Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : La Haute Cour exige la démission du gouverneur Atou Matoubuana

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/atou_buana_20_02145.jpg -

L’arrêt de la Cour Constitutionnelle est tombé. Le gouverneur Atou Matoubuana est appelé à remettre sa démission auprès du président de la République. Le chef de l’exécutif provincial a longtemps résisté au bras de fer avec l’assemblée provinciale du Kongo Central depuis l’affaire de sextape dans laquelle son assistante et son Vice-Gouverneur étaient impliquée. Atou était sous le coup d’une motion de défiance.

« La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière d’interprétation, a statué que l’adoption d’une motion de défiance contre un membre du Gouvernement Provincial oblige ce dernier à cesser immédiatement d’exercer ses fonctions et de remettre sa démission pour le Gouverneur et le Vice-Gouverneur de Province, au Président de la République, et pour les Ministres Provinciaux, au Gouverneur de Province ».

La Haute Cour a examiné le dossier et exige la démission du gouverneur du Kongo Central, Atou Matoubuana : « Les arrêts de la Cour sont publiés au Journal Officiel ; ils sont immédiatement exécutoires ; le Procureur Général en poursuit l’exécution je vous enjoins de déposer votre démission au Président de la République, Chef de I’Etat, et de cesser ainsi d’exercer les fonctions de Gouverneur de Province du Kongo Central. Le refus de vous y soumettre vous exposera à la rigueur de la loi ».

Avant l’élection du nouveau gouverneur du Kongo Central, un intérimaire va assurer la gestion de l’exécutif provincial : « Le Vice-Premier Ministre, Ministre de Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, qui me lit en copie, est invité à désigner l’Intérimaire en vue d’assurer la continuité des services publics conformément à l’article 160 alinéa 4 de la loi no 064/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections Présidentielle, Législatives, Provinciales, Urbaines, Municipales et Locales telle que modifiée et complétée à ce jour », lit-on dans la correspondance.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.07.2020 à 09:52
Aléa jacta est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.07.2020 à 09:24
Ils doivent partir avec son vice, ils nous fait la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Honneur RDC @7UPGGTQ   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:34
Tous deux doivent s'assumer . Ils doivent se rendre à l'évidence pour faire autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:10
Mr Atou Matubuana n’a plus le choix , il doit partir mais son départ ne règlera rien à la crise qui sévit au sommet de la province. Espérons que la sagesse légendaire des NeKongo va se manifester.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.07.2020 à 20:36
Qu'il en tire les conséquences! Il n'a pratiquement pas le choix;"NORMALEMENT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les ADF et leurs alliés maï-maï restent une sérieuse menace contre la paix et la sécurité du pays (CEPADHO)
left
Article précédent Kasaï : Les députés provinciaux brandissent une motion contre le gouverneur Dieudonné Pieme

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance