujour d'hui fils d'un Pasteur apres avoir martyrise la population durant presque deux decennies avec le pouvoir dictatorial et diablolique de kadiampemba de kingasani. Vous avez essaye de manipuler l'eglise catholique sans succes. C'est vous qui devevez le peuple avec le FCC et non l'eglise.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kasaï Central: Denis Kambayi appelle à l’élection du nouveau gouverneur de province

Provinces ..,

Denis Kambayi : « Au FCC je suis un simple militant. Je n’ai jamais participé aux réunions...

Politique ..,

Ngoyi Kasanji répond à Denis Kambayi « quand on surnomme quelqu’un Taliban, c’est par les...

Politique ..,

Denis Kambayi met en garde les personnes qui s’attaquent au peuple du Kasaï et au président...

Politique ..,