Le procès en appel du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, aura lieu le 24 juillet prochain à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, annonce l’un de ses avocats à la presse.
Le 20 juin dernier, Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l’affaire l’opposant avec ses deux co-accusés au ministère public dans le cadre du programme dit de 100 jours du chef de l’Etat dans son volet maisons préfabriquées.
Outre la peine des travaux forcés, le tribunal avait décidé de l’interdire d’accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté. A cela s’ajoute, la saisie des fonds contenus sur les comptes d'Hamida Shatur, son épouse, Soraya Mpiana, sa belle-fille, et ceux de Daniel Masaro, son cousin.
Déçus de ce jugement, ses avocats avaient promis d’aller en appel. Chose faite quatre jours après, soit le 24 juin dernier. Selon eux, le tribunal n'avait pas su prouver que leur client avait détourné des fonds alloués aux maisons préfabriquées.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net