Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le projet du port de Banana torpillé par 3 ministres FCC ?

2020-07-14
14.07.2020
Economie
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/port_de_banana_kongo_central_20_000.jpg -

Vue du port de Banana

La construction du port en eaux profondes de Banana, sur la côte de l’Océan Atlantique, pour le compte de la République Démocratique du Congo, va connaître un retard d’au mois 18 mois, voire plus. Alors que le contrat conclu le 23 mars 2018, sous l’ancien régime, entre le gouvernement congolais et la firme Dubaï Ports World, basée en Arabie Saoudite (DPW), pour les études de faisabilité et la réalisation effective des travaux devait expirer le 23 mars 2020, il a été reconduit pour 18 mois, à l’initiative unilatérale de trois ministres, et à l’insu du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Dès son arrivée au pouvoir pourtant, le nouveau Chef de l’Etat, qui a fait de la construction du port en eaux profondes de Banana le préalable incontournable avant l’aménagement du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, était mécontent des clauses de ce contrat, lesquelles n’étaient nullement à l’avantage de la RDC. C’est ainsi qu’il avait instruit son Conseiller spécial chargé des Infrastructures, Alexandre Kayembe de piloter les négociations de révision des termes de référence dudit contrat.

Placée dos au mur à l’expiration inévitable du contrat au 23 mars 2023, la firme Dubaï Ports World n’avait d’autre alternative que de s’incliner devant l’exigence de la partie congolaise et de revenir à la table des négociations. Et pendant que la Présidence de la République attendait la conclusion d’un nouveau contrat, nettement avantageux pour le pays, une surprise de taille était au rendez-vous, à savoir la conclusion par trois membres du gouvernement, notamment le vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, les ministres José Sele des Finances (FCC) et Clément Kwete du Portefeuille (FCC), d’un avenant de 18 mois, lequel replace la RDC dans les conditions du contrat conclu le 23 mars 2018.

Ce coup fourré – on ne peut l’appeler autrement – accorde ainsi à Dubaï Ports World un nouveau délai de grâce qui a pour conséquence logique la mise entre parenthèses, pour presque deux ans, des travaux de constructions du port en eaux profondes de Banana, dont personne n’ignore l’importance stratégique pour la RDC au plan du commerce international. Il s’agit là d’un coup dur pour le pays en général et la province du Kongo Central en particulier, qui fondent beaucoup d’espoirs sur le port en eaux profondes de Banana pour booster la circulation des biens entre la RDC et l’extérieur. Avec cet ouvrage en effet, notre pays pourrait se positionner comme une des plaques tournantes des opérations d’import-export non seulement entre le Nord et le Sud du continent mais aussi entre l’Europe et l’Afrique centrale et australe.

Cette énième bavure ministérielle rappelle à l’opinion nationale des cas à répétition de dysfonctionnement du gouvernement, tel celui qui vient d’emporter l’ancien vice-premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda, ou encore celui qui a failli coûter son poste au ministre du Portefeuille, à qui le Chef de l’Etat a donné dernièrement un ultimatum de 48 heures pour exécuter ses ordonnances portant nominations des mandataires dans quelques entreprises et services publics.

Il faudrait que cesse cette manie de la prise d’initiatives individuelles par des membres du gouvernement pour des intérêts autres que ceux de la communauté nationale. 60 ans après son indépendance, la République Démocratique du Congo est un des rares pays d’Afrique à s’être enfoncée dans le sous-développement, par la faute de ses propres fils et filles. Au lieu de continuer d’afficher des comportements antipatriotiques, les membres du gouvernement devraient, sous la direction d’un Président entièrement voué à la cause de son peuple, montrer la voie du changement, en vue de permettre à plus de 80 millions de Congolaises et Congolais de rattraper le temps perdu. Ne pas prendre conscience de l’exercice des charges publiques au profit de la multitude est à condamner sans réserve.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musunyi ya Ngungi @159YYQB   Message  - Publié le 19.07.2020 à 04:18
Quand ça ne marche pas, on cherche des boucs émissaires jusqu'à faire de Mayo un membre du FCC. Et le conseiller du Président à qui on a confié la mission de revisiter le contrat aux fins d'y apporter des amendements selon ce que le chef souhaite, est-il aussi du FCC En 2023, c'est comme ça que vous allez vous y prendre lors de la campagne électorale ? Oh, là où ça n'a pas bien marché c'est le FCC. Et à la Présidence, les choses ne marchent pas bien, c'est toujours le FCC? Mon Dieu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.07.2020 à 22:29
Monsieur Yukor je t'invite encore à bien lire : " Alors que le contrat conclu le 23 mars 2018 entre l'ancien régime congolais et la firme " Ça signifie, monsieur, que le journaliste n'a pas renié au régime FCC la conception du projet, c'est très clair !!! Tu te perds dans une longue argumentation dans laquelle je me perds, juste pour esquiver le fait que tu as lu l'article avec des sentiments. Et puis l'auteur n'a pas écrit "(FCC)" à côté du nom de Mayo. Ta longue phraséologie ne m'explique rien du tout. Tshisekedi à l'intention de FAIRE les choses là où Kabila et le FCC n'avaient que des projets-alibis. C'est là toute la différence, et nous comprenons que ceux qui ont échoué hier ne feront que mettre les peaux de bananes, mais on ne se laissera pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.07.2020 à 13:18
Accusations! Accusations! Accusations! Entre temps, flambee encore du prix de denrees de prem. nec a kin. Au lieu de se pencher a resoudre les problemes, les autorites actuelles pensent qui accuser. C'est tres grave! JKK, a fait sa part, n'en deplaise ses detracteurs. Il a trouve un pays quelque part, il l'a ammene ou il pourrait. Fatshi doit se mettre au boulot et nous ammener ou il peut. Arretons de trop nous focaliser trop sur le passe en fermant les yeux sur comment ameliorer le futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.07.2020 à 08:15
Salima | TTYVYQL - posté le 14 07 2020 à 20:25 aujourd'hui je suis d'acord avec toi. felicitation aulieu de parler de la division parlons de la cohesion et voyons l'avenir ensemble, merci Salima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 15.07.2020 à 07:26
Suite2:::Pourquoi les collaborateurs de Felix Tshisekedi font-ils toujours des choses derrière son dos ? n’a-t-il pas un conseiller spécial en matière de sécurité qui contrôle l’ANR ? Les zélotes UDPS auraient souhaité que le FCC accepte d’endosser l’échec du programme de 100 jours que FATSHI lui-même contrôlait pourtant en amont. 2023 c’est déjà demain, le peuple aura besoin du bilan et non des accusations. Car dit-on qu’il n’y a pas de mauvaise troupe si non un piètre chef de troupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 15.07.2020 à 07:24
Suite1:::Alors qu’il avait déjà désigné Mr. Alexandre Kayembe, son Conseiller spécial en charge des infrastructures pour piloter ce projet et comme ça n’a pas abouti dans le délai ; les zélotes de l’UDPS trouvent l’alibi de trois ministres FCC qui sabotent le projet du chef de l’Etat de construction d’un port en haute mer à Banana. Curieusement parmi ces ministres incriminés pour avoir prorogé l’avenant de 18 mois avec la firme Dubaï Ports World je vois le nom de Me Jean-Baudoin MAYO qui est pourtant du CACH. Pourquoi les collaborateurs de Felix Tshisekedi font-ils des choses derrière son dos ? n’a-t-il pas un conseiller spécial en matière de sécurité qui contrôle l’ANR ? Les zélotes UDPS auraient souhaité que le FCC accepte d’endosser l’échec du programme de 100 jours que FATSHI lui-même contrôlait pourtant en amont. 2023 c’est déjà demain, le peuple aura besoin du bilan et non des accusations. Car dit-on qu’il n’y a pas de mauvaise troupe si non un piètre chef de troupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 15.07.2020 à 07:22
Christopher Columbus | VLQA7LZ: C'est plutôt vous qui avez besoin bien lire cet article bidon avant de réagir en zélote. Je vais maintenant vous faire quelques observations qui démontrent qu’à cause de son impéritie ; le Chef de l’Etat appuyé par son parti ne fait que se plaindre parce que les caciques de l’UDPS voudraient qu’à défaut de confier des responsabilités seulement à un membre du parti qui doit être un kasaïen (que les kinois appellent abusivement muluba par erreur) ; FATSHI fasse tout le boulot lui-même comme un ministre. Alors qu’il avait déjà désigné Mr. Alexandre Kayembe, son Conseiller spécial en charge des infrastructures pour piloter ce projet et comme ça n’a pas abouti dans le délai ; les zélotes de l’UDPS trouvent l’alibi de trois ministres FCC qui sabotent le projet du chef de l’Etat de construction d’un port en haute mer à Banana. Curieusement parmi ces ministres incriminés pour avoir prorogé l’avenant de 18 mois avec la firme Dubaï Ports World je vois le nom de Me Jean-Baudoin MAYO qui est pourtant du CACH. Pourquoi les collaborateurs de Felix Tshisekedi font-ils des choses derrière son dos ? n’a-t-il pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:44
Le mukongo (que je suis bien sûr) pense toujours aller à kin et dès qu'il traverse la barrière de kimbondo, il cesse de parler son kikongo et entre en lingala. Nginda ya vata ikele diaka ve! Même le muyombe n'a jamais regardé vers l'atlantique sinon pour embarquer les bateaux périlleux pour aller à Mputu. Ainsi, le flanc Atlantique du pays, 30 km d'ouverture sur le monde est une espèce d'arrière-pays sans intérêt. S'ils avaient fait du tintamarre depuis 1960, un port en eaux profondes serait déjà cobstruit à banana. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:44
Yukor yekola kotanga avant d'écrire n'importe quoi. Quant à Shaka, de quelles raisons tu parles, qui peuvent donner à des ministres le droit d'engager la République sans l'aval du chef de l'état ? Et puis, le FCC a eu besoin de quelqu'un pour se faire détester dans ce pays ? Il l'a réussi lui-même !!! Pas de fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:42
@SALIMA et SHAKA , les critiques que nous formulons sur nous compatriotes en général et les politiciens en particulier valent aussi bien pour ceux au pays que ceux de la diaspora. Faites un passage en revu des publications de notre diaspora sur les réseaux sociaux , vous perdrez très vite vos illusions sur une implication dans des projets tangibles. Aucune structure bien organisée même tribale. À propos de tribalisme, SHAKA a raison , il est très développé dans la diaspora mais comment expliquer que gens qui subissent le racisme au quotidien ne fassent pas le parallélisme entre le racisme qu’ils combattent et le tribalisme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 14.07.2020 à 21:16
A " Yukor", c'est triste que votre volonté de critiquer fatshi vous aveugle. Nullement, dans l'article c'est marqué que le projet a commencé avec Fatshi, voici un extrait de cet article: "Alors que le contrat conclu le 23 mars 2018, sous l’ancien régime, entre le gouvernement congolais et la firme Dubaï Ports World, basée en Arabie Saoudite (DPW), pour les études de faisabilité et la réalisation effective des travaux " et les notables ne kongo ont toujours milité pour ce port à la place du pont route-rail kin-brazza. c'est vous qui racontez des mensonges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 21:09
Tout ça c’est pour amputer au Président Fatshi d’un argument de taille dans la campagne électorale pour les élections de 2023. Dans leurs calculs politiciens, voilà comment le pays se retarde encore. C’est pourquoi nous soutenons la pensée de dissoudre l’Assemblée Nationale afin que le Président se trouve une majorité propre qui lui donnera un Gouvernement composé de ministres obéissant tous à la vision du Chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2020 à 20:53
SALIMA: tu comprendras mieux tes compatriotes, a part les injures aucune idée novatrice pour aider le pays ,pourtant c'est que par exemple les bana bana du Mali ou les sénégalais font pour l'eau et l'électricité dans leurs quartiers au pays ,la diasporas congolaise tous rêve d'avoir une personne de son village, president, ministre ou PCA pour retourner occupé un poste en RDC, c'est pourquoi le tribalisme est plus fort chez la diasporas , le rêve d'avoir quelqu'un de sa famille occupés un poste haut placé en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 20:25
La plupart qui commentons ici sommes de la diaspora. Il est dit qu'il y plus ou moins 16 millions congolais/es dans la diaspora. Quand est-ce que nous nous assurerons et au moins 1 millions d'entre nous collisions pour monter un fond d'investissement à 1000$ par personne et ainsi constituer une caisse de trésorerie d'au moins 1 milliard de dollars? Moi j'ai mes 1000$ en gage. Au lieu que les arabes, chinois, russes, espagnols etc venir construire le port de banana, nous nous faisons une compagnie qui prend ce risque et construit cette merde, non? Et qui nous produit des intérêts ad vitam.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.07.2020 à 20:14
Ce projet date de la présidence de JKK . Ce sont des éléphants blancs du même genre que le port sec de Kasumbalesa , côut 300 Millions de $, l’aéroport de Ndjili coût 310 Millions de $ .Pour Kasumbalesa Mr Sayiba ne veut pas se présenter à la convocation du procureur et pour l’aéroport on attend toujours l’audition du ministre des transports au sénat. Depuis sa nomination Mr Makila n’est plus très pressé de connaître la réponse à la question qu’il avait initié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 14.07.2020 à 18:49
Baudoin Bayo n'est pas du FCC. Media Congo affecte sa crédibilité quand il y a des erreurs pareilles et affiche des titres sensationnels mais avec un contenu erroné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2020 à 18:29
analyse bidon vous dites torpiller vous n'invoqués pas les vrais raisons qui ont emmenés les 3 ministres a prendre cette décision encore un article incendiaire dans le meme sens faire détestés le FCC a tout prix, ou sont les travaux de sauts de moutons a ce jour ? alors que plusieurs millions ont été décaissés a ce sujet meme FELIX ne cite plus les sauts des moutons ,pouvez vous affirmez que la RDC aujourd'hui disposent les fonds nécessaires pour mener ce projet a terme ? ou un autre grand chantier qui vas etre abandonnés au bout des quelques Mois faute de fonds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 14.07.2020 à 18:28
C'est du faux fuyant. D'abord de l'article 3 ministres dont 2 ,,FCC et UN CASH Si le régime actuel a trouve que le contrat n'était pas bon pour la RDC, pourquoi alors attendre une année, l'expiration du contrat pour agir C'est pareil avec l'aéroport de Ndjili Cesser de détourner la vérité Au contraire le pouvoir actuel voulait un autre contractant mais ne pouvait pas le rompre sans payer l'entièreté de celui qui était en cours et conditionné par les notables Kongo Evitrez le mensonge_ ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.07.2020 à 18:25
Jean Bedouin mayo n'est pas du FCC cher journaleux. Il est de l'UNC. Tu fais de l'intox

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.07.2020 à 17:26
C'EST TOUJOURS COMME-ÇA QU'ON FAIT POUR RETARDER LA VIE DE LA POPULATION DU CONGO CENTRAL. LA REGION DU CONGO CENTRAL EST DONC CONSIDERÉ COMME FERME D'OU TOUS VONT ALLER PRENDRE DES VIVRES À MANGER ET ILS NE S'INTESSENT MEME PAS DU SON DEVELLOPEMENT. EZA BILANGA YA BA NTABA C'EST COMME LA PROVINCE DE CABINDA EN ANGOLA. LES GENTS NE S'INTERESSENT JAMAIS DE DEVELOPPER LA REGION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 14.07.2020 à 17:26
Grand mensonge !!! C'est projet n'a pas commencé avec Fatshi car à l'époque de Kabila les notables Nékongo avaient des exigences d'ordre stratégique par rapport à Matadi. Cfr Diomin Ndongala, Muemba ect qui avaient posé en son temps un certain nombre de préalables que le gouvernement devrait garantir Cet article bidon est l’œuvre de l’UDPS !!! Même l’honorable Vuemba et Diomi Ndongala rient sous cap en lisant votre chimère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension FCC-CACH : le Gouvernement appelle à la tenue d'une réunion interinstitutionnelle
left
Article précédent Marches Malonda : plusieurs interpellations seront lancées à l’endroit des organisateurs qui ont exposé la population à grand risque de contamination au Corona

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance