Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka de retour, que devient le tribalisme? (Tribune de l'Analyste Serge Gontcho)

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/fatshi_fayulu_opposition_20_021458.jpg -

Le tribalisme a été au cœur de la discorde entre Fatshi et Fayulu, les deux candidats à l’élection présidentielle qui a vu la victoire du premier et les contestations virulentes du second.

Il y a deux jours, un frémissement de rapprochement s’est opéré entre les tenants des deux camps autour de la colère commune contre l’ennemi commun, le FCC, qui s’évertue à placer des explosifs dans la démocratie renaissante. Mais ce rapprochement efface-t-il les questions de la vérité des urnes et du tribalisme ? 

C’est quoi le tribalisme ? Dans son sens premier, le tribalisme est le sentiment d’appartenance et d’identité sociale et culturelle (Encyclopaedia Universalis) à une tribu. Etendu à une plus large échelle, il devient le nationalisme ou le panafricanisme.
De la même manière on appartient à l’association des Anciens du Collège Saint Louis, des supporters de FC Renaissance, ou des membres d’une religion. Aimer et vivre sa culture est légitime, et on doit condamner l’acculturation, qui est le fait de perdre sa culture, pour essayer d’embrasser mais sans jamais y parvenir celle des autres.

Ce qui rend le tribalisme problématique c’est l’échec du vivre ensemble avec les autres. Dans la mesure où nous nous retrouvons de fait dans de nouveaux regroupements sociologiques, regroupement auxquels nous tenons, semble-t-il, comment vivre sa culture sans détruire celle des autres ?

Comment être Muyaka et Congolais et vivre avec un Mukongo et Congolais? Ce n’est pas évident, pas gagné d’avance. Il faut le temps du mixage.

Il est aussi difficile de délivrer quelqu’un du tribalisme que d’amener l’homme à aimer son prochain ; on a bien vu que le prêche à l’église ne suffit pas. La détribalisation est un processus lent qui doit être mené avec patience, avec des algorithmes bien pensés en amont. L’une des voies pour y arriver est d’identifier ou de créer des centres d’intérêt transcendants.

Un exemple nous en est donné par les multinationales qui partagent dans le capitalisme mondial un centre d’intérêt tellement puissant qu’elles luttent aujourd’hui pour l’abolition des frontières et la globalisation (rendre le monde un seul village, le village planétaire).

Notre village planétaire à nous c’est le Congo, construit dans la violence par le colonisateur sur les cendres des chefferies et des chefs traditionnels, mais nos générations s’y sont adaptées et il y a des Batetela qui n’ont plus de Batetela que les renseignements sur le passeport.
Ils ne mangent plus loponga la djese, et ne connaissent pas Katako Kombe ni Lubefu. Pour consolider ce Congo, il faut travailler ardemment à l’identification et au renforcement des centres d’intérêt communs.

Le tribalisme ne peut pas être éradiqué, mais doit être ajusté au nouveau monde. La diversité culturelle est une richesse, or la culture c’est la tribu. Qu’est-ce que la Francophonie, sinon la tribu des Francophones du monde entier ? Elle a fait de la « diversité culturelle » un leitmotiv.

Voilà le tribalisme pensé par les Français. L’élite congolaise, plutôt que de sombrer dans l’agitation populaire sur le tribalisme, doit songer plutôt à le théoriser et le canaliser. Je serai ministre de la Culture que je lancerai un forum national sur le tribalisme.

Quant à nos politiciens, qui pratiquent le tribalisme nocif, ils devraient songer à engager les penseurs de leurs partis s’interroger. Ont-ils un projet de société ? Si oui, que prévoit celui-ci sur le tribalisme ? Oh, notre projet de société n’en parle pas. Ok, il parle de quoi ? Capitalisme et social-démocratie ? C’est du copier-coller de mauvais aloi. Il faut repenser la société messieurs, dames.

Lamuka de retour, que deviennent la vérité des urnes

I. La vérité des urnes

Maintenant que Jean-Pierre Bemba a été ovationné par l’UDPS et que Fayulu a « pardonné », que deviennent « la vérité des urnes » et le tribalisme, deux poisons qui ont pollué l’atmosphère nationale après les élections de décembre 2018 ? Dans cet article, nous allons aborder la question de la vérité des urnes.

La « vérité des urnes » a été le leitmotiv de Fayulu et de LAMUKA pendant un an et demi, jusqu’à son « pardon » prononcé du bout des lèvres. Avait-il raison de se plaindre et de comporter comme il l’a fait ? Fatshi avait-il tort ? Que dire de l’implication de la CENCO, jusqu’à son éclatement en évêques baluba et le reste du monde ? Cet article est ma part de réflexion. Elle n’est pas la vérité, et encore moins la vérité des urnes.

Tout d’abord, c’est quoi la vérité ? Reconnaissons d’abord la relativité de celle-ci.

L’assertion arithmétique « 1 – 2 est impossible » est-elle vraie ou fausse ?

Réponse : vraie dans l’ensemble N des entiers naturels, et fausse dans l’ensemble Z des entiers relatifs.

Assertion 2 : « l’aide du FMI est-elle bénéfique à la RDC ».

Vrai pour certains, par exemple pour Fatshi, afin de financer le lancement de la gratuité de l’enseignement.

Faux pour d’autres : le FMI n’a jamais aidé un pays à se développer ; c’est de l’exploitation capitaliste.

Moralité : il n’y a pas de vérité absolue.

Dans la question de la vérité des urnes, il y avait deux approches. Pour les uns, celle-ci commence avec le premier bulletin versé dans l’urne et s’arrête au dépouillement. Dans notre cas, même cette procédure n’a pas été respectée. On n’a jamais vu les bulletins, et jusqu’à ce jour, le rapport de la CENI est introuvable.

A qui la faute ? Comment pouvions-nous l’empêcher ? Et pourquoi ne l’avons-nous pas fait ?

La deuxième approche considère que les urnes de 2018 ne sont pas la vérité des urnes. Tout comme le domaine de définition de notre expression arithmétique « 1 – 2 » peut être étendu de N (les entiers naturels) à Z (les entiers relatifs), la vérité des urnes doit exprimer les aspirations des Congolais depuis les premières luttes de l’UDPS, pour tenir compte du prix payé par certains héros comme Etienne Tshisekedi et son parti.

Entre les deux, qui a raison et qui a tort ?

Regardez à partir de son seul intérêt c’est demander à l’autre à faire de même. Le blocage en découlera logiquement. C’est là le piège diabolique qui a été tendu au peuple congolais par ceux qui ont fomenté le « putsch » de Genève et les machiavéliques penseurs du FCC.

Le ver est entré dans le fruit en deux étapes. D’abord lorsque les politiciens congolais, qui aiment voyager et être logés aux frais des étrangers, ont accepté d’aller à Genève sous l’égide de la Fondation Annan. Ensuite quand les intérêts égoïstes se sont réveillés sous la magie de leurs hôtes, experts en manipulation mentale. Et pourtant, avant Genève, Fayulu et Tshisekedi étaient copains comme cochon.

Les batailles fratricides qui s’en sont suivi pour défendre un camp contre un autre sans se donner la peine de dialoguer en sérénité en privilégiant l’intérêt commun sont regrettables et ne grandissent aucun des rhétoriciens montés aux créneaux.

Il est temps d’inviter la pensée politique dans le domaine de la politique, sinon nous seront encore manipulés demain comme nous l’avons été hier.

 

Serge Gontcho
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 18.07.2020 à 08:56
Pourquoi le terme tribalisme?? Pourquoi nous amener sur ce terrain du tribalisme? Reclammer un droit fait de toi un tribal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.07.2020 à 15:19
Voila mon reve, voir ces 4 personnes ensemble pour une marche. Faire le tour des provines. LES FECC ET LES TALIBANS VONT DEGAGER D'EUX MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.07.2020 à 21:49
(suite). Selon nous, la classe dirigente doit cultiver,porter à la formation d'une conscience, ésprit commune du pays. Ainsi la faillite, ou réussite, de Kabila, Tshilombo, Fayulu, Bemba eecc soit avant tout surtout personelle et son èquipe, puis national comme pays La socièté doit etre vue comme un organisme supérieur avec un corps,une Ame (spirituelle et intellectuelle),une Esprit et Volonté commune. La conception du pouvoir qui doit changer à tous les niveaux, alors le tribalisme, sera moins visible, moins senti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.07.2020 à 21:46
(suite) tous les pouvoirs d'un président de la Rèpublique, les memes Pouvoirs exrecer par "le dictateur" Kabila. Donc pour nous c'est les couches qui forment le cerveau du pays qui n'arrive pas identifier et interpreter, une conscience commune d'une Rèpublique selon ses emblèmes. Tous les balubas ne sont pas pour l'udps,pas meme pour tshilombo. Les balubas ont ,peuvent avoir, cet ésprit tribale forte, qui vient de leur histoire faites des luttes intestines et conquetes depuis 1700, ainsi parler du tribalisme baluba, c'est exaspèrer ce sentiment de se rèfugier dans son groupe. Selon nous, la classe dirigente doit cultiver,porter à la formation d'une conscience, ésprit commune du pays. Ainsi la faillite, ou réussite, de Kabila, Tshilombo, Fayulu, Bemba eecc soit avant tout surtout personelle et son èquipe, puis national comme pays La socièté doit etre vue comme un organisme supérieur avec un corps,une Ame (spirituelle et intellectuelle),une Esprit et Volonté commune. La conception du pouvoir qui doit changer à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.07.2020 à 21:44
(suite) La naissance du l'udps était une bonne en soi, mais avec le temps sous Tshisekedi wa Mulumba, a ledership de ce parti, dans sa direction s'est identfié, à la conception du pouvoir dans sa forme archaique, donc tribale,et clanique, il deviendra le Sphinx,l'homme seul comme Mobutu ? non comme un Mulopwe,l'empereur. Ainsi à Gènève il y'avait l'ésprit de la rèpublique pendant les dicussions, durant la nuit avait prévalu la lutte, la conception du pouvoir, dans le groupe dirigente de l'udps (Chez les lubas la lutte des chefs est notoire). Maintenant, depuis Tshilombo est au pouvoir, ce groupe va puiser dans la constitution, tous les pouvoirs d'un président de la Rèpublique, les memes Pouvoirs exrecer par "le dictateur" Kabila. Donc pour nous c'est les couches qui forment le cerveau du pays qui n'arrive pas identifier et interpreter, une conscience commune d'une Rèpublique selon ses emblèmes. Tous les balubas ne sont pas pour l'udps,pas meme pour tshilombo. Les balubas ont ,peuvent avoir, cet ésprit tribale forte, qui vient de leur histoire faites des luttes intestines et conquetes depuis 1700, ainsi parler du tribalisme baluba, c'est exaspèrer ce sentiment de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.07.2020 à 21:43
Nous pensons que la question est plus complexe , ainsi cette analyse nous la qualifions de primaire. Nous nous expliquons. Mettez ensemble,tous les professeurs,tous les sages,les membres des toutes les rèligions,les lettrés d'un pays, vous avez le CERVEAU de ce pays, qui constitue la base de l'Autorité de l'Etat. Maintenant les couches que je viens de cité, ont elles un meme idéal,ou mieux que font ils pour former la conscience publique, ou èsprit publique, conscience d'appartenance d'un meme peuple. Mobutu avec son autenticitè, avait forgé cette idèe du Zaire ou la tribue, la notion tribale était disparue. La naissance du l'udps était une bonne en soi, mais avec le temps sous Tshisekedi wa Mulumba, a ledership de ce parti, dans sa direction s'est identfié, à la conception du pouvoir dans sa forme archaique, donc tribale,et clanique, il deviendra le Sphinx,l'homme seul comme Mobutu ? non comme un Mulopwe,l'empereur. Ainsi à Gènève il y'avait l'ésprit de la rèpublique pendant les dicussions, durant la nuit avait prévalu la lutte, la conception du pouvoir, dans le groupe dirigente de l'udps (Chez les lubas la lutte des chefs est notoire). Maintenant, depuis...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.07.2020 à 19:21
voilas pourquoi j'ai toujours dit que la RDC dans sa forme actuelle avec le concept démocratique ne marcheras jamais ca finiras mal un jours entre tribu ou communautés nous le constatons dejas,et ca vas se vérifier aux prochaines elections de 2023, meme quand on parle rapprochement Lamuka, CASH mais sur quelle base ? juste ecarter le FCC et cela feras de la nouvelle majorité un arbre de paix et de progrès en RDC ? il faut être très naif pour le croire, ou il y auras un gouvernement de 300 ministres pour composer avec tout le monde, les megas coalition non jamais fonctionner en politique entre les incompetents ,les escrocs et les hypocrites pas facile de cohabiter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 16.07.2020 à 18:26
Tu ne pouvais pas rester travailler chez toi? Et j'ai passé 2 ans de calvaire. Mes attributions confiées à un Mukongo. D'ailleurs vous réclamez que la gestion de Kinshasa et les entreprises qui s'y trouvent vous soient donné parce sur la terre de bakongo. Katanga, qui peut se faire engager dans une entreprise là-bas sans qu'il soit Katangais? C'est la seule province où on trouve que les autres ne valent rien. Il faut vivre seul et chasser les non originaire. Meme celui qui se débrouillent en vendant les braises doit quitter. Je peux dire d'avantage mais j'arrête sur ces 3 provinces où les ressortissants ont souvent des injures faciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 16.07.2020 à 18:07
Ne vous cachez pas derrière les Lubas. Pour avoir sillonné toute la RDC je confirme que le tribalisme est partout, dans toutes les provinces. Bandundu, vous vous rappellez comment vous tous vous etes rangé derrière Werrason dans son conflit avec Mpiana? Comment vous souteniez Gizenga alors que sur le plan national il ne faisait rien de palpable? Et maintenant tous derrière Fayulu? Kongo Central, en presentant ma lettre d'affectation mon superviseur à Matadi m'a demandé: où ira alors les petits bakongo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 16.07.2020 à 17:54
Me nageur peut tu me rappeler la configuration Du palu et le nom,province et tribus de ses Représentant dan les institutions à l'époque Du gouvernement ginzenga,muzito même aujourd'hui Mais aujourd'hui à l'udps je sais eteni,acacia banduboma,mikindo,ive bakulu,junior mata,marié nzenza et tant D'autre membre du gouvernement mais qui ne sont pas du Kasaï vos affirmations ne sont qu'affabulations teintés de mauvaise foi et mépris envers le baluba et ne sont nullement vérifiable sur terrain vous accusez les balubas gratuite de quelques que vous même vous pratiquez c'est vraiment malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.07.2020 à 17:01
que l'UDPS se rapproche de LAMUKA pour constituer une majorité OK ,mais nous verrons bien la suite ,si rapprochement il y a càd BEMBA,FAYULU,KATUMBI acceptent d'etre au service de TSHILOMBO qui deviendrais de facto le chef de la majorité LAMUKA et candidat naturel de la nouvelle majorité en 2023 étant le president sortant ,sur le papier ça va mais un programme du développement d'un pays ou la stratégie de la réussite d'un pouvoir ne peut pas se basé uniquement sur l'écartement d'un notre parti le FCC du pouvoir ? Kabila est de nature calme conciliant mais avec les ténors de Lamuka et leur militants pourront ils accepter les oukases de KABUYA, KABUND et les talibans sans reactions ? reste a voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.07.2020 à 16:54
Le tribalisme est Kasaien allez seulement voir l'UDPS et le cabinet de Tshilombo le tribalisme n'existe pas dans d'autres tribus sauf chez les Luba Personne ne fera peur a Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.07.2020 à 16:23
Le procès Kamerhe nous a révélé beaucoup de choses! C'est là que nous avons clairement qu'au sein même de la PRÉSIDENCE qui défendait qui, SUBJECTIVEMENT Le CONSEILLER PRINCIPAL DU PRÉSIDENT EN MATIÈRE DE FINANCES ÉTAIT LE SOMMET et le JOUR LE PLUS ÉCLATANT DE CE "TRIBALISME" AU SEIN MÊME DE LA PRÉSIDENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.07.2020 à 16:16
TRIBALISME FAUX DÉBAT INITIER PAR TSHISEKEDI ET SES ASSOCIES DE FCC POUR DÉTRUIRE FAYULU, NOUS AVONS VU ET ASSISTE LORS DU JUGEMENT DE KAMERHE ET CIE COMMENT LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE EST COMPOSÉE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minaku, Luzolo, Boshab, la short-list des successeurs de Tunda Ya Kasende
left
Article précédent « Il ne faut pas que l’image de l’UDPS soit ternie du fait de son équipe dirigeante actuelle » (Patrick Nkanga)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance